KWM Escadrille sur IL2. Du biplan au chasseur à réaction, l'aventure unique des pilotes de la Luftwaffe de 1936 à 1945. Escadrille Virtuelle il2 Kommando Werner Mölders de la luftwaffe est un groupe de pilotes virtuels passionnés par l'aviation.
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Stalingrad stratégie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
KWM_Tanzer
Oberstleutnant
Oberstleutnant


Nombre de messages : 9981
Age : 53
Localisation : Pieds secs mais pas loin de la plage
Date d'inscription : 15/07/2008

MessageSujet: Stalingrad stratégie   Sam 5 Mar - 1:38

La situation tactique:


-la route la plus courte pour Manstein est par I5-I6-J7. c'est aussi la plus prévisible...H6-H7-H8-H9 permettrait peut-être de prendre à revers des troupes russes qui arriveraient de l'ouest dans Stalingrad, mais Paulus devra tenir pendant 4 missions à 2 groupes de chars contre 4...

-pour maintenir l'équilibre et qu'il n'ait qu'à affronter les 2 groupes russes "ouest" le plus longtemps possible, il faut faire péter les ponts sur la Volga et ceux dans le Pripet (L9). Il faudra de notre côté protéger le pont en J7 en mission 2 (ou éventuellement celui en G9 en mission 3). L'option de passer par G9 est dangereuse, çà nous oblige à contenir les Rouges pendant 4 missions à l'est de la Volga, tout en protégeant nos propres troupes...

-dans Stalingrad, les accès nord et est convergent vers le nord de la ville. C'est donc là qu'il vaut mieux placer les 2 groupes de Paulus, plutôt qu'au pif sur certains des accès nord et prendre le risque de se faire déborder. A l'ouest de la ville, les 2 bases de Pitomnik (Stalingrad nord) et Gumrak (St. sud), serviront de défenses d'artillerie en positionnant leur DCA dans l'axe des routes d'accès.
Les flèches rouges sont les points d'accès possible pour les Rouges, les bleues les directions dans lesquelles placer nos défenses, et la route la plus courte pour Manstein. En jaune, les ponts importants. Ils conditionneront la campagne: si les Russes franchissent la Volga avant que Manstein soit entré dans Stalingrad, c'est foutu...

-un problème sérieux auquel on va être confronté est que les zincs rouges pourront arriver de partout. Ils peuvent utiliser toutes les bases du côté rouge de la ligne de front donc tout autour de Stalingrad...

-les attaques des ponts sur la Volga et les marais du Pripet commenceront dès la première mission et il faudra en même temps couvrir l'avancée de Manstein, et patrouiller sur Stalingrad pour s'assurer que la ravito arrive...les Russes devront aussi être au four et au moulin, détruire notre ravito en vol, empêcher la destruction des ponts de la Volga et attaquer Manstein!
Revenir en haut Aller en bas
http://mach-shop.com
KWM_Tanzer
Oberstleutnant
Oberstleutnant


Nombre de messages : 9981
Age : 53
Localisation : Pieds secs mais pas loin de la plage
Date d'inscription : 15/07/2008

MessageSujet: Re: Stalingrad stratégie   Lun 7 Mar - 1:28

Bon, après avoir regardé où sont les bases des 2 camps, j'en ai déduit les routes de ravito suivantes. Les bases barrées ne serviront à rien (soit elles sont trop loin pour acheminer du ravito vers les zones de combat, soit il se trouve un secteur ou une base ennemies entre elles et les zones à ravitailler).
Donc, pour les Rouges, çà leur fait 6 points de départ possibles pour du ravito, sachant que tout convoi partant des 4 bases à l'est de la Volga peut se trouver bloqué par un pont détruit par nous. Les chars à l'est de la Volga seront accompagnés de ravito qui devra franchir les ponts avec eux. Sur l'autre rive, les bases d'où partira le ravito rouge seront H13 et F8. (routes de ravito rouge=flèches rouges)
Pour nous, seules les bases au sud peuvent faire partir du ravito tant qu'on a pas fait la jonction Manstein-Paulus. Seules les 2 bases en I3 et K2 permettent d'envoyer du ravito sur les 3 routes que peuvent suivre les 2 groupes Manstein (flèches bleues)


