KWM Escadrille sur IL2. Du biplan au chasseur à réaction, l'aventure unique des pilotes de la Luftwaffe de 1936 à 1945. Escadrille Virtuelle il2 Kommando Werner Mölders de la luftwaffe est un groupe de pilotes virtuels passionnés par l'aviation.
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 du lourd pour l'avenir d'il2!!!!!! a lire absolument!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rammbock
Hauptmann
Hauptmann


Nombre de messages : 1517
Age : 31
Localisation : Curacao
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: du lourd pour l'avenir d'il2!!!!!! a lire absolument!!!!   Mar 4 Jan - 16:50

II/JG51-Lutz
Inscrit le: 07 Fév 2004
Messages: 3577
Localisation: Cannes (06)
Posté le: 04 Jan 2011 11:35 Sujet du message: AOC et la suite, plan de bataille pour 2011.

La sortie de la 4.10, même pleine de bugs a rebattu les cartes des versions moddées d’IL2. Le mod AOC occupe une position à part par rapport aux différents package de mods que l’on trouve sur le web et conservera cette particularité.

Comme expliqué auparavant, le mod AOC ne sera pas adapté à cette dernière version, car excepté quelques innovations, elle complique plus les choses qu’elle ne les rend accessibles. Les quelques innovations présentes dans la 4.10 seront intégrées et adaptées sur une base 4.09 de façon à les mettre en « phase » avec le type de simulation que nous souhaitons continuer à jouer. Notre campagne actuelle (Koursk) montre que les possibilités offertes par un soft de presque 10 ans d’âge sont immenses et j’en profite pour remercier les concepteurs de cette campagne qui marque déjà un tournant dans l’utilisation du soft.

La version actuelle du mod AOC, démarrée dès le début où les mods ont été possibles sur IL2, sera revue et optimisée de façon à en faciliter l’utilisation et en accroitre les performances.

Parmi les innovations, les triggers, le radar, la visibilité des IAs, le tuning des mitrailleurs, etc… seront également intégrés dans cette nouvelle version. Cette dernière sera adaptée au jeu en ligne type missions coopératives ou missions offline, c’est à dire le type de missions effectuées par notre groupe et par les quelques « aficionados » de ce style de jeu.

Nous avons acquis depuis un à deux mois la possibilité de diffuser le mod AOC directement dans le format natif d’IL2 à travers la compilation des mods directement en format SFS. Ce sera donc ce mode de distribution qui sera utilisé. Il facilitera la vie des gens qui souhaiteront l’utiliser, puisqu’il sera possible de passer d’une version à l’autre en validant/invalidant un nombre limité de fichiers SFS.

Cet outil est le résultat d’un travail collectif devant la difficulté de réalisation et il n’est bien sur pas le résultat de fuites ou de dons de personnes ou groupes qui le possèdent. La réalisation de cet « outil » mérite quelques éclaircissements.

Fin juillet, un responsable d’UP, à pris contact avec nous pour demander s’il était possible de l’aider dans la recherche permettant de créer des archives SFS. C’est probablement quelques messages échangés sur SAS, relatifs à l’utilisation de dlls crées pour modder FB, que l’idée lui est venue quant aux compétences à mettre en œuvre.

N’utilisant exclusivement que le mod AOC, la première réponse a été réservée. Début septembre, au retour des congés, devant quelques arguments présentés, mais aussi devant le retard de la sortie de la version 4.10 (mettant la suite du mod AOC en stand by), la réponse est devenue positive.

A partir de mi septembre, le « travail » a commencé. Face aux difficultés de la tache à réaliser, une mini structure a été mise en place. L’objectif était de permettre une bonne communication entre des personnes d’horizons divers mais aussi d’effectuer un découpage des taches, dont on ignorait alors la nature exacte.
Les différents éléments se sont mis en place naturellement. UP a fourni un support logistique et nous avons effectué les différentes analyses qui ont débouché sur le codage de « packager ».

Le support logistique a été décliné sous plusieurs formes. Tout d’abord, une communication et une mise à plat de toutes les tentatives effectuées (sans succès) sur les SFS ainsi que les idées, nombreuses et variées, pour résoudre le problème. Ce premier point a permis de gagner un temps considérable en évitant de partir sur des solutions inadéquates. Dans un deuxième temps, la fourniture, lorsque cela était nécessaire, de softs d’analyse est venue compléter ce support. Enfin, n’étant pas des informaticiens de métier, ce support a fourni une aide rapide et efficace (moins de quelques heures en moyenne) sur l’utilisation de certaines fonctions peu documentées du langage utilisé pour l’outil.

Cette mise en commun a aussi été un aiguillon donnant la volonté d’aller jusqu’au bout lorsque des problèmes, semblants insurmontables, remontaient à la surface.

