KWM Escadrille sur IL2. Du biplan au chasseur à réaction, l'aventure unique des pilotes de la Luftwaffe de 1936 à 1945. Escadrille Virtuelle il2 Kommando Werner Mölders de la luftwaffe est un groupe de pilotes virtuels passionnés par l'aviation.
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 Debriefing

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KWM_Spit973
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MessageSujet: Re: Debriefing   Lun 23 Mai - 11:13

se serait pas mal, je pense que pour les OT des deux cotés, tous les coups bas ne sont pas terminés
et l'OT rouge au vue des elements a encore des cartes à jouer, et il est un peu limite avec 6 missions.

on peut en cause sur TS

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MessageSujet: Re: Debriefing   Ven 27 Mai - 22:20

j'ai indiqué a Jarno qu'il ne marque pas la mission de ce soir, ses roues n'ont meme pas quittées le sol

il a eu un probleme avant décollage
de meme pour moi et signalée par radio, j'etais dans l'incapacité de faire quoi que se soit, une relance aurait ete agréable.

je ne marque pas non plus cette misson


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MessageSujet: Re: Debriefing   Sam 28 Mai - 10:54

Oui, plusieurs choses:
j'ai décollé mais attendu un peu pour voir s'il y'avait prob technique. Immédiatement après Jarno a été descendu, j'ai donc pensé que l'action était démarrée et qu'on ne pouvait pas relancer.

Et concernant ce problème, j'ai fait une erreur monumentale qui nous coûte très cher: au lieu que les 109 soient à Pitomnik avec les 110, j'ai mis les IAR car ils devaient patrouiller à l'ouest. Seulement, étant IA, ils se sont barrés sans aider les 110 or cette base est en danger à chaque décollage à cause des chasseurs russes à Gumrak.

Résultat, plus de Bf110 après 5mn, donc ils n'ont pas pu attaquer les chars et...catastrophe, Pitomnik est tombée...

Alors que jusque-là la campagne nous réussissait pas mal (jonction effectuée et maintenue, les diverses attaques sur la ville assiégée repoussées), là, la situation bascule, nous n'avons plus que la base sud dans Stalingrad, et l'Histoire risque fort de se ré-écrire.
Ce qui après tout est normal.

Mais je présente en tant qu'OT, mes excuses aux pilotes de Bf110.
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MessageSujet: Re: Debriefing   Sam 28 Mai - 12:52

j'ai signalé le probleme, je n'avais meme demarré les moteurs, alors j'attendais
il c'est ecoulé un bonne minute avant que je demarre les moteurs.

donc tout se temps perdu plus s'élancer et le decollage, on passait

bon c'est clos

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MessageSujet: Re: Debriefing   Sam 28 Mai - 22:37

J'en porte la responsabilité en tant qu'OT. C'est le revers de la médaille de ce rôle si intéressant et si important dans une campagne: il faut aussi savoir admettre quand on fait les mauvais choix. Cà a été le cas.
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MessageSujet: Re: Debriefing   Lun 30 Mai - 20:18

Pas grave..moi aussi j'ai merdé, je n'avais pas vérouillé ma roulette de queue et ça m'a déséquilibré, bien que d'habitude ça marche... peut-etre les bidons. Du coup j'ai été retardé et la chasse rouge me l'a fait payer cash. Vous etes pardonné Herr Major.

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MessageSujet: Re: Debriefing   Jeu 2 Juin - 17:19

Donc, après la mission 6, la situation s'est sensiblement dégradée:
-nous perdons une base au sud (I3) et les Russes ont un boulevard pour rejoindre leurs lignes à l'est et ré-encercler Stalingrad
-Pitomnik est également tombée ce qui refoule des unités aériennes loin de la ville
-le groupe de chars parti attaquer Gumrak se retrouve encerclé, mais a heureusement été ravitaillé

Nous ne tenons plus que la moitié sud de Stalingrad et toujours la base de Stepnoy à l'ouest, qui se révèle bien utile dans ce cas de figure. Notre couloir qui maintient Stalingrad en contact avec nos lignes est toujours menacé.
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MessageSujet: Re: Debriefing   Sam 4 Juin - 1:23

Leader avec Ia groupe 110

Détruire un pont en K4, prise de cap direct pour ne pas traîner dans le coin, Escorte Jaune 1 emmenée par BULL, après un moment d'égarement, plusieurs ponts se présente !, coup d'œil a la carte un seul possible, il saute.

