KWM Escadrille sur IL2. Du biplan au chasseur à réaction, l'aventure unique des pilotes de la Luftwaffe de 1936 à 1945. Escadrille Virtuelle il2 Kommando Werner Mölders de la luftwaffe est un groupe de pilotes virtuels passionnés par l'aviation.
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 Débrief

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MessageSujet: Débrief   Sam 12 Nov - 11:19

Mission 1

Malgré un problème de logistique qui a engloutit pas mal d'appareils, l'ennemi a réussi a intercepté le groupe de bombers et son escorte avant que le repérage n'ait été effectué, mais nous n'avons encore perdu aucun convoi.
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MessageSujet: Re: Débrief   Sam 12 Nov - 12:09

L'escorte des navires a un rapport qui tient en 3 lettres: RAS

les Italiens ont fait leur boulot d'écran. Ils ont apparemment intercepté des appareils ennemis qu'ils ont empêché de parvenir jusqu'à la flotte. Nous avons surveillé étroitement les navires avec le groupe d'interception (les 110). La bonne nouvelle est que nos navires ont fait 40km sans être inquiétés, c'est toujours çà de pris!

Mauvais côté: n'ayant pas repéré la flotte ennemie, la zone de recherche va maintenant s'élargir et compliquer les chances d'interception.
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MessageSujet: Re: Débrief   Sam 12 Nov - 13:15

rien a signaler

Jarno tu as loupé un truc

a plusieurs reprises, j'ai eu le temps de voir des bancs de dauphins...



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MessageSujet: Re: Débrief   Sam 12 Nov - 14:08

je joue de malchance pour le début de cette campagne : je viens de regarder mon planning et je bosserai encore vendredi prochain... Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: Débrief   Sam 12 Nov - 16:50

En tout cvas chose loi d'etre inintéressante c'est des inversions de touches toute à la fin de la coop (chez spit et moi au moins), feux de nav deviennent feux de cockpit, trim devient viseur de bombardement, et apparement c'est la fonction qu'on obtient en appuyant sur ctrl + la touche concernée à première vue --'
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MessageSujet: Re: Débrief   Sam 12 Nov - 17:18

cette histoire de touches, et autres phenomènes qui se produisent, sont dès que l'on passe
en mod coop. Mais connecté chez un HOST

en local pas de problème

quand vous etes sous editeur, ne pas faire retour bureau, autrment le clcikc de selction souris ne marche plus
(enfin chez moi)

Jarno je te ferai les photos des dauphins

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MessageSujet: Re: Débrief   Sam 12 Nov - 17:27

KWM_Spit973 a écrit:

quand vous etes sous editeur, ne pas faire retour bureau, autrement le click de selection souris ne marche plus (enfin chez moi)

Jarno je te ferai les photos des dauphins

pareil pour moi,


EDIT Spit : et si en plus on a pas sauvegardé entre temps tu pleures.....

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MessageSujet: Re: Débrief   Ven 25 Nov - 22:28

Mission 2 :
Mayer, Awac, Psy et moi même prenons 109 et ju88 pour repérer ce fichu convoi. Zago Gela puis cap sud direction Gonzo, la chasse partie en avance repère le convoi au sud-ouest de Gonzo (cap env. 210) cap 270. Malgré l'opportunité, aucun navire n'est envoyé au fond : seulement endommagé. Cependant sans escorte, notre patrouille au-dessus de nos navires va se retrouver face à toute la chasse ennemie.
Bull au tapis, Spit et Jarno tiennent le coup, Mayer et Awac arrive peu de temps après qu'ils aient dégagés mais les bandits sont déjà en RTB ou au tapis. Le convoi est encore intacte, mais avec la lourde pression des menaces qui s'allourdissent
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MessageSujet: Re: Débrief   Sam 26 Nov - 14:33

Jarno etait le leader des 110.

* - convoi rouge repéré et aucune protection

* - en 110 malgré avoir cindé, les 110 en 2 paires, nous n'avons pas vu arriver les chasseurs et bombers rouges

Leur chasseur en avant gardes arrivent à très basse altitude bombers inclus. inrepérable tant que la dca ne se déclenche pas, nos IA les détectent mais trop tard.

1 - Rapprocher le destroyers descorte de la tête des cargos. si ils arrivent par le N-E il sera trop tard leur larguage sera fait.