Ensuite, en regardant la carte, je me suis aperçu que nos 2 bases nord de Stalingrad sont à moins de 10km de la ligne de front. Les Rouges ont tout intérêt à les attaquer pour tenter de les prendre dès la première mission: (flèches rouges à l'ouest)
-1) çà éloigne nos Jabos des ponts de la Volga et çà permettra à leurs chars de franchir les ponts dans les premières minutes de la mission 2
-2) çà nous oblige à placer les groupes Paulus en défense de ces bases, et donc à ne rien mettre à l'est de Stalingrad.
-3) en attaquant par l'ouest puis en permettant à leurs chars de franchir la Volga en mission 2, ils prennent Paulus en sandwich entre 4 groupes de chars avant que Manstein ait pu rejoindre Stalingrad

Pour nous, la solution qui s'impose est de faire passer un groupe de Manstein par le sud (route India-Juliet), pour venir le plus vite possible sécuriser la base sud de Stalingrad, et le 2° groupe Manstein par la route Hotel pour venir prendre à revers une attaque russe entrant par l'ouest dans Stalingrad (flèches bleues). Pendant ce temps, il faut absolument péter tous les ponts sur la Volga en mission 1 et 2 pour laisser à Manstein le temps d'arriver.


Concernant l'utilisation des avions:
-on a besoin de 2 groupes de Jabos: un qui pète les ponts en tout début de mission (et straffe éventuellement des convois sur les ponts), et un autre qui aura encore besoin de tout son emport en bombes pour attaquer les chars menaçant nos 2 bases dans Stalingrad.
A mon avis, le mieux est que les 110 aillent attaquer les ponts dès le début, puis une fois les ponts coupés, straffent tout convoi qui approchent Stalingrad par l'ouest ou le nord.
Et les Ju88, avec leur emport plus important, s'occuperont des blindés attaquant nos bases, répartis en 2 paires, chacune sur une base. Les 110 leur prêteront main forte pour attaquer au canon les blindés légers et DCA.
Plus 12 chasseurs (je ne sais pas encore ce que je vais faire faire aux IAR81, de la diversion sans doute), et 4 Me323 qui apporteront du ravito sur une des 2 bases. Si on va jusqu'à 28 avions par camp (je pense que oui) on peut envoyer 4 He111 IA faire du palier sur une des 2 bases rouges à l'ouest de Stalingrad et détruire les dépôts.

A mon avis çà va être très chaud cette campagne, dès le départ il y a des actions vitales: faire sauter les ponts de la Volga et empêcher la prise de nos bases nord, et çà va pousser fort en face...les ponts seront protégés et les chars rouges disposeront d'un soutien aérien avec en plus des IL2 qui vont tenter de bousiller notre artillerie sur nos bases et nos chars à l'ouest de Stalingrad.
A priori s'attaquer aux IL2 serait un boulot adapté pour les IAR81, mais quelque peu suicidaire, et si on laisse les IA le faire, ils attaqueront n'importe quoi mais pas les IL2...tout indique qu'il va falloir prendre beaucoup de risques.

Pour la chasse, la logique impose donc qu'un groupe couvre l'attaque des ponts sur la Volga et qu'au moins les IAR81 soient sur Pitomnik et Gumrak (nos bases) pour intercepter les bombers ennemis. Quant au 3° groupe de chasse, j'hésite: couvrir les groupes Manstein progressant au sud serait utile, mais si l'ensemble de la chasse russe déboule au nord de Stalingrad, il vaudrait mieux ne pas avoir un Schwarm qui fait du tourisme au sud...
Revenir en haut Aller en bas
http://mach-shop.com
KWM_Tanzer
Oberstleutnant
Oberstleutnant


Nombre de messages : 9981
Age : 53
Localisation : Pieds secs mais pas loin de la plage
Date d'inscription : 15/07/2008

MessageSujet: Re: Stalingrad stratégie   Mar 8 Mar - 14:52

Autre question concernant le matériel: il me faut des types de blindés légers soviétiques genre Half-track, et des DCA mobiles. Qu'est-ce qu'on met?

