KWM Escadrille sur IL2. Du biplan au chasseur à réaction, l'aventure unique des pilotes de la Luftwaffe de 1936 à 1945. Escadrille Virtuelle il2 Kommando Werner Mölders de la luftwaffe est un groupe de pilotes virtuels passionnés par l'aviation.
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 Tactique et Stratégie

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KWM_Tanzer
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MessageSujet: Tactique et Stratégie   Sam 8 Jan - 1:59

Par contre les Rouges ont réussi à faire un carton sur nos convois de ravito en plus de la base de Sidi, ils ont montré qu'ils peuvent être efficaces au sol et pour la campagne çà sent le roussi...
D'autant plus qu'ils ont abattu pas mal de nos zincs ensuite...

Oui au sud le simple fait que l'unique base soit dans leurs mains leur donne un énorme avantage: leur aviation est sur place dès le début, ils ont de la DCA etc. Et du carburant sur place alors que nous on doit faire suivre des convois qu'ils massacrent facilement.
Cà confirme donc que je le sens mal au sud, mais qu'il va falloir y faire des actions de diversion pour les obliger à y maintenir des forces.

L'idée de maintenir les Jabos en l'air et de leur faire refaire de l'altitude à l'arrière de nos lignes après une attaque est bonne, les 110 peuvent rester en l'air longtemps et ont un armement bien plus efficace que les 109 pour attendre ensuite les bombers ennemis sur nos bases, qui y arrivent en général en fin de mission, ce qui laisse largement le temps aux Jabos de regrouper et aller se mettre en patrouille sur un dépôt important. Car ce soir, la patrouille de Sidi non seulement a fait une erreur de nav', mais s'il avait fallu qu'on s'occupe tous seuls des B25, des Spits et des P40 d'escorte, à 4, c'était injouable.
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MessageSujet: Re: Tactique et Stratégie   Sam 8 Jan - 16:58

j'ai ouvert un post pour ce sujet pour ne pas mélanger les debrifs

pour les jabos pas évident

la 1er mission risque d'etre de la reco, mais patrouiller trop longtemps au raz de la frontière c'est risqué
ils peuvent lancer une offensive de diversion ou réelle au Sud, avec un départ retardé

ensuite on peut revenir en protection de nos bases mais leur bombers risquent d'être accompagné
et avec la géographie du terrain ils se baladeront radada


lors de la mission test avec météo pourrie c'est a notre avantage si un convoi est repere






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MessageSujet: Re: Tactique et Stratégie   Dim 9 Jan - 0:34

Pour la défense des réserves, les 2 camps ont été nuls: ni eux ni nous n'avons pu protéger nos bases. Mais là, l'avantage qu'ils ont d'en avoir 2 sur la ligne de front à 40 bornes de distance (El-Alamein et Kaponga) devient un inconvénient, parce qu'ils doivent couvrir les 2 et donc bloquer des chasseurs au nord et au sud, sinon on pourra tranquillement péter Kaponga ou El-Alamein et bloquer leurs chars.

Cette mission a montré qu'on a pas intérêt à tenter une poussée au sud: n'ayant pas de base, on doit amener le ravito en camions ou en Ju52, et ils ont tout massacré. Donc nos chars seraient bloqués, et à la merci de leurs zincs qui décollent de Kaponga juste à côté.

Si eux sont conscients de leur avantage au sud, ils savent que au contraire, c'est là qu'ils faut qu'ils attaquent car ils peuvent protéger leurs chars dès le début de la mission depuis Kaponga et ont des réserves de carbu sur place, et qu'ils peuvent facilement stopper nos chars en face en détruisant le ravito qui doit leur parvenir.

