Escadrille virtuelle Kommando Werner MOLDERS
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KWM Escadrille sur IL2. Du biplan au chasseur à réaction, l'aventure unique des pilotes de la Luftwaffe de 1936 à 1945. Escadrille Virtuelle il2 Kommando Werner Mölders de la luftwaffe est un groupe de pilotes virtuels passionnés par l'aviation.
 
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 Leningrad 42/43 INTERDIT A OT ROUGE!

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KWM_Tanzer
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MessageSujet: Leningrad 42/43 INTERDIT A OT ROUGE!   Leningrad 42/43 INTERDIT A OT ROUGE! Icon_minipostedSam 10 Sep - 1:24

Le siège de Leningrad, commencé début septembre 41 sur la lancée de Barbarossa, ne s'achèvera qu'en janvier 44, et provoca la mort d'environ 1 million de civils par privations, malgré les tentatives d'évacuation et de ravitaillement soviétiques.

Fin 42, les Russes utilisent la "route d'hiver" pour tenter de ravitailler la ville, en faisant rouler des convois sur le lac Ladoga gelé. (double flèche en pointillés). Mais ils vont également tenter de rétablir la jonction avec la ville par la terre en lançant une double offensive au sud:

Leningrad 42/43 INTERDIT A OT ROUGE! Leningrad42_00


Dernière édition par KWM_Tanzer le Sam 17 Sep - 16:08, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Leningrad 42/43 INTERDIT A OT ROUGE!   Leningrad 42/43 INTERDIT A OT ROUGE! Icon_minipostedMer 14 Sep - 17:30

Du beau linge!
Messieurs, le Kommando a été à la hauteur de sa réputation sur Dieppe. Et pourtant, nous y avons retrouvé les durs-à-cuire des JG2 et 26 nommés Priller, Hahn, Mayer, Schnell ou Wurmheller habitués à affronter les Anglais sur la Manche.
A Leningrad, nous arrivons au moment où parviennent les premiers Fw190 sur le front de l'est. Ils sont livrés à la JG54 qui accueillera ceux d'entre nous qui sont qualifiés sur l'oiseau. Là aussi, les pilotes déjà sur place ne sont pas des manchots; nous cotoiereons Walter Nowotny, Johannes Trautloft, Otto Kittel ou Hans Philipp entre autres.
Autant dire que je veux que vous leur montriez qu'on a pas appris à piloter des 190 à Luna-Park!

Mission 1 vendredi 16/09/11

Objectifs:
destruction des convois traversant le lac Ladoga
couper les ponts en BN9

Ju87D5 (Kolpino): Retrouvez votre escorte qui fera écran en BM9 puis coupez les ponts en BN9.
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Bf109F4 (Schlisselburg): décollez et établissez un écran sur la ligne de front en BM9 puis couvrez les Stukas
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Bf110G2 (Pushkin): rejoignez votre escorte en BM8 puis partez attaquer les convois sur le lac Ladoga
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Fw190A4 (Tosno): retrouvez les 110 en BM8 et escortez-les sur le lac Ladoga
-Tanzer
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/!\ Attention la carte est lourde. Si vous êtes "limite", réduisez certains réglages graphiques ou désactivez des mods bouffeurs de ressources (nuages, effets spéciaux)
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MessageSujet: Re: Leningrad 42/43 INTERDIT A OT ROUGE!   Leningrad 42/43 INTERDIT A OT ROUGE! Icon_minipostedJeu 15 Sep - 9:55

Du beau linge!
Messieurs, le Kommando a été à la hauteur de sa réputation sur Dieppe. Et pourtant, nous y avons retrouvé les durs-à-cuire des JG2 et 26 nommés Priller, Hahn, Mayer, Schnell ou Wurmheller habitués à affronter les Anglais sur la Manche.
A Leningrad, nous arrivons au moment où parviennent les premiers Fw190 sur le front de l'est. Ils sont livrés à la JG54 qui accueillera ceux d'entre nous qui sont qualifiés sur l'oiseau. Là aussi, les pilotes déjà sur place ne sont pas des manchots; nous cotoiereons Walter Nowotny, Johannes Trautloft, Otto Kittel ou Hans Philipp entre autres.
Autant dire que je veux que vous leur montriez qu'on a pas appris à piloter des 190 à Luna-Park!