(côté bleu, SdKfz 251 et SdKfz-FlaK 20mm?)
Revenir en haut Aller en bas
http://mach-shop.com
KWM_Schnaps
Oberleutnant
Oberleutnant


Nombre de messages : 3251
Age : 54
Localisation : Derrière un Revi
Date d'inscription : 21/07/2008

MessageSujet: Re: Stalingrad stratégie   Mar 8 Mar - 16:12

Pour les soviets, tu as le bon vieil half-track US et pour la DCA 4x7.62mm ou 1x37mm montés sur camion ZiS6.
Pour la Wehrmacht, le SdKfZ 251 et les SdKfZ6-20mm ou 7-37mm. tu peux mixer les 2, en 1942 les Allemands savent qu'il faut se méfier des Il2. Et les tuer vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://kwm-molders.amon-internet.fr/
KWM_Tanzer
Oberstleutnant
Oberstleutnant


Nombre de messages : 9981
Age : 53
Localisation : Pieds secs mais pas loin de la plage
Date d'inscription : 15/07/2008

MessageSujet: Re: Stalingrad stratégie   Mar 8 Mar - 16:19

OK, c'est noté, je pense que j'ai tous les types de matériels. Pour le transport on va utiliser des Me323. Je ne sais pas si çà fait des parachutages, mais ce serait historique.

Le meilleur scénario possible pour nous serait d'arriver à contenir les 2 groupes rouges à l'est de la Volga le plus longtemps possible. Une fois Manstein arrivé dans Stalingrad, c'est nous qui nous retrouvons à 4 contre 2 en face des 2 groupes rouges "ouest-Volga", et on peut lancer une contre-offensive et peut-être reprendre le terrain qui sera probablement perdu au nord. Autant dire que les Jabos, entrainez-vous à faire péter des ponts et à casser du T34!
Revenir en haut Aller en bas
http://mach-shop.com
KWM_Tanzer
Oberstleutnant
Oberstleutnant


Nombre de messages : 9981
Age : 53
Localisation : Pieds secs mais pas loin de la plage
Date d'inscription : 15/07/2008

MessageSujet: Re: Stalingrad stratégie   Dim 13 Mar - 0:51

J'ai disposé les unités au sol et je prépare les mouvements pour les premières missions:
-d'abord il n'y a pas de pont en G9 donc la route "ouest" pour Manstein le ferait passer à côté de la base rouge en F9: non. Cette base nous bloque 2 routes possibles.
Donc, pour obliger les Rouges à diviser leurs forces et nous donner plus de chances que les renforts de Manstein arrivent à Stalingrad, ses 2 groupes empruntent 2 routes:
-un part de H5 et remonte dans la colonne J
-un part en K4 et remonte la colonne K.
Donc nos troupes entreront par 2 routes différentes au sud de Stalingrad, normalement en fin de mission 2. Les Rouges auront donc 2 ou 3 ponts à détruire en J et K7, on peut donc espérer qu'un groupe passe.

Les 2 groupes de Paulus sont en I9 et I10 pour protéger les 2 bases. Je pense que les colonnes rouges seront sur les routes en H9 et I11 pour attaquer les bases. Cà a aussi l'avantage pour eux, qu'il n'y a pas de pont à faire sauter pour protéger nos bases...et ils n'ont pas intérêt à essayer d'entrer dans Stalingrad par le nord (en J10 ou K10) en laissant sur leur flanc droit des bases à nous avec de l'artillerie. Et il leur faudra du pétrole, donc prendre les bases est doublement intéressant: y récupérer le carbu, et obliger nos Jabos à se replier sur une base plus au sud donc plus loin des ponts de la Volga.

Donc nos objectifs incontournables seront:
Mission 1:
-de faire péter les ponts sur la Volga. Eux aussi vont faire passer chacun des 2 groupes qui sont à l'est sur un pont de façon à ce qu'un passe si un seul pont est détruit. Donc vous devez faire péter les 2 grands ponts. C'est vraiment impératif car sinon nos bases (défendues par 2 groupes de chars) seront en sandwich entre 4 groupes ennemis, et les 2 bases seront perdues en mission 1 ou 2, ainsi que la moitié nord de la ville...
-de protéger nos bases nord dans Stalingrad
-par contre au sud Manstein ne devrait pas avoir besoin de protection. Les Rouges seront trop occupés à protéger les ponts de la Volga et à couvrir l'avancée de leurs chars vers Stalingrad.

