KWM Escadrille sur IL2. Du biplan au chasseur à réaction, l'aventure unique des pilotes de la Luftwaffe de 1936 à 1945. Escadrille Virtuelle il2 Kommando Werner Mölders de la luftwaffe est un groupe de pilotes virtuels passionnés par l'aviation.
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 Mes débuts en 3d

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Rammbock
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MessageSujet: Mes débuts en 3d   Mar 11 Jan - 22:36

j'ai téléchargé blender, et bah c'est sympa, mais étant complètement novice en 3d il faut s'accrocher!!!







Dernière édition par KWM_Rammbock le Mer 12 Jan - 13:44, édité 1 fois
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KWM_Spit973
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MessageSujet: Re: Mes débuts en 3d   Mar 11 Jan - 23:21

c'est top ça et open source

bon et comment on integre à IL2 Very Happy


un tour sur la gallerie

http://www.blender.org/features-gallery/gallery/art-gallery/


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Rammbock
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MessageSujet: Re: Mes débuts en 3d   Mer 12 Jan - 0:06



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MessageSujet: Re: Mes débuts en 3d   Mer 12 Jan - 9:23

pas mal du tout ça, ça donne des idées.

Dit moi est ce que l'on peut fabriquer autre chose que des avions, des blockhaus par exemples ou des objets?

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MessageSujet: Re: Mes débuts en 3d   Mer 12 Jan - 10:26

Joli modèle. Formes et proportions bien appréhendées. Bonne méthode de travail avec les 3 plans dans la fenêtre.

Pour l'import dans un jeu, ce n'est pas très difficile mais il faut apprendre une quantité de trucs et faire un tas de tâches annexes comme des copies en basse résolution pour les modèles vus de loin ou ceux qui projettent des ombres, positionner correctement les axes des pièces mobiles, utiliser une nomenclature qui est reconnue par le jeu pour que les pièces mobiles soient fonctionnelles, et çà c'est un boulot très long et très ingrat.

Les objets statiques comme des bunkers nécessitent beaucoup moins de propriétés particulières, et sont en général très simplifiés dans les jeux, ce sont les textures (skins en langage IL2) qui font 90% de l'apparence finale.
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MessageSujet: Re: Mes débuts en 3d   Mer 12 Jan - 16:01

Salut Ram, c'est super !

Tu peux, s'il te plaît, faire comme ça un MiG-29 afin d'avoir un adversaire crédible pour Me-262 ! lol!

Je n'ose même pas à imaginer tous les horizons qui peuvent s'ouvrir devant nous afin d'élargir la pallette des avions inexistants dans IL-2 et qui seront désormais disponible dans le jeu grâce à toi Ram !

J'imagine aussi que ce sera possible à construire nos propres avions comme "RAM-1" ou "Lip-1" ou "TANZ-1" ( par contre pas des Spit, déjà il y a en assez !!!! Very Happy )

Dites-moi si je peut aider, j'aimerai bien essayer, moi aussi (les laurriers de Yakovlev et de Willy Messerschmit m'empechent de dormir depuis long temps !) lol!



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Rammbock
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MessageSujet: Re: Mes débuts en 3d   Mer 12 Jan - 16:26

OUlaaa!!! un mig 29??? affraid euh...je débutes!!! Suspect

Very Happy

pour essayer lip' télécharge blender, c'est un logiciel open source, et regardes les tutoriaux! pour le moment, je modélises avec les tutoriaux sur youtube à côté!Very Happy

je vais commencer par essayer de finir ce joujou!!! je ne sais même pas comment importer dans il2!

en attendant ce jour, voilà deux updates faites hier soir!

pipes d'échappement et raccord karman retravaillés!






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MessageSujet: Re: Mes débuts en 3d   Mer 12 Jan - 17:01

Le Tanzer Ta1 (merde c'est déjà pris Ta, alors Tz1): une cellule de Fw190A, un moteur en ligne superpuissant, par exemple un Jumo213, quelques canons de 20mm...

Ah, y parait que çà existe déjà...