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Objectifs:
destruction des convois traversant le lac Ladoga
couper les ponts en BN9

Ju87D5 (Kolpino): Retrouvez votre escorte qui fera écran en BM9 puis coupez les ponts en BN9.
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Bf109F4 (Schlisselburg): décollez et établissez un écran sur la ligne de front en BM9 puis couvrez les Stukas
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MessageSujet: Re: Leningrad 42/43 INTERDIT A OT ROUGE!   Leningrad 42/43 INTERDIT A OT ROUGE! Icon_minipostedJeu 15 Sep - 10:07

Du beau linge!
Messieurs, le Kommando a été à la hauteur de sa réputation sur Dieppe. Et pourtant, nous y avons retrouvé les durs-à-cuire des JG2 et 26 nommés Priller, Hahn, Mayer, Schnell ou Wurmheller habitués à affronter les Anglais sur la Manche.
A Leningrad, nous arrivons au moment où parviennent les premiers Fw190 sur le front de l'est. Ils sont livrés à la JG54 qui accueillera ceux d'entre nous qui sont qualifiés sur l'oiseau. Là aussi, les pilotes déjà sur place ne sont pas des manchots; nous cotoiereons Walter Nowotny, Johannes Trautloft, Otto Kittel ou Hans Philipp entre autres.
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Mission 1 vendredi 16/09/11

Objectifs:
destruction des convois traversant le lac Ladoga
couper les ponts en BN9

Ju87D5 (Kolpino): Retrouvez votre escorte qui fera écran en BM9 puis coupez les ponts en BN9.
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-Hauswirth (sous réserve)
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-Schnaps
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Bf110G2 (Pushkin): rejoignez votre escorte en BM8 puis partez attaquer les convois sur le lac Ladoga
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MessageSujet: Re: Leningrad 42/43 INTERDIT A OT ROUGE!   Leningrad 42/43 INTERDIT A OT ROUGE! Icon_minipostedJeu 15 Sep - 19:07

Absent pour raison professionnelle
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MessageSujet: Re: Leningrad 42/43 INTERDIT A OT ROUGE!   Leningrad 42/43 INTERDIT A OT ROUGE! Icon_minipostedVen 16 Sep - 23:00

Mission-test:
la carte a mis trop de temps à charger chez moi au premier lancement, mais après avoir passé hardware shaders sur 0, pas de problème. Matt avait un ping de 300 avant que la coop se lance, donc un problème de connexion sans rapport avec la carte elle-même. Restera à voir comment çà se passe avec la suite.

Les "Finlandais" ont à mon avis bien fait de changer leur plan de vol, ce qui leur a permis d'éviter l'arrivée des P39 qui auraient été des adversaires très dangereux. Les 110 ont été attaqués rapidement mais les Buffalo ont pu suppléer les 109 IA.

Ensuite, ce sont les Fw190 qui sont tombés sur les P39 et c'était déjà pas évident. Mayer percuté par un P39 après un cafouillage radio, je me retrouve seul, difficile d'engager en 190 sans tactique concertée avec un autre humain. J'envoie les IA au charbon et les vois abattre 2 P39 puis reprend de l'alti et surveille le ciel. Je donne alors le feu vert aux 110 d'Hauswirth qui arrivent sur le lac et les couvre. Hauswirth détruit une quinzaine de véhicules au milieu du lac gelé, mais est touché par la DCA.

A ce moment-là arrivent les Finlandais et 4 contacts se profilent à l'est. Je vais les identifier et lâche une rafale au croisement sur un des 4 Li2 de ravito. Mais pendant ce temps les 110 sont engagés dans mon dos par des P40 à basse alti, je vire, abats un P40 au sommet de sa chandelle (comme sur Le Havre) mais Hauswirth est trop loin pour que j'arrive à temps et doit s'éjecter. Avec Mayer, ils sont bon pour rejoindre à pied la rive sud du lac et nos lignes...une rando d'une petite vingtaine de km sur la glace...

Les Buffalo me relaient sur les Li2 puis sur les P40, et pendant ce temps Psy, sur Stuka, détruit 5 DCA sur les ponts au sud du lac mais ne réussit pas à les couper. En rentrant il attaque des Pe2 au 20mm mais n'en endommage qu'un.

Mes 2 IA ayant été descendus probablement par les P40, je me retrouve engagé par un P40 et fais appel aux Buffalo qui arrivent derrière moi et l'abattent après une petite course poursuite. Je venais d'en toucher un autre qui s'écrase moteur en panne sur le lac. Les Finlandais rentrent chez eux au nord du lac, et je rejoins Psy sur la base de Schlisselburg.