Donc, c'est au nord qu'il faut qu'on pousse, et nous on a plusieurs bases en enfilade qui peuvent fournir du carbu (Sidi en saillant dans le territoire rouge, et El-Daba juste après). Cà risque d'aboutir à un mouvement tournant...et c'est d'ailleurs ce que craignait Rommel. Dans la même situation, on arrive encore aux mêmes conclusions.
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MessageSujet: Re: Tactique et Stratégie   Dim 9 Jan - 0:57



voila comment je veux positionner nos troupes au debut de la campagne

la division du sud ne bougera pas les 2 premières missions et fera une attaque sur kaponga une fois que les troupes anglaise seront engagé soit sur la route central soit sur la route remontant au nord dans les deux cas ils ont plus de ravitaillement venant du sud
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MessageSujet: Re: Tactique et Stratégie   Dim 9 Jan - 1:30

Bien vu. On les laisse faire leur mouvement tournant...pour mieux les prendre en sandwich.
Par contre, nos troupes au sud vont devoir être ravitaillées par les corbeaux...enfin les Ju52...faudra leur faire contourner par le désert au sud-ouest. Et le problème est aussi qu'au nord, c'est nos troupes qui vont se trouver avec des Rouges arrivant de l'est et d'autres du sud....çà va être un vrai bordel.... Very Happy

Mais...si çà marche, il y a mieux à faire que suivre les rouges qui remonteront vers Sidi: aller prendre Kaponga, les priver de leur ravito au sud, puis foncer par la route vers El-Alamein...et là c'est leurs troupes à El-Alamein qui sont coincées entre les nôtres à Sidi et celles qui arrivent du sud. Et çà paye plus, car au lieu de simplement sauver Sidi, çà peut nous permettre de prendre El-Alamein....
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MessageSujet: Re: Tactique et Stratégie   Dim 9 Jan - 4:18

je vais faire une offensive au nord dans la première mission et les faire reculé tout de suite apres pour attirer les rouges sur sidi puis apres attaque au sud il faudra prendre assez rapidement le carrefour AU10 aussi

il ne faudra pas toucher au depot de carbu de kaponga il faut les laisser avancé pareil pour celui de el alamein

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MessageSujet: Re: Tactique et Stratégie   Dim 9 Jan - 11:35

Oui, tout à fait. Car il faut attendre qu'ils quittent Kaponga pour aller prendre la base, et on aura besoin du ravito qui s'y trouve.
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MessageSujet: Re: Tactique et Stratégie   Dim 9 Jan - 17:14

tres bon plan de début

Toujours aussi salopard celui la, j'aime ça

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MessageSujet: Re: Tactique et Stratégie   Dim 9 Jan - 17:25

Je ne sais d'ou l'on décollera avec les 110 mais si c'est de AS 11

j'ai une proposition avec minimum 2 humains sur les 110

1 - la 1er paire descend la route jusqu'au carrefour AS 7, si convoi engagement 2 passes maxi et retour vite fait
vers la base de AS 11.

Pendant ce temps la 2ème paire se place à l'ouest de la base et patrouille à vue sur un axe Nord Sud.


2 - la paire NR1 arrivée en AS 8, donne l'ordre a la paire en veille de foncer vers le convoi, 2 passes et retour a la base.

La base ne restera que tres peu de temps sans surveillance raprochée, et cela peut éviter que le groupe complet de 110 tombe sur une couverture rouge, meme si nous avons une bleu

tactique jamais essayée à ce jour pour la 1er mission on peut essayer


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MessageSujet: Re: Tactique et Stratégie   Dim 9 Jan - 17:44

a voir j attends le template de schnaps pour pouvoir faire la mission
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MessageSujet: Re: Tactique et Stratégie   Dim 9 Jan - 19:28

par contre reste un probleme je pense pas pouvoir prendre el alamein en 6 mission a moins que le front nord soit completement degarni

par contre si kaponga tombe a la mission 2 cela nous fait une base près du front c est tout benef

dis moi tanzer qu es ce que l on a prevu pour les troupes qui sont encerclés elle reste sur place en attendant du ravitaillement ou elles sont redirigé vers leur ligne?
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MessageSujet: Re: Tactique et Stratégie   Dim 9 Jan - 20:56