Mission 2:
-cette fois c'est Manstein qui approchera des ponts au sud de Stalingrad et c'est nous qui devrons protéger des ponts. Les ponts de la Volga seront coupés, donc on s'en fout, on pourra mettre de l'aviation au sud de Stalingrad pour couvrir le franchissement des ponts par Manstein.
-il faudra toujours protéger nos bases nord de Stalingrad car les Rouges vont maintenir la pression dessus pour essayer d'éjecter nos Jabos vers le sud et nous empêcher de repéter les ponts de la Volga en mission 3

Un autre point concernant l'aviation:
il va donc falloir mettre le paquet en mission 1 sur la protection des Jabos sur la Volga. Et en mission 2 il faudra que notre chasse soit rapidement sur les ponts sud de Stalingrad.
Donc finalement, la logique qui s'impose est qu'il faut que notre chasse soit en nombre au-dessus de Stalingrad, et non pas qu'elle ait à arriver des bases au sud. Il faut donc concentrer les 3 groupes de chasse sur des bases dans Stalingrad, ainsi que les Jabos au nord. Ainsi, dès qu'on sera en l'air, on formera un bloc de 12 chasseurs + les Jabos tout de suite au-dessus de la ville, alors que les formations rouges, si elles arrivent de plusieurs bases, n'arriveront pas toutes en même temps, donc seront en infériorité numérique en arrivant sur Stalingrad.
Et de plus, les Rouges ne risquent pas d'intercepter nos chasseurs avant qu'ils rejoignent leur zone de patrouille, soit sur les ponts de la Volga, soit sur les ponts sud de Stalingrad.
Les lourds seront par contre sur les bases sud, y compris les avions de ravito puisque c'est obligatoire. Les Ju88 devraient pouvoir partir d'I3 et rejoindre Stalingrad sans être inquiétés en mission 1, car les Rouges seront focalisés sur les ponts de la Volga et sur nos bases nord.



Revenir en haut Aller en bas
http://mach-shop.com
KWM_Tanzer
Oberstleutnant
Oberstleutnant


Nombre de messages : 9981
Age : 53
Localisation : Pieds secs mais pas loin de la plage
Date d'inscription : 15/07/2008

MessageSujet: Re: Stalingrad stratégie   Jeu 17 Mar - 23:07

'a y est! je me suis évadé...j'ai retraversé les lignes russes pendant la nuit, comme prévu.

On va un chouia changer de tactique au sud pour Manstein, mais çà ne change rien pour les avions. Au lieu d'éviter de passer à proximité de la base de Stepnoy pour arriver dans Stalingrad par l'ouest, le 2° groupe Manstein, pendant que le premier fonce vers Stalingrad pour apporter des renforts, se dirige vers Stepnoy en F8, pour prendre la base et ensuite entrer dans Stalingrad par l'ouest pour prendre les Russes à revers.

Il est peu probable que Stepnoy sera défendue par des chars car les chars rouges seront à l'attaque de nos bases. Cette offensive a plusieurs intérêts:
-Stepnoy est une des bases de départ de ravito rouge à l'ouest de Stalingrad, raisonnablement placées en terme de distance, donc utile
-c'est une des bases les plus proches de Stalingrad que possède l'aviation rouge

Donc:
-les en priver sera une aide, çà obligera leur aviation à partir de plus loin et leur ravito à partir de H13 (je doute qu'ils fassent partir du ravito de la rive est de la Volga sachant qu'il peut être bloqué par des ponts coupés)
-çà les obligera à disperser leur chasse s'ils veulent protéger cette base, et une partie de leurs Jabos pour attaquer nos chars qui la menacent, donc çà nous allègera la pression sur l'objectif principal qui est conserver Stalingrad.
-si on perd la base de Gumrak, récupérer celle de Stepnoy sera utile
Revenir en haut Aller en bas
http://mach-shop.com
KWM_Spit973
Oberst
Oberst


