Escadrille virtuelle Kommando Werner MOLDERS
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KWM Escadrille sur IL2. Du biplan au chasseur à réaction, l'aventure unique des pilotes de la Luftwaffe de 1936 à 1945. Escadrille Virtuelle il2 Kommando Werner Mölders de la luftwaffe est un groupe de pilotes virtuels passionnés par l'aviation.
 
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 Le Fw190 à Stalingrad?

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MessageSujet: Le Fw190 à Stalingrad?   Le Fw190 à Stalingrad? Icon_minipostedDim 6 Mar - 3:29

Je cherche, mais pas de trace de Fw190 pour l'instant. Il faut que je regarde de quoi était équipé la JG53 mais il me semble qu'elle a volé tout le temps sur 109.

Ceci dit....il est question d'accorder 4 La5 sur 12 chasseurs par mission, aux Rouges, alors que d'après Matt il n'y aurait eu qu'une dizaine de La5 à Stalingrad dont la majorité non disponibles...Ne soyons pas masos, pas la peine de donner des La5 aux SV si on a pas de Fw190. Il reste possible qu'ils aient des P39 c'est déjà bien assez dangereux contre des 109...

Je continue de chercher dans ma doc sur le Fw190 et sur le front de l'est...
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MessageSujet: Re: Le Fw190 à Stalingrad?   Le Fw190 à Stalingrad? Icon_minipostedDim 6 Mar - 17:23

Le Fw-190 A-2 et A-3 a été livré en premier au I./JG51 sur le front de l'est le 10 septembre 42 à Vyazma (près de Moscou).Le I./JG54 est transformé en Novembre (Leningrad) et le III./JG51 l'est en décembre (Vyazma). Début 43, transformation du III./JG 51 (Orel) et du II./JG54 (Leningrad) en février tout les deux.

Pour Stalingrad, il n'y a eu aucune perte de Fw-190 d'après les archives allemandes, même si de nombreux pilotes on dit en avoir rencontré (l'article en question parle de l'effet de 'stress' provoqué par la mise en garde des britanniques sur le 190), vraisemblablement les russes ont confondus avec des Mc200 ou des IAR81.


Et pour ce qui est des P-39 d'après Batailles Aériennes il n'y en avait pas. A vérifier. study
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MessageSujet: Re: Le Fw190 à Stalingrad?   Le Fw190 à Stalingrad? Icon_minipostedDim 6 Mar - 18:01

Autrement dit, le mieux est de "revoir à la baisse" les planesets des 2 camps:
-pas de 190 côté bleu
-pas de P39 côté rouge (mais à vérifier, des P400 étaient en service l'hiver 42-43 dans les VVS, mais où??)

Le problème étant de faire des groupes de 4 dans IL2, donc:
chasse bleue
-2 x 4 109G2
-4 IAR80c

chasse rouge
-4 La5
-4 LaGG3 (probablement serie 35)
-4 Hurricanes (les MkII "field mod" ??)
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MessageSujet: Re: Le Fw190 à Stalingrad?   Le Fw190 à Stalingrad? Icon_minipostedDim 6 Mar - 18:49

Je ne suis pas spécialiste des avions roumains, mais est-ce que le seul modèle dispo est le IAR 80?
Pas de 81?
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MessageSujet: Re: Le Fw190 à Stalingrad?   Le Fw190 à Stalingrad? Icon_minipostedDim 6 Mar - 19:44

Si d'ailleurs je me suis gouré, le 80c n'existe pas, c'est le 81c.
Une lecture en diagonale du livre Sqn Signal "Rumanian Air Force 1938-1947" par Denes Bernad, nous apprend que les Roumains furent fortement impliqués à Stalingrad, avec notamment des IAR80 et 81, des SM79B, ainsi que des avions allemands (Bf109E7, He111) et d'autres types d'appareils (IAR 38/39 de reco, etc).
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MessageSujet: Re: Le Fw190 à Stalingrad?   Le Fw190 à Stalingrad? Icon_minipostedDim 6 Mar - 20:17

A la place des Hurri je verrais plutôt des Yak 1 et 7 (c'étaient les plus nombreux). En plus des roumains ils y avaient aussi nos bons vieux ritals avec les Mc 200 et 202...
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MessageSujet: Re: Le Fw190 à Stalingrad?   Le Fw190 à Stalingrad? Icon_minipostedDim 6 Mar - 20:21

Ah oui c'est vrai. Le Yak7B modèle 42 c'est un véritable dragster d'ailleurs...danger. Il faut réduire le nb de types pour vraiment schématiser sachant que chaque camp doit avoir 3x4 chasseurs.
Donc côté rouge: 4 La5, 4 LaGG3 et 4 YaK7B.
pour nous: 8 109G2 et 4 IAR81c. On doit faire l'impasse sur les Ritals, sinon faut faire des formations de 2 avions, trop chiant. Et en terme d'armement, autant avoir des IAR81 pour faire faire aux IA de l'attaque au sol, que des crétins d'IA en MC202 qui servent juste de cibles aux rouges.
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MessageSujet: Re: Le Fw190 à Stalingrad?   Le Fw190 à Stalingrad? Icon_minipostedDim 6 Mar - 20:32

Ok. Pour les Yak :

Yak 1 (186/67)
Yak 7 , 7B (176/32)

On est pas obligé non plus de leur donner les dragsters... Je veux dire, sur tout ces yaks quelle est la proportion de 7B?

