KWM Escadrille sur IL2. Du biplan au chasseur à réaction, l'aventure unique des pilotes de la Luftwaffe de 1936 à 1945. Escadrille Virtuelle il2 Kommando Werner Mölders de la luftwaffe est un groupe de pilotes virtuels passionnés par l'aviation.
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 Mes débuts en 3d

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KWM_Tanzer
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MessageSujet: Re: Mes débuts en 3d   Jeu 13 Jan - 18:00

Excellent, très bien appréhendé, le VG33.
Bonne méthode (avec les plans) = bon travail

Il faudrait "smoother" les roues, ou chamfreiner les arêtes du pourtour des pneus pour arrondir un peu.
Niveau défauts...ben il reste les polys noirs de la dérive. Problème de smoothgroup, et apparemment sur le pied de dérive, il doit y avoir des polys qui se superposent avec des vertex non soudés. (bouhou, c'est pas bien!!)

Passe maintenant à la méthode qui consiste à modéliser monobloc à partir d'une primitive (le cylindre s'impose pour le fuselage d'un avion). Découvre l'outil "extrusion", c'est une des fonctions les plus efficaces en box-modelling.

Est-ce qu'il y des vitrages mais totalement transparents ou est-ce qu'ils sont encore à modéliser?

En terme de polycount (nb de polys), tu es dans un "budget" raisonnable pour un jeu, encore qu'à vue de nez, les zincs d'IL2 sont en plus basse réso (je dirais 1500 polys pour la cellule environ; quand on les regarde de près, on distingue les arêtes sous certains angles)
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KWM_Tanzer
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MessageSujet: Re: Mes débuts en 3d   Jeu 13 Jan - 18:03

@ Lipfert:

oui, j'avais acheté FS Studio à l'époque de CFS. Il y avait également un excellent outil nommé "cfg edit" pour créer des cockpits et mettres des instruments (gauges en anglais), et aussi un petit utilitaire dont je ne connais plus le nom pour régler les propriétés des "gauges".

Mais je crois pouvoir parier tout ce que je possède sans trop de risques, que çà n'est pas compatible avec IL2...

PS: dans ce qu'on appelle globalement "modèle de vol", il y a aussi forcément des fichiers qui gèrent le modèle de dommages, et l'armement. Apparemment le modèle "shadow" et celui de collision sont des copies allégées du modèle 3D, mais le modèle de dommages doit définir des boites englobantes pour chaque zone de l'avion, donc voir comment çà marche... Pour l'armement, je suppose que chaque type d'arme a ses caractéristiques et que les fichiers sont à part des avions puisque chaque type d'arme est commun à de nombreux appareils (par exemple le MG151 Rheinmetall allemand ou la Browning .303 anglaise). Par contre, chaque appareil doit forcément posséder un fichier qui détermine le nb d'armes, leur localisation dans l'avion, et l'approvisionnement spécifique à chaque zinc.
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Lipfert
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MessageSujet: Re: Mes débuts en 3d   Jeu 13 Jan - 18:14

Tant pis pour la cabine, on peut impreinter une qui n'est pas loin.
De plus le son sera la même en cas d'utilisation du même moteur (ce que est très courant).

En revanche, quid avec les caractéristiques de vol ?

Quid de resistance de certains polygons qui doivent réagir bien differement sur les balles qui les touches ?

Je sais qu'on peut faire voler même une casserole ou un bus et il sera plus rapide que Bf-109, mais comment on peut les programmer ?

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Rammbock
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MessageSujet: Re: Mes débuts en 3d   Jeu 13 Jan - 18:20

Yé sé pas!! Shocked j'ai posté le début de projet chez SAS, et chez histomod, pour trouver de âmes charitables, qui pourraient m'aider dans le processus!
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Chili
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MessageSujet: Re: Mes débuts en 3d   Jeu 13 Jan - 19:03

C'est superbe Ramm! Comme ca on peut espèrer que Rammbock un jour fait partie de la Daidalos Team, et donc pourrait faire lobby de nos voeux! Very Happy Ah, les rêves... Smile
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KWM_Heinz
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MessageSujet: Re: Mes débuts en 3d   Jeu 13 Jan - 20:47

En tous cas sa donne sacrement envie de s'y mettre :$
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KWM_Tanzer
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MessageSujet: Re: Mes débuts en 3d   Jeu 13 Jan - 21:11

Oui, on peut même faire voler un porte-avions avec les caractéristiques d'un Tiger Moth...
En 3D, et donc dans les jeux vidéo, c'est comme sur la Lune ou dans l'espace: il n'y a pas d'air. Pas d'atmosphère, pas de gaz.
Donc aucune résistance à l'avancement. Autrement dit tous les comportements aérodynamiques sont dictées par les MdV uniquement.