Pitownick et sérieusement engagée, Mayer demande du renfort, Bull prends le cap de suite, mais trop tard
désorganisée la chasse de ce secteur ne tiendra pas longtemps.

Je repasse par pitownik, les 87 et 88 sont en attente a l'Ouest ils commencent à s'impatienter sérieusement,
je survole cette basse et envoi mes 110 sur la flak, cela leur donnera peut être un coup de main, mais ils
ne toucheront rien.

Les 87 engagent, le leader se faire avoir de suite.

Le leader des bombardiers m'annoncent des combats au sol, vers le pont que devait protéger la chasse.

Sur place effectivement plusieurs gros convois rouges ont traversés, nos troupes sont encore loin, je straffe partout

De l'autre coté du pont 7 blindés vont le traverser, hésitation tant pi je plonge et fait sauter le pont coupant la route aux rouges.

C'est la que je vois mais trop tard nos forces arriver, mais encore loin du pont, ils massacrent le reste du convoi rouge.
Dans la mêlée j'explose l'un de nos blindés.

Les rouges auraient largement passés le pont avant l'arrivées de nos panzers.

Mission confuse, perso j'étais à cotée, la chasse désorganisée par de protection de leader.

Seul réconfort le rire insupportable de BULL au mess Suspect

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MessageSujet: Re: Debriefing   Sam 4 Juin - 11:14

Au moins la situation n'a pas empiré apparemment, c'est déjà çà. Finalement couper le pont au sud de Pitomnik aura été salutaire si çà a permis de coincer les colonnes rouges entre nos blindés et le pont détruit.

Un des problèmes de la chasse a dû être que maintenant, avec une seule base dans Stalingrad, pour ne pas la saturer et risquer que des avions encore au roulage se fassent straffer, j'ai dû rebaser une partie des 109 très au sud, et du coup ils sont loin pour intervenir dans Stalingrad.

On aura tenu le coup remarquablement pendant 5 missions, mais çà sent un peu la fin des haricots. Même si çà signifie une quasi-défaite pour nous, on peut conclure que la campagne est assez réaliste avec les moyens du bord dispos dans IL2, donc c'est positif. Le but n'est pas d'inverser le cours de l'Histoire mais de nous plonger dans l'ambiance de la guerre aérienne de la 2°GM, et pour çà, çà m'a l'air réussi.

Hauswirth a gagné ses galons d'OT en déjouant nos stratégies.
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MessageSujet: Re: Debriefing   Lun 6 Juin - 8:22

Alors qu'en début de campagne, la réussite de la jonction Manstein-Paulus et la prise de la base russe de Stepnoy nous ont donné un espoir de dégager Stalingrad et d'en conserver le contrôle, la situation a rapidement basculé à notre désavantage ensuite.
Nous avons pu un temps établir un espace aérien sur tout le sud-ouest de la ville, mais la perte simultanée de Pitomnik et de la base des bomabrdiers au sud, nous a remis sous la pression des VVS qui peuvent attaquer à nouveau de toutes les directions.
Des avions sont attaqués au décollage ou trouvent leur base occupée à leur retour, et le couloir qui maintient le contact entre la ville et nos positions au sud est constamment menacé, nous obligeant à détourner une partie de nos forces. Le risque que la ville soit à nouveau encerclée est constant depuis 2 ou 3 missions.

Après avoir repris environ la moitié de la ville, les Russes y disposent maintenant de 2 bases (Gumrak et Pitomnik), et sont immédiatement sur zone, alors que la seule base qui nous reste risque d'être saturée ce qui limite le nombre d'avions qui peuvent opérer dessus, et le temps de trajet depuis les bases extérieures fait que nous sommes "attendus" en arrivant sur place.