2 - l'escorte de nos bombers, après leur larguage doit se porter de suite sur nos convoi, pour renforcer la défense.
(deja pour eux protéger leur convoi, na pas un gros interet, à la MISSION suivante ils retrouvent tous leur navires au point d'arriver " un peu nul comme règle "

3 - il serait peut-être, plus judicieux pour affaiblir l'attaque de leur bateaux sur nos convois, d'utiliser les 110 avec leur bombes, plus de chance de les couler, que les JU88 avec leur torpilles. (en attaque conjuguée pour disperser la dca) - ensuite retour vers notre convoi (si on le trouve).


4 - Rebaser les 110 a Lampédousa est prématurée plus de 110 kms pour rentrer. (il faudra bien calculer le coup)


ce n'est qu'une analyse perso, décision à l'O.T


************
Je pense que notre convoi ne risque pas grand chose, j'avais demandé chez les BB, qui était le responsable Jabo,
chez eux il n'y en a pas, chacun fait comme il veut.

- Donc personne de spécialisé leur faiblesse est la plus une couche de UP3 !

Bull a vu l'un d'entre eux se prendre le bastinguage, la ce n'est pas un IA

ensuite les Beauf attaquaient nos navires, aux canons intéressant car cela signifie que les Ia continu a exécuter les ordres. (stupide, ils doivent leur donner ordre après largage d'engager nos chasseurs).






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MessageSujet: Re: Débrief   Sam 26 Nov - 14:55

Citation :
pour eux protéger leur convoi, na pas un gros interet, à la MISSION suivante ils retrouvent tous leur navires au point d'arriver " un peu nul comme règle "
Ben, en principe non, sinon oui c'est débile. La flotte rouge est régie par la règle des chars: si 50% au moins est détruit, à la mission suivante ils retrouvent leurs navires au point de DEPART. (et pas d'arrivée...)

Citation :
plus de chance de les couler, que les JU88 avec leur torpilles
Oui, en anti-navire, le Ju88 est très efficace avec des bombes. Son avantage est sa vitesse de piqué qui permet d'engager l'attaque à 2500m et de foncer vers les navires en piqué à 45° à plus de 700km/h. 1 SC500 vient à bout d'un DD et 2, d'un CA. Même si la capacité destructrice des bombes a diminué en UP3, balancer 4 SC500 dans un croiseur au ras de la ligne de flottaison doit en venir à bout.

Citation :
l'escorte de nos bombers, après leur larguage doit se porter de suite sur nos convoi, pour renforcer la défense
Oui çà me parait logique, une fois que nos bombers sont en RTB et hors de la zone de combats.

Est-ce que des navires ont été coulés? côté bleu et rouge?
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MessageSujet: Re: Débrief   Sam 26 Nov - 15:08

- Hier soir j'ai compris que la règle était réaparition des bateaux, pas celle des 50% principe chars.


- le choix des torpilles n'est pas bon, ou avoir un entrainement poussé, plus dangeureux mais plus efficace avec les bombes, je referai un test mais les DD, coulent avec 2*sc250


- pas de bateau bleu coulé.

- 1 DD rouge endommagé par Psy




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MessageSujet: Re: Débrief   Sam 26 Nov - 16:35

Citation :
Hier soir j'ai compris que la règle était réaparition des bateaux, pas celle des 50% principe chars.
Autrement dit, couler un navire ne sert qu'à l'empêcher de tirer sur les nôtres quand ils sont au contact ou juste avant. Tant que ce n'est pas le cas, çà n'a aucun intérêt...(et c'est dommage du coup car les 88 attaquent juste "pour le plaisir"...)

Ce serait pas mal d'avoir une carte avec les secteurs qui ont été ratissés et la dernière position des différents navires. D'après ce que je devine, la flotte rouge devrait être au contact de la nôtre dans la prochaine mission. Cà va être le feu d'artifice... Mais si notre flotte n'a pas été affaiblie pour l'instant, il y a des chances qu'on ait au moins un voire 2 convois qui passeront la "ligne d'arrivée" au sud de Malte en fin de mission 4.

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MessageSujet: Re: Débrief   Sam 26 Nov - 18:22

Une Map a jour serait bienvenue.

je ne suis pas très sur que les convois se trouvent en mis 3 ou en fin de mission, mais en 4 oui

- les DD coulent avec 2 - SC*250 les deux doivent toucher - préférable avec UP3 utiliser 2*SD500 - 1 seul suffit

- Concernant les Ia, sur ordre d'attaque, ils larguent de suite ou ils se trouvent.
-- Par contre si on les ammènent de loin sur un cap d'attaque vers la cible, la ils bossent bien et ne larguent pas de suite.