Oui, aussi, la meilleure méthode, surtout pour commencer, est toujours de partir de copies de modèles de vol ou de cockpits existants. Par exemple, on part du MdV d'un avion ressemblant, et on ne modifie que les différences. Pour les cockpits, partir de quelque chose d'existant çà permet d'avoir des gauges qui marchent. Comme les instruments sont standard par pays, pour faire un avion allemand il suffit de partir du cockpit d'un 109. c'est beaucoup plus facile de remodéliser le cockpit et juste repositionner les instruments, que de partir de zéro.

La règle d'or quand on importe un truc dans un jeu est de ne modifier qu'une seule chose à la fois. Comme çà si çà bugge, on sait que c'est la dernière modif qui est en cause, et où chercher le problème.
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MessageSujet: Re: Mes débuts en 3d   Ven 14 Jan - 16:32

De toute façon, qqun va m'aider pour l'integration dans le jeu... Qd au cockpit, j'ai entendu différents sons de cloche!! il y en à qui trouvent ça plus facile à faire qu'un avion!

Petit Update de la journée!! le modèle D0 est presque terminé!











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KWM_Tanzer
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MessageSujet: Re: Mes débuts en 3d   Ven 14 Jan - 17:31

Ah, yes! nickel cette fois. La dérive est corrigée; belles surfaces. Il devrait avoir de la gueule avec une skin.
Il reste une petite merdouille visible à l'arrière droit du carénage arrière du pylone anticrash (derrière la verrière). Y'a un poly triangulaire qui semble en creux. De toutes évidence, c'est une arête diagonale d'un polygone qu'il faudrait "tourner" (langage Max), c'est à dire la positionner sur l'autre diagonale du poly. Une fois "skinné" çà ne se verrait peut-être plus avec les taches, mais autant modéliser propre.

Reste à faire le mapping UV et trouver un outil UV qui permette de rassembler toutes les zones de mapping sur une seule image. C'est UVWunwrap sur Max mais çà peut s'appeler bien différemment dans Blender.
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MessageSujet: Re: Mes débuts en 3d   Ven 14 Jan - 18:08

les trappes du train ne sont pas trop basses ?

Ramm faudra penser a modéliser les 145.00 rivets

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MessageSujet: Re: Mes débuts en 3d   Sam 15 Jan - 18:30

LOL je les dessinerais les rivets:D ! non les trappes de train n'obstrue pas en totalité les logements!

Update









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MessageSujet: Re: Mes débuts en 3d   Sam 15 Jan - 19:37

IL y a un truc qui coince, et les gars ne sont pas content

il faudra juste expliquer depuis le debut comment tu as fait Very Happy

beau boulot

j'ai meme relance le programme pour testouiller, je vois meme pas ou commencer study


Voila pour débuter :

http://jmsoler.free.fr/didacticiel/blender/tutor/

en français

http://www.commentcamarche.net/faq/10508-comment-mettre-blender-en-francais

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MessageSujet: Re: Mes débuts en 3d   Sam 15 Jan - 22:18

oui, le plus dûre s'est commencer

Je vais tenter un Sukhoi-1 par exemple

Enfait, j'ai rencontré un probléme avec le plan d'avion et il va falloir en premier lieu trouver les dimensions précises de l'appareil à modéliser.

J'ai programmé dans Blender les vraies dimensions (X=8,42m, Y=11,60m, Z=2,71m), mais ça ne colle pas du tout avec les dimensions du plan et voila ce qui arrive

Je pense que il vaut mieux avoir les 3 vues (surtout de côté et en arriere) plus hautes que les dimensions précises de l'avion, mais il faut toujours tester et c'est comme ça qu'on avance .... à suivre



Dernière édition par Lipfert le Dim 16 Jan - 2:31, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Mes débuts en 3d   Sam 15 Jan - 23:42

ha bravo Lipfert

Moi j'ai trouve les plans du : BEURLAY ch-17 je vais tester


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MessageSujet: Re: Mes débuts en 3d   Dim 16 Jan - 2:10

Bonne chance Lip'!!!!!

Petit Update avant d'aller se coucher!! fignolages en tous genres!

Les bouts d'ailes ont été adoucis, des trappes d'aération ont été percées, le train d'atterrissage complété...