La suite va donc être une campagne dynamique où Hauswirth jouera encore le rôle du Général Joukov (il était partout celui-là...) et tentera de rétablir la jonction avec Leningrad. On va limiter le nombre d'avions et le nombre d'unités au sol, et n'équiper que les bases qu'on sera susceptible de survoler afin d'alléger au maximum la carte. Cette campagne permettra donc de patienter le temps de trouver des adversaires pour des intersquads le vendredi.

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MessageSujet: Re: Leningrad 42/43 INTERDIT A OT ROUGE!   Leningrad 42/43 INTERDIT A OT ROUGE! Icon_minipostedSam 17 Sep - 16:29

Voici la situation tactique:
-les Rouges ont une base artificielle ajoutée, à Putilovo, de façon à pouvoir faire partir les avions et convois de ravito, les convois pouvant passer sur le lac. (flèche rouge du haut)
-les Russes disposent de trains de ravito. On voit que les voies ferrées convergent à Mga et que les ponts de Pavlovo (BL8) seront vitaux pour les Soviétiques. Il est plus probable que les trains rejoignent Mga par le sud car il y a en BN et BO8 2 ponts ferroviaires qui peuvent bloquer les trains si on les détruit.
-ensuite, concernant les routes, à l'ouest de Putilovo il y a 4 ponts qu'on devra faire sauter rapidement. Cette route est donc trop risquée pour les chars rouges. Il passeront sans doute eux aussi par Mga.
-les Russes vont avoir besoin de prendre le contrôle des ponts en BM9 (Schlisselburg) ou en BL8 (Pavlovo). Le gros danger pour nous est qu'une sortie des chars ennemis depuis Leningrad par ces ponts-là signifiera la perte des bases qu'on a juste à côté. Les ponts (routier + ferroviaire) de Pavlovo sont les plus importants, seul point de passage pour les trains. Par contre des chars rouges arrivés à Mga pourraient bifurquer vers Schlisselburg.

Quand la fiction rejoint la réalité: l'hiver 42-43, lors de cette offensive russe, la plus grosse bataille s'est déroulée à...Mga. Une petite étude de la carte montre que c'est le point crucial d'une tentative de désencerclement de Leningrad.

Il va falloir être un peu au four et au moulin:
-faire péter rapidement les ponts, principalement celui de Schlisselburg pour protéger notre base de Kirovsk sur l'autre rive, mais aussi ceux dans le grand cercle rouge...dans la première mission, les chars sont ravitaillés, c'est donc la mission la plus dangereuse. Ensuite, il faudra intercepter le ravito qui va dans Leningrad pour y empêcher les mouvements de chars ennemis tentant une sortie. Et dans le même temps, repérer toute colonne qui pourrait arriver par Sologubovka vers Mga.

En bref...il va y avoir du sport!

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MessageSujet: Re: Leningrad 42/43 INTERDIT A OT ROUGE!   Leningrad 42/43 INTERDIT A OT ROUGE! Icon_minipostedDim 18 Sep - 0:10

Stratégie: chaque camp n'a que 2 colonnes de chars, pour alléger au max la carte et obliger les OT à faire des choix au lieu de simplement blinder toutes les routes sans réfléchir.
Donc:
-il me parait indispensable de placer une colonne sur notre rive à Schlisselburg car si les Russes tentent une sortie par là on perd la base en une mission...et il faudra couper le pont dès les premières minutes de la première mission.
-on court le même risque à Kolpino. Mais si une sortie russe passait par là, elle devrait contourner au sud par Ulianovka et on aurait le temps de couper des ponts devant eux
-il me parait plus judicieux de placer le 2° groupe de blindés à un endroit central d'où il peut rapidement se rendre là où a lieu une tentative de percée ennemie. L'endroit qui s'impose est encore Mga. C'est un point de passage obligé, qu'une sortie depuis Leningrad passe par Pavlovo ou Kolpino.
-de plus, la colonne rouge venant de l'est a tout intérêt à passer par Nova Maluksa (BO6) puis Sologubovka pour rejoindre Mga sans franchir de pont. Autre avantage: çà permet de grouper une colonne blindée et un train de ravito, la voie ferrée suit la route et le train ravitaillera la colonne. Ils se couvriront mutuellement en cas d'attaque.
-pour les Rouges, tenter une percée depuis Putilovo c'est prendre le risque d'être bloqué toute la campagne par les ponts détruits en BO9, puisqu'il serait impossible de bifurquer vers le sud, il n'y a pas de route en BP/BQ 7/8.
-si nos troupes à Mga se retrouvent en sandwich, on ne craint alors plus d'attaque sur Schlisselburg et la colonne de Panzer qui défend le pont pourra rapidement rejoindre Mga.
-si Hauswirth-Joukov choisit la route "nord", c'est à dire tenter la jonction entre Schlisselburg et Putilovo, ce serait pourtant malin. Car même si ses chars se retrouvent bloqués par des ponts coupés à Schlisselburg et en BO9, çà drainerait nos forces dans ces secteurs et un train et des convois pourraient tranquillement passer par Mga sans rencontrer de résistance et entrer dans Leningrad en 2 ou 3 missions maxi. D'où l'intérêt de laisser des Panzers à Mga et couper les ponts en BO9 pour ne pas tomber dans le panneau
-la base de Pushkin (qu'on ne voit pas sur cette carte, voir la plus grande) est également menacée dès la première mission. En fait, il faudra qu'en mission 1, au moins 3 groupes de zincs emportent des bombes et bousillent le pont d'accès à leur base immédiatement après avoir décollé, même les chasseurs. Et ensuite reprendre de l'alti avant que les Rouges arrivent.

