Il y a un autre point très important à garder en tête dans les piqués: c'est le durcissement des commandes. Les commandes des Spits ou des P51 durcissent avec la vitesse et leurs manoeuvres deviennent très lentes. C'est aussi le cas avec les derniers 109 (G6 et ultérieurs) donc le 109 ne peut pas exploiter la vitesse supérieure en piqué.
Par contre, le Fw190 lui, a de petites ailes dont le comportement, au contraire, s'améliore avec la vitesse. Au-delà environ 550km/h, un 190 manoeuvre mieux qu'un Spitfire. Et il peut sortir du piqué à une altitude plus basse. En plus, il restitue mieux l'énergie du fait que sa faible trainée ne va pas le ralentir pendant la remontée. Donc il remontera plus haut que son adversaire.
Mais si celui-ci est expérimenté, il ne te suivra pas dans le piqué, t'attendra en altitude et te choppera à la remontée. Donc la meilleure tactique est le "hit-and-run" (frappe et barre-toi). Tu attaques ton adversaire de loin en semi-piqué avec un avantage d'altitude, tu fonces dessus, te positionnes pour tirer dessus quelque soit l'angle sous lequel il se présente. Puis tu continues tout droit en palier. Ta vitesse sera telle que ni lui ni un de ses potes ne peut te prendre en chasse. Tu l'éloignes hors de portée, tu remontes sur la lancée et tu recommences.