Elles restent sur place et doivent être ravitaillées par avion. Ce n'est que si la poche est prise par l'ennemi que les troupes qui s'y trouvaient doivent évacuer (comme ça a été le cas à Tobrouk par exemple)

Citation :
que le front nord soit completement degarni
c'est nous qui allons les y obliger: on laisse passer leur offensive de Kaponga vers Sidi. Et on passe derrière avec le groupe sud, mais sans les suivre: d'abord le groupe sud prend Kaponga, puis il remonte vers El-Alamein. A ce moment-là, ils seront obligés de laisser une partie de leurs forces du nord à El-Alamein ou sur la route El-Alamein-Kaponga, pour ne pas risquer de se faire prendre aussi par revers à El-Alamein.
Le seul défaut de ce plan est qu'on sera pris dans la même tenaille à Sidi, à savoir entre leurs troupes à El-Alamein et celles qui remonteront depuis Kaponga...
A ce moment-là, ce sera la guerre du ravito, car celui des 2 camps qui immobilisera les chars de l'autre pourra se débloquer.

Mais tout çà ne fonctionne que si ils tombent dans notre piège, s'ils ont bien conscience de notre faiblesse au sud et de leur avantage, et qu'ils décident d'attaquer par le sud vers Sidi.
Je ne l'ai pas fait exprès, mais la mission leur montrait justement le scénario le plus facile pour eux: lancer une offensive de Kaponga vers Sidi. La mission leur a montré qu'ils pouvaient détruire notre ravito et que nos troupes au sol ne pouvaient pas être une menace pour eux au sud. Donc ils pourraient bien y croire, à ce scénario...
Et dans la mission, nos chars et leur ravito étaient dans une position défensive logique, à savoir sur la route de Sidi au nord-ouest de Kaponga. C'est donc là qu'ils devraient les chercher et penseront les repousser vers le nord en faisant reculer la ligne de front.

C'est là que l'idée de Mayer est très rusée, en plaçant en fait notre groupe sud au sud de Kaponga, ravitaillé par des zincs qui contourneront par la dépression de Kattara. Ils penseront trouver nos chars devant les leurs sur la route de Sidi, alors qu'en fait ils seront derrière, menaçant Kaponga laissée sans défenses.
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MessageSujet: Re: Tactique et Stratégie   Lun 10 Jan - 23:55

KWM_Mayer a écrit:
par contre si kaponga tombe a la mission 2 cela nous fait une base près du front c est tout benef

2 missions et tu le vois comment ?

les laisser avancer a la 1er et leur tomber dessus a la seconde (avec blindés plus jabo), et en montant les forces du Sud sur Kapomga ?

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MessageSujet: Re: Tactique et Stratégie   Mar 11 Jan - 0:11

oui cela pose un probleme?
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MessageSujet: Re: Tactique et Stratégie   Mar 11 Jan - 2:13

non pas du tout je ne voyais que ça Wink

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MessageSujet: Re: Tactique et Stratégie   Mar 11 Jan - 3:23

Notre avantage en début de campagne est qu'on a rien à protéger au sud et qu'on peut masser notre aviation au nord pour protéger Sidi et attaquer El-Alamein. Alors que les Rouges devront laisser une partie de leur chasse en défense à Kaponga.

Si çà marche et qu'on la prend, c'est nous qui aurons ce problème. Il faudra la protéger au moins en mission 3 je pense, pour en faire partir des convois qui suivront les chars remontant vers El-Alamein. Après il faudra l'abandonner à son triste sort pour se reconcentrer au nord.

