Oui, c'est ça, bravo encore une fois !
En 1938, DL Tomachevitch est le "bras droit" de Polikarpov a été incarcéré eu "Département 29" de NKVD regroupant tous les constructeurs et leurs personnels victimes des purges staliniennes à cause de "sabotage" - I-180 s'écrase au sol alors qu'il est testé par le plus emblématique des pilotes d'essais soviétiques : Valeri Chkalov.
En 1941 Tomachevitch est déporté à Omsk (Siberie) où il developpe le chasseur monoplace "110" C'est un concept nettement influencé par le Curtiss P-40 americain, dont plusieurs dizaines d'exemplaires sont envoyés à l'URSS par les alliés.
Le fuselage, l'aile et les empennages sont de construction mixte, avec revêtement de contreplaqué bakélisé et gouvernes entoilées. Le poste de pilotage est équipé d'une verriere coulissante. L'armement doit comprendre un canon axial ChVAK (ШВАК) logé dans le "V" du moteur et deux mitrailleuses UBS (УБС) syncronisées sous le capot. Les deux monojambes du train d'atterrissage s'escamotent vers le fuselage dans l'épaisseur de la section centrale de l'aile. La roulette de queue s'éclipse dans le fuselage. Le moteur est un M-107P refroidi par un imposant radiateur rond caréné sous le nez.
Les essais ont lieu à partir de décembre 1941. Si le "110" est très maniable, il s'avére lourd et moins performant que les Yak et les La produits en masse. De plus, le M-107P est encore très peu fiable et pose de nombreaux problèmes de mise au point.
Enfin, STALINE est contre toute production d'un nouvel avion à cette époque. Du coup, le programme "110" est abandonée en 1943.
Poids : 3285 kg
Vitesse : 610 km/h à 6250m