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Lipfert
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MessageSujet: Re: Mes débuts en 3d   Dim 16 Jan - 2:11

Ouffff, on avance un peu ....

tete mue






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MessageSujet: Re: Mes débuts en 3d   Dim 16 Jan - 19:45

Pour créer des zincs à intégrer dans le jeu, il faudrait trouver une doc complète sur les trucs à respecter (requirements) dès la création du modèle en 3D. Par exemple:
-quelle échelle utiliser dans le modeleur (par ex: 1 unit= 1m, ou =1inch ou...) car il faut penser que dans le jeu, l'avion doit avoir une taille à la même échelle que le reste du décor et les autres avions. Donc: quelle est l'unité de mesure et l'échelle dans IL2.
-comment positionner le modèle dans l'espace 3D du modeleur: très important. Dans beaucoup de jeux, le plan horizontal doit simuler le sol. Ainsi le modèle doit être placé en hauteur de telle sorte que sorties, les roues arrivent juste au contact du plan horizontal (sinon le zinc apparaitra enfoncé dans le sol dans le jeu, ou flottant en l'air)
Dans d'autres jeux, le centre de gravité du modèle doit se trouver sur le croisement des axes x,y et z dans le modeleur. Donc info à vérifier pour IL2
-les matériaux. Attention un matériau est différent d'une texture ou "skin", qui n'est qu'un élément du matériau. Un matériau est ce qui est appliqué à une zone de polygones. Cà contient des données diverses, la plus visible étant la texture (skin) mais également: brillance, transparence, réflection etc.
Les jeux utilisent fréquemment des "shaders" spécifiques qui sont les composants de ces matériaux (shader de couleur, de réflection, de transparence etc). Il faut donc les connaître, et soit utiliser ce type de shaders depuis le logiciel 3D, soit utiliser des plugins spécifiques au jeu qui permettent d'appliquer ces shaders, reconnus ensuite par le jeu.

Donc, une fois passée l'étape de l'apprentissage technique de la modélisation, il faut commencer par répertorier le cahier des charges du jeu dans lequel on veut importer le modèle. Car un modèle créé sans connaître les besoins du jeu nécessitera forcément d'être modifié pour l'import (redimensionné, repositionné, voire re-texturé si les shaders appliqués ne sont pas importables dans le jeu). Autrement dit, autant savoir le plus tôt possible le cahier des charges du jeu.
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MessageSujet: Re: Mes débuts en 3d   Dim 16 Jan - 22:11

ha ben en tous cas ça a de la gueule bravo Ramm

Lipfert continu et prends des notes Very Happy tu l'as rentré comment dans la boite ?

et au vu de ce que dit Tanzer ben y a du taf


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MessageSujet: Re: Mes débuts en 3d   Lun 17 Jan - 0:38

KWM_Heinz a écrit:
Video Maker, La 3d, le Dessin, si tu reussi tous ce que tu touches, !
c'est clair Arrow Cool

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MessageSujet: Re: Mes débuts en 3d   Lun 17 Jan - 22:42

Wink

et voilà le modèle de base est terminé!!










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MessageSujet: Re: Mes débuts en 3d   Mar 18 Jan - 0:13

Bravo ! cheers

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MessageSujet: Re: Mes débuts en 3d   Mar 18 Jan - 0:23


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MessageSujet: Re: Mes débuts en 3d   Mar 18 Jan - 20:21

on peut avoir une sorite "filaire",que je puisse un peu casser ton boulot?
:p
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MessageSujet: Re: Mes débuts en 3d   Jeu 20 Jan - 18:00

voilà la version en files!!




et voilà quelques images du modèle auquel j'ai porté quelques correctioons!







et pendant que Claymore me fait le mapping, j'ai commencé à faire le cockpit!














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MessageSujet: Re: Mes débuts en 3d   Jeu 20 Jan - 20:17

Le cockpit est bluffant. Joli boulot. Il faudrait juste "smoother" certaines surfaces arrondies comme le sommet du collimateur "à lanterne" très bien appréhendé, la roue de trim ou le support de la manivelle d'ouverture de la verrière. Mais une fois texturé, çà devrait jeter.

Effectivement sur le modèle filaire on comprend d'où proviennent certaines irrégularités; notamment les triangles allongés et convergents au raccord du carénage arrière de verrière et du fuselage. Une chose qu'il faut éviter aussi, c'est les quads trop irréguliers et presque concaves, parce que la diagonale risque d'être mal rendue quelque soit son orientation. Il faut des quads le plus réguliers possibles.

Je me suis amusé à regarder de plus près les zincs dans le jeu...c'est vraiment du low-poly. Par exemple, les moteurs des Ju88 ou des Fw200 ont à peine 12 polygones en circonférence; le fuselage du Fw200, une dizaine pas plus. Les modèles doivent à peine atteindre 1500/2000 polys pour la partie principale de la cellule. A mon avis ce modèle est très suffisant pour IL2, voire même probablement en trop haute résolution. (en 3D, le mot "résolution" ne désigne pas la même chose que pour un écran ou une image, mais la densité du maillage)
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MessageSujet: Re: Mes débuts en 3d   Aujourd'hui à 9:32

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