Nombre de messages : 9912
Age : 60
Localisation : Cayenne - Guyane
Date d'inscription : 26/08/2008

MessageSujet: Re: Stalingrad stratégie   Jeu 17 Mar - 23:38

si ils repèrent le coup ils peuvent stopper en coupant le pnt de F8, mais ce ne sera que retarder

l'avantage ils risque de ne pas le voir arriver, il sera trop tard, cela dependra par ou ils passeront en decollant de cette
base

pour les 110 le plan et ok et terminé pour les ponts (JARNO regardes ta MP, fait bisoux a madame et rejoinds ton zinc)


_________________

" Un pilote est un individualiste, rien n'est plus important que de le faire rentrer dans un dispositif " (Werner Mölders)
Revenir en haut Aller en bas
http://kwm-molders.amon-internet.fr
KWM_Tanzer
Oberstleutnant
Oberstleutnant


Nombre de messages : 9981
Age : 53
Localisation : Pieds secs mais pas loin de la plage
Date d'inscription : 15/07/2008

MessageSujet: Re: Stalingrad stratégie   Ven 18 Mar - 0:12

Oui je suis convaincu qu'ils ne vont pas trop se pré-occuper du sud au début, c'est pourquoi les 2 groupes Manstein n'ont pas de couverture en mission 1. Ils seront bien trop préoccupés par les ponts (comme nous) et je pense que leurs avions qui décollent de Stepnoy iront soutenir l'attaque de nos bases donc partiront vers l'est. Notre aviation risque d'ailleurs de se retrouver encerclée sur Stalingrad après l'attaque des ponts. Justement il faudra se rassembler sur la ville et former un bloc contre les groupes ennemis qui arriveront isolés de directions différentes.

Donc effectivement l'attaque sur Stepnoy va sans doute être une surprise et s'ils s'en aperçoivent, çà distraira une partie de leurs forces et çà nous soulagera sur Stalingrad.

Ainsi, une fois les renforts arrivés on aura 3 groupes de chars dans Stalingrad face à 2 soviétiques tant qu'on arrive à contenir leurs renforts de l'autre côté de la Volga. Le groupe qui aura pris Stepnoy arrivera dans Stalingrad par l'ouest en fin de campagne, et si les Rouges ont repris une partie de la ville, il arrivera dans leur dos avec la possibilité de reprendre Pitomnik in-extremis.

Mais il y a tellement de ponts et de routes au fur et à mesure que tous les groupes de chars des 2 camps vont se rapprocher de la ville et surtout une fois dedans, que çà va devenir complexe au bot d'un moment, peut-être un vrai combat de rues avec des poches rouges et bleues...

Mais en général dans ces campagnes dynamiques, on calcule à l'avance sur la carte le trajet maximum que peut parcourir telle ou telle unité amie ou ennemie, mais l'adversaire contrarie en général plus ou moins ces plans (c'est son boulot...) et les offensives ratées stoppent les chars pour un certain nb de missions. Donc ce qui est clair, c'est qu'il va y avoir des batailles acharnées pour des ponts, à l'est, au sud et peut-être à l'ouest de Stalingrad, et que çà va être très chaud autour des bases dans Stalingrad.

Revenir en haut Aller en bas
http://mach-shop.com
KWM_Tanzer
Oberstleutnant
Oberstleutnant


Nombre de messages : 9981
Age : 53
Localisation : Pieds secs mais pas loin de la plage
Date d'inscription : 15/07/2008

MessageSujet: Re: Stalingrad stratégie   Jeu 31 Mar - 13:02

Du nouveau!

des détails importants que j'ai relevés en préparant le côté rouge de la mission 1 "au cas où" çà patinerait dans la sauerkraut avec les Rouges...:
-des 2 grands ponts au nord de Stalingrad, UN SEUL EST UN PONT ROUTIER. Celui le plus au nord et qui forme un V avec lui est un pont ferroviaire donc rien ne peut arriver par là. Donc seul le pont routier doit être détruit mais assurez-vous qu'il l'est.

-ensuite, le "pont des marais" est plus important qu'il n'y parait: en effet si une colonne rouge prend cette direction, elle ne franchira pas le pont en mission 1, mais sera au pied du pont en début de mission 2 et comme celui-ci est plus court, ils l'auront franchi avant que des avions à nous puissent arriver.