Edit : d'autant plus qu'on leur donne les La-5 alors qu'yen avait que 11^^
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MessageSujet: Re: Le Fw190 à Stalingrad?   Le Fw190 à Stalingrad? Icon_minipostedDim 6 Mar - 20:58

Oui, on met des Ya7B de 41 (moins puissants) et on peut le justifier en disant que c'est pour compenser la présence des La5 qui sont sur-représentés par rapport à la proportion réelle.

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MessageSujet: Re: Le Fw190 à Stalingrad?   Le Fw190 à Stalingrad? Icon_minipostedLun 7 Mar - 8:39

Suis en train de relire l'histoire de la JG52 (I et II/JG52 alternativement au-dessus de Stalingrad de septembre 42 à janvier 43). Les rapports de victoires font état de
I16, I153, Yak1, LaGG3; ces 4 types en grandes quantités; et quelques La-5.
Côté Jabo, des Il2 (très majoritaires) et des Su-2.
Tout ça piloté par une majorité de braves gars pas entrainés (d'où les barres sur les gouvernails...) et quelques as.
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MessageSujet: Re: Le Fw190 à Stalingrad?   Le Fw190 à Stalingrad? Icon_minipostedLun 7 Mar - 13:53

Le problème (que les NNFFL avaient rencontré) est qu'il y a trop de types de zicns différents côté russe, on ne peut pas saucissonner leurs formations en groupes de 1 ou 2 appareils pour respecter les proportions. Et bonjour le boulot pour l'OT rouge...
Donc il faut réduire à des groupes de 4 avions du même type. Pour la chasse, chaque camp a 3 groupes de 4 zincs donc La5, LaGG3 et....c'est le 3° type qui est chiant à choisir, pas trop bouseux, mais pas trop bon. On pourrait laisser le choix aux Rouges entre YaK1B 42 ou YaK7B 41....

Et pour les chars? tu as vu mon post?
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MessageSujet: Re: Le Fw190 à Stalingrad?   Le Fw190 à Stalingrad? Icon_minipostedLun 7 Mar - 13:56

Russes : T34/76
Allemands : PzIIIJ / PzIVF2
Simple et de bon gout, on va se faire massacrer...
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MessageSujet: Re: Le Fw190 à Stalingrad?   Le Fw190 à Stalingrad? Icon_minipostedLun 7 Mar - 16:53

Cà correspond à ce qu'avait mis Harry au GEFUV, sauf qu'il avait rajouté:

-KV1 et Su75 côté rouge

-StuG IIIG côté bleu

(autrement dit des tueurs de chars dans chaque camp, cad StuG et KV)

Mais est-ce réaliste? je les ajoute ou pas?
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MessageSujet: Re: Le Fw190 à Stalingrad?   Le Fw190 à Stalingrad? Icon_minipostedLun 7 Mar - 17:00

Pour leurs bombers et jabos je propose uniquement des Il-2, (400 dans l'ordre de bataille contre 50 boston...). Et si ils nous font chier je leur balance les vrais chiffres avec le U-2 deuxième avion le plus représenté : 360 !!!
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MessageSujet: Re: Le Fw190 à Stalingrad?   Le Fw190 à Stalingrad? Icon_minipostedLun 7 Mar - 20:24

Tu peux mettre 4 KV et 4 StuG. Le reste, c'est du standard.
Suis même pas sur qu'il restait beaucoup de KV dans l'OB soviet en 42.
C'était du lourd, mais du lent. Donc très bien pour se prendre un chapelet de grenades ou une bombe de Stuka.
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MessageSujet: Re: Le Fw190 à Stalingrad?   Le Fw190 à Stalingrad? Icon_minipostedLun 7 Mar - 20:34

Oui, j'ai vu les chiffres, pour respecter les proportions il faut que les IL2 soient majoritaires. Mais on a va quand même mettre au moins quelques Pe2 voire Boston, des bimoteurs un peu plus gros histoire de leur filer aussi quelques "gros" avions.
En fait de ne leur mettre que des IL2 en bombardement ce serait pas un cadeau pour nous, parce que c'est bien plus facile de repérer et de descendre des Pe2 que des IL2...

Pour le chars j'ai mis T34/76 et KV1 côté rouge, PzIVF2 et StuGIII côté bleu. C'est clair que nos Panzer vont se faire ouvrir comme des boites de conserve...reste à espérer que les StuG survivront à quelques assauts, je pense qu'eux sont capables de bousiller quelques chars russes.
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