A propos de convoi de ravito...ils doivent partir d'un dépôt. C'est ballot, parce que des chars, on peut en placer au sud près de la dépression, mais pour pouvoir faire partir un convoi de ravito de Kaponga quand on l'aura prise, il faut déjà pouvoir en faire arriver un là-bas. Inutile d'essayer par la route Sidi-Kaponga, ils se feront massacrer et croiseront sans défense les chars rouges remontant vers le nord...Il faut en faire démarrer un dès le début de Fuka en direction de Kaponga, en espérant qu'il ne se fasse pas repérer, pour qu'il arrive à Kaponga quand la base sera tombée entre nos mains...
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MessageSujet: Re: Tactique et Stratégie   Mar 11 Jan - 12:49

KWM_Tanzer a écrit:
A propos de convoi de ravito...ils doivent partir d'un dépôt.

on pourra toujours envoyer des Ju52


questions : une base peut elle etre prise par un parachutage ?

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MessageSujet: Re: Tactique et Stratégie   Mar 11 Jan - 14:39

A condition qu'il reste 4 unités d'infanterie vivantes sur la base à la fin de la mission.
Probabilité???
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MessageSujet: Re: Tactique et Stratégie   Mar 11 Jan - 14:56

non, on n'a pas prévu çà, les avions de transport ne servent que pour le ravitaillement. Autant ne pas encourager un camp à faire un parachutage à cause du lag que çà créerait. Et effectivement, ce serait difficile de compter les bonshommes vivants.

Si on arrive pas à faire parvenir un convoi à Kaponga pour qu'il en reparte ensuite alimenter nos chars sur la route d'El-Alamein, oui on pourra toujours tenter des largages de ravito, mais là, les Ju52 devront voler en territoire ennemi sous les nez des rouges, alors c'est pas gagné. Un convoi roulant est moins repérable par des avions.
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MessageSujet: Re: Tactique et Stratégie   Jeu 20 Jan - 23:27

jarno et spit les 110 seront les pièces les plus importantes de la mission si vous ne boussillez pas les dca on ne prendra pas kaponga et vous finirez votre carrière en tant que mecano de fisler storch Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
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MessageSujet: eeee   Jeu 20 Jan - 23:38

dans ce cas, est-ce raisonnable de confier leur protection à des MC202 qui n'auront sans doute même pas un humain comme leader???
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MessageSujet: Re: Tactique et Stratégie   Ven 21 Jan - 1:01

KWM_Mayer a écrit:
jarno et spit les 110 seront les pièces les plus importantes de la mission si vous ne boussillez pas les dca on ne prendra pas kaponga et vous finirez votre carrière en tant que mecano de fisler storch Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Ok on va faire le max, a H plus combien arrivent les bombers sur objectif ?




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MessageSujet: Re: Tactique et Stratégie   Ven 21 Jan - 10:49

Je sais tanzer mais es ce raisonnable de laisser sida sans couverture a moins que j inverse les Mc et les F4

Spit je sais encore a quelle heure arrive les bombers je rentre chez moi a 16h donc comme la semaine dernière je te prends avant la mission
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MessageSujet: Re: Tactique et Stratégie   Ven 21 Jan - 11:11

Oui, je pense que ce serait plus raisonnable. J'ai testé 2 fois le MC202 en intersquad dans cette campagne. On peut éventuellement descendre un Spit IA qui vole droit devant lui comme un crétin et attend gentiment qu'on le farcisse de 12.7, mais des humains, on peut juste les harceler, donc si les Bf110 sont engagés, les Macchi ne pourront pas faire grand'chose.

Ce qui m'emmerde royalement c'est que j'évite de prendre des missions d'escorte pour pouvoir avoir la capacité d'initiative nécessaire au leader de dispo, donc je prends plutôt des zincs qui sont en patrouille...et du coup je risque encore de me retrouver justement sur un MC202 si les F4 escortent les 110...
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MessageSujet: Re: Tactique et Stratégie   Ven 21 Jan - 11:22

est ce que la discussion stratégie est ouverte a tous dans cette section?

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