Conclusion: les 110 doivent détruire le grand pont ROUTIER seulement (le plus au sud des 2) au nord, et le pont des marais en mission 1. Spit, est-ce que j'envoie alors la paire de 110 IA sur le pont des marais comme prévu au départ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mach-shop.com
KWM_Spit973
Oberst
Oberst


Nombre de messages : 9912
Age : 60
Localisation : Cayenne - Guyane
Date d'inscription : 26/08/2008

MessageSujet: Re: Stalingrad stratégie   Jeu 31 Mar - 16:02

KWM_Tanzer a écrit:
Du nouveau!

des détails importants que j'ai relevés en préparant le côté rouge de la mission 1 "au cas où" çà patinerait dans la sauerkraut avec les Rouges...:
-des 2 grands ponts au nord de Stalingrad, UN SEUL EST UN PONT ROUTIER. Celui le plus au nord et qui forme un V avec lui est un pont ferroviaire donc rien ne peut arriver par là. Donc seul le pont routier doit être détruit mais assurez-vous qu'il l'est.


ERREUR : les 2 Grands ponts sur la Volga L11 et K10 sont des ponts routiers, a détruires imperativement
donc garder ce que nous avions prevus à cause de la chasse



-ensuite, le "pont des marais" est plus important qu'il n'y parait: en effet si une colonne rouge prend cette direction, elle ne franchira pas le pont en mission 1, mais sera au pied du pont en début de mission 2 et comme celui-ci est plus court, ils l'auront franchi avant que des avions à nous puissent arriver.

On peut tenter de virer droite pour le detruire, mais cela ne fait que reculer l'echéance, vaud mieux le peter en mission 2, car en 3 on devra tout recommencer


Conclusion: les 110 doivent détruire le grand pont ROUTIER seulement (le plus au sud des 2) au nord, et le pont des marais en mission 1. Spit, est-ce que j'envoie alors la paire de 110 IA sur le pont des marais comme prévu au départ?

autrement Ouest Volga, nord stalingrad il y a 2 petits ponts

cote volga pour les trains on s'en fiche

par contre l'autre routier, mais pas d'inquiète en mission 1 et 2

_________________

" Un pilote est un individualiste, rien n'est plus important que de le faire rentrer dans un dispositif " (Werner Mölders)
Revenir en haut Aller en bas
http://kwm-molders.amon-internet.fr
KWM_Tanzer
Oberstleutnant
Oberstleutnant


Nombre de messages : 9981
Age : 53
Localisation : Pieds secs mais pas loin de la plage
Date d'inscription : 15/07/2008

MessageSujet: Re: Stalingrad stratégie   Jeu 31 Mar - 20:35

celui en L11 rejoint ensuite le petit pont ferroviaire, c'est bien une voie ferrée.

Péter le pont des marais en mission 2....çà risque de se jouer à quelques secondes entre les chars et vous le temps que vous arriviez...c'est risqué...
Et vous risquez d'être mobilisé pour des ponts en mission 1, 2, 3...voire toutes les missions.
Revenir en haut Aller en bas
http://mach-shop.com
KWM_Spit973
Oberst
Oberst


Nombre de messages : 9912
Age : 60
Localisation : Cayenne - Guyane
Date d'inscription : 26/08/2008

MessageSujet: Re: Stalingrad stratégie   Jeu 31 Mar - 21:19

De toutes façons les 2 grands ponts arrivent au nord de la rivière, il n' a qu'un petite pont pour le passage



j'ai referais le test en decollant derrière la 1er paire comme prévu, voir si en faisant partir les chars au raz du pont
du marais, si on a le temps d'enchainer les 2, un grand + marais, il me semble que oui



_________________

" Un pilote est un individualiste, rien n'est plus important que de le faire rentrer dans un dispositif " (Werner Mölders)
Revenir en haut Aller en bas
http://kwm-molders.amon-internet.fr
KWM_Tanzer
Oberstleutnant
Oberstleutnant


Nombre de messages : 9981
Age : 53
Localisation : Pieds secs mais pas loin de la plage
Date d'inscription : 15/07/2008

MessageSujet: Re: Stalingrad stratégie   Ven 1 Avr - 1:52

Ben merde alors! c'est un bug, ou alors maintenant les chars peuvent emprunter les ponts ferroviaires! parce que le pont nord, les routes qui y mènent sont grises, c'est à dire des voies ferrées. Les routes sont jaunes ou oranges.
Donc si des chars peuvent passer sur le pont ferroviaire au nord, faut le faire péter aussi....