Le Haut Commandement (OKW et OKL) a estimé que la situation est intenable. Ainsi, la dernière mission sera une mission d'évacuation visant à faire sortir de la nasse le maximum de troupes au sol tant que c'est encore possible.
-des Ju52 décolleront de la base sud pour évacuer les blessés. Il faudra couvrir leur sortie.
-il faut également couper les ponts restants intacts au nord de nos positions pour permettre à nos troupes d'évacuer par le sud de la ville
-cette sortie devra être couverte, notamment en protégeant les ponts sud de la ville. Il faut l'envisager suffisamment tôt, avant que les Russes ne ré-encerclent la ville et ne coupent ces ponts

Hélas, une partie des troupes, celles situées le plus au nord dans la ville et qui tentaient une contre-offensive sur Pitomnik, menée par le Général Paulus, n'auront pas le temps de rejoindre le point d'évacuation au sud et seront abandonnées à leur sort pour une ultime résistance d'arrière-garde.

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MessageSujet: Re: Debriefing   Sam 11 Juin - 2:09

Mission 8 (dernière)

Tandis qu'au sud un Schwarm de 109 (Mayer) couvre une attaque des Ju88 visant à dénicher le groupe de chars ennemis qui a pris la base en I3, au nord (maintenant la base...sud de Stalingrad), on va tenter de couvrir l'évacuation de nos troupes et de protéger les ponts au sud de la ville, avec les 110.

Je décolle avec Heinz en 3, devant les 110 et les Me323 qui transportent les blessés. Je surveille la base de Pitomnik, visible d'ici, pendant qu'on grimpe en spirale. Et pas loupé, je vois 4 contacts arriver du nord à basse alti, alors que les 110 ont à peine décollé. On plonge pour les identifier: des IL2. J'annonce aux 110 que c'est pour eux, et on remonte le plus vite possible car je m'attends à l'arrivée de la chasse rouge. Effectivement, 8 chasseurs ennemis déboulent et plongent vers les 110. On engage, j'abats celui qui doit être le leader au vu de ses manoeuvres, et demande à Heinz d'aller dégager les 110 pendant que je reste en altitude. Mais rapidement, je me retrouve en VAD avec une paire de La5 au cul. Ils me lâchent, je ré-engage, touche un autre La5, mais des traçantes m'entourent, Heinz est alors 1500m plus bas. D'abord les ailerons sont endommagés, puis l'aile droite casse: combat terminé, éjection. Je tombe sur le parking de la base. Je fonce à la tour, passe sur la fréquence de Mayer et appelle à l'aide.

Le temps qu'il arrive, Heinz est aux prises avec 4 chasseurs russes et parviens à leur échapper. Enfin, Mayer arrive. Ils descendent plusieurs chasseurs ennemis tandis que les 110 endommagés s'extraient vers le sud. Heinz propose d'atterrir pour me récupérer au cas où la base tomberait aux mains des Russes, mais la sirène est toujours active et je lui dis d'attendre. Et également qu'en scrutant vers Stalingrad je ne vois aucune colonne ennemie et que je ne pense pas que l'avance russe puisse les mener ici avant la fin de la mission. Mayer se pose lui aussi sur la même base, à court de munitions. Heinz reste seul en l'air et coupe son moteur pour économiser le carburant, le relance quand un bandit arrive. Il en aura descendu 7 dans la sortie et décroche une médaille du mérite, et se pose lui aussi sur la même base, quasiment à sec.

Les Roumains ont rejoint leurs lignes au sud-ouest, Spit, Jarno et son mitrailleur Klein ont pu sortir de la ville. Heureusement, en détruisant les IL2, nous avons sauvé les défenses de la base et son dépôt. Il reste encore du carburant ici et Mayer et Heinz refont le plein et redécollent peu avant la nuit, tandis que je rejoins le dernier convoi qui quitte la base et tirait sur les chasseurs ennemis.
On m'a fait une place dans la Kübelwagen du convoi, et nous franchissons le pont sud qui nous mène enfin hors de l'enfer de Stalingrad alors que la nuit tombe...direction le sud et nos lignes.
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