Escadrille virtuelle Kommando Werner MOLDERS
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KWM Escadrille sur IL2. Du biplan au chasseur à réaction, l'aventure unique des pilotes de la Luftwaffe de 1936 à 1945. Escadrille Virtuelle il2 Kommando Werner Mölders de la luftwaffe est un groupe de pilotes virtuels passionnés par l'aviation.
 
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 Cartes et contexte

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KWM_Tanzer
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MessageSujet: Cartes et contexte   Cartes et contexte Icon_minipostedDim 14 Nov - 22:35

Contexte:
Après avoir enfin conquis Tobrouk, Rommel a reconstitué ses forces et lancé une puissante offensive vers l'est. Ralenti par la résistance inattendue des forces françaises libres à Bir-Hakeim, il laisse ainsi le temps à ses adversaires de concentrer leurs forces à El-Alamein.
Nous sommes donc maintenant en Egypte, à plus d'une centaine de km à l'est de Sollum.

Carte:
J'ai trouvé sur internet des cartes et pu reconstituer la ligne de front fin octobre 42, au début de la bataille.

On note que, comme au sud de Tobrouk, il y a 2 axes de communication principaux:
-une route côtière qui passe par El-Alamein
-une route plus au sud

On remarque que chaque camp dispose de routes nord-sud de part et d'autre du front, qui vont permettre des mouvements de troupes et de ravito des 2 côtés, entre l'axe côtier et l'axe sud. On devine vite que le carrefour de "Kaponga box" (du nom de la base à proximité), va vite devenir vital. Celui qui le contrôle peut empêcher l'ennemi de faire la jonction entre ses forces nord et sud, ou de les ravitailler. Un peu comme le carrefour de Sheferzen, pour les vétérans de la Libye.

Le camp qui contrôle ce carrefour peut également entamer une manoeuvre de contournement de son adversaire par le sud, et prendre en tenaille El-Alamein, ou Sidi-Abd-El-Rahman ou Fuka.

Pour réduire le lag et puisque chaque camp ne dispose que de 2 voies de communication principales, je propose qu'on assigne 3 groupes de chars à chaque camp, ce qui en fait un par route + un en "joker" qui peut servir à s'assurer la supériorité numérique locale en un point, ou contourner les positions adverses.

La ligne de contact entre bleus et rouges devrait s'étendre sur une cinquantaine de km de la côte à la dépression de Qattara au sud.
Plus la possibilité pour chaque camp de faire passer des avions par la mer pour contourner l'adversaire.

La base de Kaponga box est également un point crucial. En effet celui qui la contrôle dispose d'un point de départ juste sur la ligne de front et au sud, permettant à la fois de frapper tôt en début de mission et en 2 points à la fois (au sud et sur la côte). Au départ, elle est rouge. Ceci dit, sa position peut devenir difficilement tenable si elle se trouve sous le feu d'unités au sol ennemies toutes proches.

On sait par expérience qu'il faudra faire la majeure partie du boulot pour nos Panzers et notamment éliminer l'artillerie adverse, plus autant de Matildas que possible, car au sol nos Panzers seront inférieurs (dans une intersquad, on doit respecter les modèles historiques donc je ne donne pas cher de Pz III face aux Matildas...)

On dispose en théorie de la suprématie technique en l'air, nos F4 et G2 étant plus performants que les chasseurs ennemis. Mais dans la pratique, aller chercher à basse alti les bombardiers ennemis ne sera pas de la rigolade, car c'est le terrain de prédilection des Spits et pas des 109. En plus, ces bombardiers seront autrement plus difficiles à abattre que les nôtres (des A20, des B25...aïe..., peut-être des Beaufighters, et des Blenheims).

Donc, même si on a en principe un petit avantage au niveau de la chasse, çà va être une campagne plutôt difficile globalement.


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MessageSujet: Re: Cartes et contexte   Cartes et contexte Icon_minipostedLun 20 Déc - 15:21

Nos 2 dépôts sont à Fuka et à El Daba.
Ce qui veut dire que ces 2 bases reçoivent le double de dotation de FlaK, soit pour chacune 4 20mm, 4 37mm et 2 88mm.
difficile à attaquer, et également un très bon point de repli ou de SAGO.
Si leur OT a un peu lu l'histoire, il sait que les Anglais sont passés en force sur la route côtière alors que Rommel avait surtout peur de se faire tourner par le sud.
Vu que tout se jouera sur 6 missions, je pense que les Rouges rejoueront de la même façon et qu'ils n'enverront qu'une force de diversion au sud.
Voici donc le plan que je vous propose.
2 groupes de chars viennent se mettre en embuscade sur les 2 routes côtières entre Sidi et El Alamein, à proximité de la base.
Ce qui leur permet de profiter de la protection de la FlaK, en plus de leur unité de FlaK mobile.
Une colonne de ravitaillement les accompagne.
Un autre groupe de chars part au sud depuis Fuka avec une colonne de ravitaillement, direction Kaponga Box. Il s'arrête en AM10 et tient la route.
Objectif: bloquer la route et obliger les rouges à étendre leur ligne de ravitaillement s'ils veulent attaquer par le sud. Ce qui nous laissera le temps de dézinguer tranquillement leurs colonnes au départ de Fuka s'ils se décident pour cette option.
En fonction du résultat du vol des 110 de la première mission, le groupe blindé "Süd" avancera à la mission suivante pour aller menacer Kaponga Box.
Plus ils avanceront, plus ils deviendront vulnérables à nos attaques aériennes, sans avoir le temps de répliquer.