Et celui des marais ce serait plus prudent, histoire de ne pas encore refaire le même scénario en début de mission 2 avec le pont des marais, et rebelote à la 3 avec les grands ponts une fois réparés...

Au pire, on pourrait toujours faire une reco sur les marais pendant la mission 1 pour voir si des chars s'y engouffrent. Sinon, pas la peine de faire péter ce pont en mission 2.

J'ai fait le test avec les unités rouges qui s'engagent sur le pont, et les 2 Bf110 IA vont les attaquer direct, et leurs traçantes sont bien visibles ainsi que la DCA des chars. Cà devrait être une bonne diversion.
Revenir en haut Aller en bas
http://mach-shop.com
KWM_Spit973
Oberst
Oberst


Nombre de messages : 9912
Age : 60
Localisation : Cayenne - Guyane
Date d'inscription : 26/08/2008

MessageSujet: Re: Stalingrad stratégie   Ven 1 Avr - 2:19

en decollant leader seconde paire, je detruit le grand pont le plus au nord
je descend la Volga

chars rouges debutent a l'entree du pont du marais, on arrive à le faire les chars etaient ou le pont a detruit



la paire de tete engagent bien les chasseurs sur les grands ponts

_________________

" Un pilote est un individualiste, rien n'est plus important que de le faire rentrer dans un dispositif " (Werner Mölders)
Revenir en haut Aller en bas
http://kwm-molders.amon-internet.fr
KWM_Spit973
Oberst
Oberst


Nombre de messages : 9912
Age : 60
Localisation : Cayenne - Guyane
Date d'inscription : 26/08/2008

MessageSujet: Re: Stalingrad stratégie   Ven 1 Avr - 2:32

au fait tu as vu les ponts de Kotluban en I12 c'est une autoroute vers stalingrad !

_________________

" Un pilote est un individualiste, rien n'est plus important que de le faire rentrer dans un dispositif " (Werner Mölders)
Revenir en haut Aller en bas
http://kwm-molders.amon-internet.fr
KWM_Tanzer
Oberstleutnant
Oberstleutnant


Nombre de messages : 9981
Age : 53
Localisation : Pieds secs mais pas loin de la plage
Date d'inscription : 15/07/2008

MessageSujet: Re: Stalingrad stratégie   Ven 1 Avr - 2:41

...pour le ravito rouge, oui! leurs chars seront déjà sur la ligne de front, à 15 bornes de Gumrak et Pitomnik.

S'ils prennent une base, ils pourront s'y ravitailler. Mais si on les sauve, bousiller leur ravito sera utile pour les bloquer à la mission 2. Or le ravito arrivera forcément par le nord, il n'y a que par là qu'il peut arriver à temps pour la mission 2 aux unités sur la ligne de front.

Mais çà va être difficile d'empêcher l'occupation d'une base. Avec 8 IL2 qui peuvent bousiller toute la DCA sur la base en à peine 15mn de vol, les chars arrivent avec seulement nos chars en défense, et si 2 groupes de T34 et de KV1 se pointent ensemble sur une base, une fois la FlaK détruite, il ne restera que l'aviation pour bousiller le max de chars. Les StuG aideront un peu mais se feront décapsuler par les KV1.
Revenir en haut Aller en bas
http://mach-shop.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Stalingrad stratégie   Aujourd'hui à 10:52

Revenir en haut Aller en bas
 

Stalingrad stratégie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [Stratégie] Le repaire de Magthéridon
» Stratégie Professeur putricide
» [Malygos] Stratégie
» stratégie zombie
» [A LIRE] stratégie de kara
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Escadrille virtuelle Kommando Werner MOLDERS :: Archives Campagnes KWM :: Stalingrad (O.T Rouge Hauswirth - Terminée)-