Une analyse détaillée a précédé l’écriture de l’outil afin de comprendre d’une part, les différents systèmes de cryptages et compressions utilisés et d’autre part la structure interne des fichiers SFS.

Vers fin septembre, toutes les méthodes de cryptage et de compressions avaient été mises à plat. A partir de cette date, la recherche de la structure interne des SFS et des relations existantes entre les différents champs a démarré. Ce fut long et difficile, car tout était à découvrir. En résumé, trois headers sont utilisés pour contrôler la zone de données, aussi bien sous sa forme compressée et codée que sous la forme utilisable directement par FB (les headers possèdent des liens internes, mais aussi des liens entre eux et avec la zone de donnée: Le moindre octet modifié peut entraîner des erreurs si l’ensemble n’est pas remis à jour). Vers fin octobre, tous ces points n’avaient plus de secrets et le codage de l’outil pouvait débuter.

L’analyse de la structure des SFS a montré que pour ce type de codage, l’utilisation d’un langage comme le Java aurait été peu performante. C’est le langage C qui a « naturellement » été choisi car il permet d’adresser directement des zones mémoire en utilisant des pointeurs, chose difficilement réalisable en Java.

Une contrainte spécifique liée à la nature des SFS est venue se rajouter. Certains fichiers SFS ont une zone de données pouvant contenir jusqu’à 40000 fichiers élémentaires. C’est un nombre astronomique, mais est le reflet de ce type d’archives. Face à ce « gigantisme », il fallait trouver des solutions efficaces, pour trier, classer, ajouter, supprimer, modifier, crypter, compresser, décompresser, etc… les différentes zones tout en maintenant la logique des liens entre les différents champs.

L’outil a été finalement écrit et testé. La version réalisée par nos soins est faite pour être utilisée à travers une console windows. UP, s’il le souhaite, la mettra en forme pour l’utiliser à travers un GUI de façon à rendre son utilisation plus intuitive (les clics de souris, les boites de dialogue et les menus déroulant remplaceront alors les fichiers de configuration). Le code écrit comprend une interface permettant d’effectuer facilement cette encapsulation.

Trois mois environ après avoir commencé, la satisfaction d’être venue à bout des SFS était là. Ce travail de groupe a été payant et a permis d’établir des échanges fructueux et cordiaux. Le II/JG51 n’utilisera probablement jamais les packs UP ou SAS (compilés ou non en SFS) mais a été heureux d’apporter sa contribution à la réalisation de cet outil. Chacun utilisera l’outil dans le sens qu’il souhaitera, mais les utilisateurs en seront les principaux bénéficiaires.


Comme vous le voyez, cette fin d’année 2010 a permis une avancée importante dans l’utilisation future de FB et 2011 en sera la mise en pratique.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Rammbock
Hauptmann
Hauptmann


Nombre de messages : 1517
Age : 31
Localisation : Curacao
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: du lourd pour l'avenir d'il2!!!!!! a lire absolument!!!!   Mar 4 Jan - 16:51

Shocked cheers cheers cheers fete fete fete fete bises bises bises

Revenir en haut Aller en bas
KWM_Schnaps
Oberleutnant
Oberleutnant


Nombre de messages : 3251
Age : 54
Localisation : Derrière un Revi
Date d'inscription : 21/07/2008

MessageSujet: Re: du lourd pour l'avenir d'il2!!!!!! a lire absolument!!!!   Mar 4 Jan - 17:00

Si c'est effectivement mis en ligne, on va enfin avoir la simu qu'on attendait.
J'avais déjà suivi les travaux de Lutz sur la vision des IA et ça paraissait déjà prometteur.
Mais là, ça vaut la peine d'attendre encore quelques mois avant de changer!
Revenir en haut Aller en bas
http://kwm-molders.amon-internet.fr/
Rammbock
Hauptmann
Hauptmann


Nombre de messages : 1517
Age : 31
Localisation : Curacao
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: du lourd pour l'avenir d'il2!!!!!! a lire absolument!!!!   Mar 4 Jan - 17:03

tu m'étonnes!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: du lourd pour l'avenir d'il2!!!!!! a lire absolument!!!!   Aujourd'hui à 20:08

Revenir en haut Aller en bas
 

du lourd pour l'avenir d'il2!!!!!! a lire absolument!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Batman Arkham City - "Pour un avenir moins sûr"
» La réalité augmentée pour l'avenir des jeux-vidéo....
» [Création] Couvert Lourd pour Machine de Guerre
» Une relation, c'est un potentiel laissé à l'avenir | Valmont
» Mes super lourd pour le DCA 2011
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Escadrille virtuelle Kommando Werner MOLDERS :: Zone publique :: Le bar des pilotes-