On se retrouve en milieu fortement urbanisé contrairement à l'Afrique, avec de multiples routes, ponts et voies ferrées, et il faut bien positionner nos unités, et surtout il va falloir localiser l'ennemi en permanence pour ne pas se faire surprendre. La reco sera très importante. Ne pas négliger les convois de ravito: puisque le nb d'unités pour prendre un secteur est 4 véhicules, pas forcément des chars, un convoi discret pourrait passer par Nova Maluksa puis bifurquer vers Tosno et remonter tranquillement vers Leningrad sans être repéré. Reste que l'intérêt des convois est quand même de ravitailler les chars...
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MessageSujet: Re: Leningrad 42/43 INTERDIT A OT ROUGE!   Leningrad 42/43 INTERDIT A OT ROUGE! Icon_minipostedDim 18 Sep - 17:16

Encore un petit commentaire: il y a de fortes chances pour qu'on perde une base en mission 1, car nos bases autour de Leningrad sont au ras du front et il sera impossible de couper tous les ponts...mais on va en faire sauter le maximum.

Tenter une sortie en essayant de prendre une base bleue n'est pas forcément le meilleur calcul pour le camp rouge car l'artillerie peut décimer les chars et faire échouer la sortie. Et c'est un coup de poker: si cette base est défendue par des chars, le cumul chars + FlaK rendra l'opération difficile. Une sortie aurait plus de chances d'aboutir là où justement il n'y a pas de base bleue c'est à dire à Pavlovo (BL8).

J'hésite donc à envoyer des Panzers attaquer la base russe de Manushkino par Schlisselburg, ce qui compenserait la perte éventuelle d'une base par la prise d'une autre...mais le problème est que ce n'est pas notre intérêt. Il faut maintenir les Panzers dans le couloir bleu au sud du lac pour les opposer à des colonnes rouges. Vider ce couloir laisserait les Soviétiques y circuler librement et donc rétablir la jonction. Si une de nos bases tombe, il sera toujours temps d'aller prendre celle de Manushkino en mission 2.

De toutes façons: la campagne dure 6 missions. Faire la jonction c'est bien joli, encore faut-il la conserver. La route la plus facile pour Hauswirth est de contourner par le sud en prenant par exemple Pushkin ou Kolpino pour se ravitailler, puis faire converger ses chars à Tosno par Ulianovka et Shapki depuis l'est. Mais il nous serait facile d'isoler à nouveau ses troupes et de briser la jonction en descendant à notre tour sur Shapki et Ulianovka. La zone la plus sûre pour maintenir la jonction est en BM/BN/BO 9. Tranquille sur son flanc nord à cause du lac, il lui suffirait ensuite de tenir le sud du secteur BM9 pour maintenir la jonction. Mais c'est également là qu'on l'attend le plus et que toutes les routes doivent franchir des ponts...

Donc si parmi nos 3 bases menacées, il faut en défendre une, c'est Kirovsk au sud de Schlisselburg. Car sa perte signifierait pour Hauswirth une facilité pour établir sa jonction au nord en BM/BN/BO 9 d'où il serait difficile de le déloger. A l'inverse, il faut s'attendre à perdre Pushkin ou Kolpino qu'on ne peut pas protéger car çà éloignerait trop nos chars des voies importantes autour de Mga. Et on pourrait alors nous-mêmes lancer une offensive sur Manushkino pour reprendre une base.
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MessageSujet: Re: Leningrad 42/43 INTERDIT A OT ROUGE!   Leningrad 42/43 INTERDIT A OT ROUGE! Icon_miniposted

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