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MessageSujet: Re: Débrief   Sam 26 Nov - 19:50

problème c'est la dca spit, faire du largage au raz des flots c'est devoir passé au-dessus d'un petit paquet de belles dca, hier l'escorte a fait la chèvre et on n'a pas trop ressenti cette flak (psy touché quand même). Si on est nombreux çà va, mais généralement on n'est d'humain que pour 2 paires (chasse comprise), donc dirigez des Ias au pifs pour une attaque simultanée, on peut pas, et maintenant on se rapproche de malte faut que les 110 arrivent sur la zone de patrouille le plus vite possible.
Quand aux 88, çà aurait été dur, les ias ont juste survoler les cibles faisant de belles cibles, et avec nos 4 torpilles çà fait une marge de 0 pour >50%. Au raz des flots c'est précis et rapide mais suicidaire, au torpillage c'est la précision mais faut bien maîtrisér, en piquée c'est la rapidité. Je proposerais des minis-coops lundi avec torpilles et bombes (88, condors et SM79 qui eux ont été rebasés au nord)
Je reverrais le comportement de nos convois pour qu'ils soient synchro, et je mettrais une arte à jour d'ici demain avec a dernière localisation de "La Valette".
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MessageSujet: Re: Débrief   Sam 26 Nov - 19:57

vu que le convoi est reperé, nos JU 88 ont du faire une photo ( on peut avoir depuis le track, la façon dont est dispose leur convoi ?)

pour les 110, l'impact de protection est très très limitée, plutot suicidaire
la chasse devra descendre rada très rapidement






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MessageSujet: Re: Débrief   Dim 27 Nov - 23:25

Oui, je comprends que l'attaque d'une flotte à la bombe est très risqué si les bateaux sont assez proches les uns des autres ou se couvrent bien mutuellement. En plus çà oblige à survoler ou passer très près des cibles. Le torpillage est alors beaucoup moins dangereux d'autant plus si des pilotes sont entrainés et connaissent la déflection à appliquer et la distance de largage.

Citation :
la chasse devra descendre radada très rapidement
Si c'est parce que les bandits sont eux-mêmes au radada, dans ce cas il faut être légèrement au-dessus et les B&Zer en se relayant par paires.
Mais descendre combattre au radada en chasseur allemand, çà aussi c'est suicidaire. Pourquoi? parce qu'au radada un combat ne peut qu'être tournoyant (car plus bas c'est le sol ou la flotte) et à basse vitesse (car pour acquérir de la vitesse il faut pouvoir plonger). Donc dans le domaine de vol des chasseurs ennemis et pas dans le nôtre.
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MessageSujet: Re: Débrief   Sam 3 Déc - 0:39

Cette campagne nous donne des informations utiles pour une campagne dynamique avec des navires. A mon avis on a y a été trop fort en nombre de navires et les aviations ne peuvent pas faire basculer la situation pour un camp ou l'autre.

L'attaque sur nos convois n'était pas très dangereuse. L'escorte de Spit qui est arrivée en écran a été au tas en 2 temps 3 mouvements et les autres Spits, qui se sont attaqués aux 110 IA, les humains, n'ont pas fait long feu non plus.
Ils n'étaient pas très combatifs, j'ai eu plus de mal contre les IA en Tunisie mardi! On a bien volé, conservé l'avantage d'altitude et la vitesse, des attaques bien coordonnées, bons regroupements, mais à aucun moment ni les humains ni les IA n'ont cherché à nous entrainer en tournoyant.

Les Beaufighters n'étaient alors plus protégés mais ne pouvaient pas faire grand'chose quand on voit la taille de nos flottes!!!
Et je crois que c'est valable dans l'autre sens. Même s'il y avait eu un ou 2 humains sur les Fw200 et Ju88, on aurait peut-être coulé 1 ou 2 navires chez eux mais pas plus.

Je ne sais pas à quelle position a été vue la flotte rouge, mais tout va se jouer quand elle arrivera au contact de la nôtre et les avions d'un camp ou l'autre ne pourront pas beaucoup influer sur le résultat final.

C'est pas très grave, çà nous a pris du temps et on a dû rectifier le tir avant de trouver une composition idéale aux colonnes terrestres pour un bon compromis et que l'aviation puisse avoir un rôle dans les combats au sol. Là on découvre, on a mis trop de bateaux à mon avis, on le saura pour la prochaine campagne de ce genre.