Tiens, je vais faire quelques images-tuto pour extruder une aile et le raccord karman depuis le fuselage (principe du modèle de base "monobloc")
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MessageSujet: Re: Mes débuts en 3d   Mer 12 Jan - 17:34

Alors, j'ai pas le temps de faire un gros tuto complet mais pour illustrer ce que je disais (il faut modéliser d'un seul bloc en partant d'une primitive (cube, cyclindre, sphère etc), et en extrudant les éléments du modèle).
Là, j'ai fait une portion de fuselage à partir d'un cylindre dont j'ai supprimé certains polygones et déplacé certains points pour créer l'ouverture du cockpit. Ensuite, je séléctionne les polys qui englobent la forme du raccord fuselage-raccord karman et les supprime:


Ensuite, en vue de profil, je déplace les vertex du trou pour donner au trou la forme du karman, et ensuite, je sélectionne les arêtes (edges) de tout le pourtour du trou, et je les extrude plusieurs fois pour créer l'aile:


C'est en fait de la modélisation surfacique à partir d'une primitive, pour causer technique.

La règle d'or: toujours modéliser en quads (que des polys à 4 côtés, pas de triangles); ne pas superposer on faire s'interpénétrer des polygones, ne pas superposer des vertex non soudés.

Le chamfer (chamfrain) est aussi un outil de modélisation très puissant qui permet de créer un nouveau polygone à partir d'une arête, et donc d'augmenter la densité du maillage dans des zones précises.
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MessageSujet: Re: Mes débuts en 3d   Mer 12 Jan - 17:55

Bon ben les gars aux boulots, chaque pilote doit en créer 1 pour demain soir Suspect

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MessageSujet: Re: Mes débuts en 3d   Mer 12 Jan - 20:19

Quelle est la difference entre blender et Gmax ?

http://gmax-ac.fr/
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Rammbock
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MessageSujet: Re: Mes débuts en 3d   Mer 12 Jan - 20:41

euh 500€... Arrow
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MessageSujet: Re: Mes débuts en 3d   Mer 12 Jan - 21:38

quoi, Gmax c'est payant maintenant???
Moi j'avais eu une version gratuite.
Gmax c'est une version allégée de 3dsmax dédiée aux modders (G=game), notamment sans moteur de rendu, et jusqu'aux dernière nouvelles, gratuit.

C'est en fait une opération marketting destinée à encourager les studios à développer sous Max pour que les modders utilisent ensuite Gmax pour ajouter du contenu dans leurs jeux.

Maya a aussi fait une version gratuite du même genre il y a quelques années.
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MessageSujet: Re: Mes débuts en 3d   Mer 12 Jan - 21:52

Oups confondu ac 3dsmax
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MessageSujet: Re: Mes débuts en 3d   Mer 12 Jan - 21:55

Qu'est ce que c'est addictif!!

Update!






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MessageSujet: Re: Mes débuts en 3d   Mer 12 Jan - 21:58

c'est quand meme sacrément sympha, faudrait presque un mini tuto

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MessageSujet: Re: Mes débuts en 3d   Mer 12 Jan - 22:40

Cette fois, plus de doute, c'est bien un VG33...
Tu as encore les polys tout noirs sur les côtés de la dérive, il faut détacher la surface plane sur la tranche arrière où s'articule le gouvernail (ou exclure ces polys du smoothgroup du fuselage, selon comment marche Blender).

Pour Max...t'as oublié un zéro...ce serait plutôt dans les 6000€ actuellement.

Et..dis...tu pourrais pas nous faire un Do17??? et pis, sur la lancée... un Do217, un Ju188, un He100, un He51, un He177..... !!

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MessageSujet: Re: Mes débuts en 3d   Mer 12 Jan - 23:20

KWM_Tanzer a écrit:
Et..dis...tu pourrais pas nous faire un Do17??? et pis, sur la lancée... un Do217, un Ju188, un He100, un He51, un He177..... !!

c'est vrai il a raison tu peux nous le faire pour lundi ?


et tu as oublié un zéro, c'est décevant Laughing


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MessageSujet: Re: Mes débuts en 3d   Mer 12 Jan - 23:45

Very Happy Laughing
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MessageSujet: Re: Mes débuts en 3d   Jeu 13 Jan - 7:25

Video Maker, La 3d, le Dessin, si tu reussi tous ce que tu touches, elles doivent etre contente les hotesses ! clown
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MessageSujet: Re: Mes débuts en 3d   Jeu 13 Jan - 9:23

KWM_Heinz a écrit:
Video Maker, La 3d, le Dessin, si tu reussi tous ce que tu touches, elles doivent etre contente les hotesses ! clown

Attention, le copi doit regarder bien devant et pas en arriere !
C'est la privélege de Commandant de Bord de causer un peu avec le CC.

lol!