Pour tous les chasseurs de la zone nord, il faudra voler à l'économie. Sur la côte, il est probable que les attaques se produiront à la toute fin de la mission (vers H+55/65), vu la proximité de la base d'El Alamein qui peut être rejointe en moins de 5 minutes de vol.
Et vu la question de Iceheart sur la relocalisation des unités entre 2 missions, ça me parait très probable.
Il ne peut pas faire décoller beaucoup de monde d'El Alamein, donc ses zincs décolleront de plusieurs bases, attendront au large de nos bases, attaqueront au dernier moment et viendront se reposer sur El Alamein...
A nous de les bloquer à ce moment là. Ils seront courts pétrole, et n'auront pas le temps de trainer au-dessus de nos bases pour faire du dogfight. Sinon, boum dans la planète...

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MessageSujet: Re: Cartes et contexte   Cartes et contexte Icon_minipostedMer 22 Déc - 0:23

Il est vrai que l'option "sud" est quasi-injouable pour nous. Au sud, nous on a pas de base alors que les Anglais ont Kaponga. Tout Panzer qui approche de Kaponga sera attaqué avant même que notre chasse soit sur les lieux.
Et en plus on a pas de point d'appui logistique sur place, à savoir un dépôt de carbu ou une base pour alimenter nos chars sur place. Il faudra à chaque mission faire parvenir le ravito de la côte...injouable. Pour peu que les Rouges interceptent un convoi, nos chars seront bloqués, statiques, à la merci des canons et des avions rouges, et sans protection aérienne...

Mais...ils ne faut pas que les Rouges le comprennent trop vite, sinon il ne mettront pas de forces au sud. Au contraire il faut essayer de faire croire que Kaponga est menacée, et c'est le point de contrôle du sud de la ligne de front donc ils ne peuvent pas se permettre de prendre le risque de la perdre.

Donc, en gardant des forces visibles et connues de l'ennemi au sud, on lui fait savoir qu'en fonçant avec toutes ses forces d'El-Alamein vers Sidi, c'est lui qui prend le risque de se faire tourner par le sud et que nos chars remontent vers Alamein dans son dos pendant que ses forces sont à Sidi. Ainsi, au mieux c'est le statu-quo: 2 groupes de chars face à face sur la route côtière, et un groupe dans chaque camp au sud. Au pire pour les Rouges, s'ils mettent 2 groupes de chars au sud, on a l'avantage numérique sur la route côtière.

La stratégie aérienne qui semble la plus évidente pour les 2 camps est de faire de la provoc sur la ligne de front pour que les chasses adverses se fixent entre El-Alamein et Kaponga, et pendant ce temps les porteurs de bombes contournent soit par la mer, soit par le désert et la dépression de Kattara au sud. Du coup il y a des chances que des raids adverses se croisent...

l'autonomie de nos chasseurs: il faut qu'on s'adapte et qu'on évite de faire des erreurs. Par exemple, si on part avec des bidons et 75 de carbu, il ne faut alors pas foncer vers la ligne de front, sinon on va être obligés de larguer les bidons encore pleins après 10mn de vol, et de finir la coop avec les 3/4 du réservoir... donc il faut consacrer le temps nécessaire à consommer le bidon à prendre de l'altitude en restant hors de portée de la ligne de front, puis n'aller chercher l'ennemi qu'une fois les bidons vides. Facile à dire mais on risque d'être parfois obligés d'engager le combat très tôt: dans ce cas, il faut disposer de 2 forces distinctes jamais engagées en même temps: des chasseurs sans bidon qui peuvent combattre dès le début de mission mais ne pourront pas combattre à la fin, ils devront se poser après 1h de vol; et d'autres avec bidons qui eux n'engagent pas au début mais pourront combattre en fin de mission. Cà va être sportif à coordonner...

Les raids de bombers sur les bases sont très payants: çà peut bloquer les chars adverses si le dépôt est détruit, donc çà oblige l'adversaire à garder des forces en défense de ses bases les plus menacées car les plus utiles aux chars: les plus proches de la ligne de front. Comme toujours, on essaiera au maximum de la jouer stratégique et de s'attaquer au ravito ennemi (dépôts et convois) qui sont des maillons plus faibles de son dispo offensif que ses chars.







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