Ceci dit, plus on approche de Malte et plus les Rouges ont un avantage tactique: ils décollent plus près de notre flotte et leur flotte à eux se rapporoche de la nôtre. Donc le résultat final va se faire dans les missions à venir.
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MessageSujet: Re: Débrief   Sam 3 Déc - 14:47

Hauswirth

il faudra nous donner le plus précisément possible, les coordonnées de départ du convoi
pour la prochaine mission.

Partant de Lampédousa pour le trouver, risque d'être aléatoire

on peut toujours casser de la dca à Malte mais bon....




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MessageSujet: Re: Débrief   Sam 3 Déc - 15:16

Je me demande aussi comment font les Rouges pour rentrer à Malte...et nous hier, si on avait perdu de vue la flotte pendant le combat avec les Spits, on ne l'aurait jamais retrouvée. Le problème est qu'on a même plus les caps bases. Sachant que vous êtes partis d'un point de repère mouvant (notre flotte), chapeau d'avoir trouvé Lampedusa....

S'il y a une seule campagne où on aurait besoin, nous d'une balise radio sur un de nos navires, et les Rouges d'une balise à Malte, c'est bien celle-là...Psy a essayé de voir comment marche les balises sur les bateaux, à suivre.

Ensuite, où se trouve la flotte rouge? est-ce que ses coordonnées ont pu être déterminées? sinon il va devenir de plus en plus aléatoire d'espérer la trouver...

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MessageSujet: Re: Débrief   Dim 4 Déc - 12:36

-J'ai marqué dans le brief de regarder les waypoints pour les groupes au-dessus des navires : un carré avec en haut le départ en bas l'arrivé à gauche le groupe le plus à l'ouest et à droite celui le plus à l'est.
-Balises radio, tests à faire, il faut voir avec les bb
-les bateaux ennemis étaient repérés au sud-est de gonzo fin de mission 2, il ont du continuer à l'ouest et peut-être remonter un peu, mission 3 je ne sais pas l'un de vous à pris un track?
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Awac
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MessageSujet: Re: Débrief   Dim 4 Déc - 17:00

Voilà le track cher OT :

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Il faudra faire abstraction des "manoeuvres" réalisées par la chasse en retour de mission (accrobaties, fumigènes voir tirs sur les leaders....)

Quand l'OT n'est pas là, les souris dancent...
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MessageSujet: Re: Débrief   Dim 4 Déc - 17:20

Ouais, celui qui m'a tiré dessus joue l'amnésique... Suspect
Normal, tirer sur un Oberstleutnant c'est la corvée de patates à vie et la cour martiale.

Leur flotte, il est fort probable qu'elle va ratisser la route de nos convois d'est en ouest en mission 4 ou 5. Compte tenu de sa vitesse, çà laisse une chance au convoi le plus à l'ouest d'y échapper...
Ils l'ont faite passer par le sud, comme l'avait prévu Spit, afin de la tenir la plus éloignée possible de nos avions le plus longtemps possible. Ainsi, Malte formait écran entre elle et nous, mais j'ai pas l'impression qu'ils aient bien mis çà à profit d'après les rapports de nos pilotes. De toutes façons çà ne change pas grand'chose puisque je pense qu'on a mis trop de bateaux et que les avions ne peuvent pas venir à bout des flottes.

On va avoir le feu d'artifice, quand les flottes entreront en contact...çà ira peut-être question lag puisqu'on sera en pleine mer. Et ce sera plus facile de repérer la zone des combats et de pas se perdre...
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MessageSujet: Re: Débrief   Dim 4 Déc - 18:55

prochaine mission ils me faut 3 volontaires sur j88 (avec au moins 2 humains dans l'escorte), on va le tenter quand même, avec des sc500, tant pis pour la sécurité, çà devrait être plus facile de faire mouche,
merci Awac!
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MessageSujet: Re: Débrief   Dim 4 Déc - 19:59

alors a la vue du track, c'est pas bien dur de voir qui a tiré sur le leader ? moi je veux le coupable :p
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MessageSujet: Re: Débrief   Dim 4 Déc - 20:10

peut-etre aussi une rafale perdu, qui a fait le tour de la Map

tu sais avec UP3....

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MessageSujet: Re: Débrief   Aujourd'hui à 18:27

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