Ram, tu es dans quelle boite ?
Sinon, j'ai vue en Russie, chez DonAvia ils cherchent les commandants de Bord sur les B-737.
Les vols souvent sont à Antalia pour les vacanciers et à Moscou pour le business.
De plus, le climat à Rostov est comme à Nice et les filles sont superbes ......

lol!
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MessageSujet: Re: Mes débuts en 3d   Jeu 13 Jan - 11:12

KWM_Tanzer a écrit:
Cette fois, plus de doute, c'est bien un VG33...
Tu as encore les polys tout noirs sur les côtés de la dérive, il faut détacher la surface plane sur la tranche arrière où s'articule le gouvernail (ou exclure ces polys du smoothgroup du fuselage, selon comment marche Blender).

Pour Max...t'as oublié un zéro...ce serait plutôt dans les 6000€ actuellement.

Et..dis...tu pourrais pas nous faire un Do17??? et pis, sur la lancée... un Do217, un Ju188, un He100, un He51, un He177..... !!


Le Do217K existe en IA dans la 4.10, tu peux parier qu'il va être extrait et qu'on a surement un petit malin en train de bosser sur un cockpit (ça fera plaisir d'avoir enfin un vrai bomber...); le Ju188 est en cours chez Aviaskins; le He51 existe chez SAS, reste à corriger un bug sur le Revi; un He177 avait été commencé du côté de AllAircraftArcade avant que ça change de nom, faudrait le suivre.
Manque plus que le He100, mais si c'est le seul trou dans la liste, je fari avec les autres...
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MessageSujet: Re: Mes débuts en 3d   Jeu 13 Jan - 16:20

Oui, c'est clair que c'était des exemples pris au hasard, et que les He100 et 177......sont en fait tout aussi inutiles que le Curtiss-Wright CW21...

Le problème majeur pour les avions addons reste la compatibilité entre les pilotes une fois qu'une mission est créée avec, rappelons-nous le nb de fois où un pilote n'a pu entrer dans une coop à cause du fameux Bf109E1...
Pour un squad, surtout qui joue avec des adversaires susceptibles de changer, la seule solution raisonnable semble d'attendre que les avions addons soient inclus dans un pack largement utilisé par des escadrilles.

Pour revenir au sujet de discussion, çà me fait penser qu'à mon avis il doit être assez rapide de faire un avion "IA only" car il "suffit" de le modéliser et l'intégrer dans le jeu. La modélisation du cockpit est une toute autre paire de manches notamment à cause des instruments qui sont animés et doivent réagir soit aux commandes du pilote (admission, régime, alti etc) soit à l'état de l'avion (témoin de carbu, jauge de T° etc). Tout çà est très complexe et difficile à faire. C'est la même chose sur toute sorte de simu (auto, avion ou autre) et c'est sûrement ce qui décourage certains modders et qui explique qu'on ait vus certains avions modélisés depuis bien longtemps (D520, Lancaster), mais qu'ils ne soient toujours pas terminés.
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MessageSujet: Re: Mes débuts en 3d   Jeu 13 Jan - 17:46

sur ces bonnes paroles, petit update!!!

2700 polygones pour le moment

J'ai découvert la fonction screenshot du render de blender!















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MessageSujet: Re: Mes débuts en 3d   Jeu 13 Jan - 17:56

KWM_Tanzer a écrit:
La modélisation du cockpit est une toute autre paire de manches notamment à cause des instruments qui sont animés et doivent réagir soit aux commandes du pilote (admission, régime, alti etc) soit à l'état de l'avion (témoin de carbu, jauge de T° etc). Tout çà est très complexe et difficile à faire.

Il y a un truck "FS Studio" pour creer les jauges et les instruments en 2D pour Flight Simulateur.
Ce n'est pas trôp dificile de creer un instrument avec le jauge, mais je ne suis pas sure si on peut utiliser ça pour IL2 puisque il n'y a pas de 2D en IL2.
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MessageSujet: Re: Mes débuts en 3d   Aujourd'hui à 2:59

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