KWM Escadrille sur IL2. Du biplan au chasseur à réaction, l'aventure unique des pilotes de la Luftwaffe de 1936 à 1945. Escadrille Virtuelle il2 Kommando Werner Mölders de la luftwaffe est un groupe de pilotes virtuels passionnés par l'aviation.
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 3D en général

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Lipfert
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MessageSujet: 3D en général   Dim 16 Jan - 12:36

Ici je propose poster tout ce que on trouve interessant sur la modélisation de 3D, mais aussi un endroit dédié pour poster les questions ou des conseils sur la matière.
(Je pense que le poste de Ram est plutôt perso et il faut le laisser pour Ram et son avion.)

avec une contribution de tout le monde, normallement nous devons arriver à cela :




Voici un 3D trouvé sur un forum russe par hasard :







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Bulldozer
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MessageSujet: Re: 3D en général   Lun 17 Jan - 17:14

Lipfert a écrit:

avec une contribution de tout le monde, normallement nous devons arriver à cela :
oui mais pourquoi?
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KWM_Tanzer
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MessageSujet: Re: 3D en général   Lun 17 Jan - 18:06

Oui, la question qu'il faut se poser, c'est comment utiliser des zincs qu'on fait nous-mêmes, si nos adversaires ne les ont pas?
1) s'arranger pour faire intégrer les zincs à un futur pack. Cà signifie sûrement une longue et patiente infiltration dans un milieu qui a l'air assez fermé, ce qui est tant mieux pour nous sinon tout et n'importe quoi fleurirait dans les installs comme sur CFS...Il est possible d'intégrer un team où les mecs ont besoin de modeleurs. Mais c'est çà qui est le plus courant; des skinners et des modeleurs. Après il faut bosser en équipe car chaque team a un spécialiste pour les modèles, l'animation, les MdV, l'armement, etc

2) les utiliser dans les campagnes internes. Là, il suffit juste de les créer, les importer (enfin, "il suffit juste...", c'est un boulot énorme), les installer, et on peut ajouter dans nos campagnes des zincs qui nous manquent. Il est clair qu'évidemment...c'est assez tentant...
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Rammbock
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MessageSujet: Re: 3D en général   Lun 17 Jan - 22:59

bonne idée lip'!!!
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Lipfert
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MessageSujet: Re: 3D en général   Mer 19 Jan - 11:03

N'hesitez pas à postuler ici tous ce que vous éstimez interessant pour tout le monde en matière de 3D.
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KWM_Tanzer
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MessageSujet: Re: 3D en général   Mer 19 Jan - 14:36

Il existe de très nombreux sites et forums de 3D, dédiés soit à des logiciels (3dsmax, Maya, XSI, Blender, Lightwave, DAZ...) ou à des sujets particuliers (personnages, véhicules, animation, création de paysages, architecture etc)

Le point important dans une discussion sur la 3D dans un forum d'escadrille virtuelle, c'est le lien entre la création 3D et l'intégration dans le jeu qui nous intéresse. Apparemment on peut utiliser 3dsmax et Blender pour importer ensuite des modèles dans IL2, mais ce qui serait intéressant de collecter, c'est tout ce qui a trait aux plugins, scripts, ou filtres d'export vers IL2, d'une part, et ce qui se rapporte à la préparation des modèles pour IL2 (positionnement des axes, textures, LODs, etc)
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Lipfert
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MessageSujet: Re: 3D en général   Mer 19 Jan - 14:57

Oui, je ne sais pas si vous avez remarqué les trous dans les ailes des avions à gauche sur le photo de mon 1er poste dessus. La même chose avec des hélices pliées.

C'est sont des vrais trous qui nous devons modéliser et à mon avis c'est plus compliqué que si on compte utiliser le modéle dans FSX où il n'y a pas de dégats possibles à faire.

Autre point - après le brief passage par les forums russes sur le sujét, j'ai ressenti une atmosphére de une non-bienvenue pour les nouvelles avions qui ne sont pas déjà dans le jeu. En dehors des patches officiels et autres améliorations (qui ne sont pas des milliers) les nouveautés et les bénévoles de modélisation ne sont pas recherchés par les modérateurs des forums "proches" de 1C.

Il ne faut pas oublier, que le jeu est toujours en vente massive en Russie dans ca dernière version (2.09 édition 2010) et donc, c'e'st un intérêt commercial qui domine sur le developpement haotique. De plus, j'ai acheté un add-on CD "les chemins de la guerre" avec les 130 campagnes historiques (pour 4.08) qui apparement ne sont pas intégrées dans les mises à jours 4.08 et 4.09.

En revanche, pour FSX il semble que c'est toute à fait possible, puisque o.maddox lui même a posté un tuto de modélisation d'Il-28 sous Gmax - je vais attacher les screens qui sont assez intéressants.
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KWM_Tanzer
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MessageSujet: Re: 3D en général   Mer 19 Jan - 16:07

Les trous dans les modèles endommagés ne sont pas des "vrais" trous, puisqu'il faut créer une skin spéciale pour eux avec des zones en "color key" (couleur qui devient transparente dans le jeu)

Oui, si les modèles n'intéressent pas les modders, çà confirme ce que je pensais:
-d'un côté il y a une petite "élite" qui se réserve le droit d'intégrer dans le jeu ce qu'elle veut mais ne veut pas de ce que font les autres. C'est tant mieux en réalité, sinon on aurait déjà 25 versions différentes de chaque avion, avec des performances différentes, et ce serait le bordel. Mais çà écarte les gens qui ne font pas partie de ce groupe.

-les mecs qui importent les modèles dans les jeux préfèrent partir de modèles qu'ils font eux-mêmes ou que leurs copains modeleurs font, plutôt que de devoir faire des modifications souvent longues et fastidieuses sur un modèle fait par quelqu'un d'autre qui ne connait pas tous les "requirements" pour IL2.
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