trouvé sur un forum:
http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=33576&start=275Et sur ce, j´entame le suivant, projet relativement insipide du point de vu aérodynamique mais original par sa propulsion, sorte de "motobylette of the sky", j´ai nommé le Blohm und Voss P-213 dont voila le plan sorti de finkewerde en 1944.
Source internet archive Blohm & Voss
En novembre de cette année (44 pour ceux qui suivent), un appel d´offre fut publié par le RLM pour un petit avion de combat très simple et rapidement produit. Ce programme de Miniaturjäger (avion de combat miniature) devait utiliser le groupe propulseur le plus simple et le meilleur marché disponible, et nécessiter le minimum de matériaux stratégiques et pratiquement aucun équipement électrique. La propulsion choisie devait être un pulsoréacteur 014 de Argus, celui là même utilisé pour propulser la bombe volante Fi 103 (V1). Le Miniaturjäger devait pouvoir décoller et atterir de manière conventionnelle. Le plan était de construire un grand nombre de ces avions, et de surplanter ainsi simplement les formations ennemies de bombardier par leur nombre. Seulement trois sociétés ont répondu a cet appel d´offre, Heinkel (avec un He162 propulsé par pulsoréacteur), Junkers (avec leur projet Ju EF126) et Blohm et Voss avec le BV P.213. Le P.213 possédait un fuselage simple, construit à partir de tôles blindées en acier qui étaient préformés en deux moitiés. 420 litres d'essence étaient contenus dans un réservoir de combustible derrière le poste de pilotage, ce dernier possédait des commandes de vol simples et aucune radio ou tout autre équipement électronique. La construction en bois avait été choisie pour la voilure montée en position haute, et avait un bord d´attaque droit et un bord de fuite en fleche inversée. L'unité d'arrière était également construite en bois. Une poutre de queue faisait suite au fuselage, elle supportait le pulsoréacteur 014 Argus fixé par un systéme anti-vibration. L'avant du pulsoréacteur était également rattaché au conduit d'air du fuselage par un support en caoutchouc. Ce support souple était conçu pour réduire au minimum les vibrations excessives produite par le propulseur Argus.
Pour atteindre la vitesse de fonctionnement du pulsoréacteur, un lancement par catapulte ou par fusée d´appoint aurait été nécessaire. Les jambes du train principale se rétractaient dans le fuselage et comportaient des roues de 500 sur 180; la roue avant (de taille 260 x 85) se rétractait vers l'arrière et pivotait à 90 degrés pour se loger à plat sous le conduit d'air. Puisqu'aucun générateur n´était prévu dans l'équipement, une bouteille d´air comprimé comme source pneumatique était incluse pour rétracter le train d'atterrissage, une petite manivelle était prévu pour remonter les trains en cas de défaillance. Un unique canon Mk 108 de 30mm était situé dans la pointe avant du fuselage, avec le chargeur de munitions (135 séries) situé sur le dessus. En raison du fait que les performances prévues du BV P.213 étaient inférieures a celles des avions de combat existants au sein de la Luftwaffe et inférieures a celles de son concurrent, le Ju EF126, le programme P.213 ne fut pas poursuivi.
Dans tous les cas, le programme complet de Miniaturjäger (avion de combat miniature) fut annulé moins d'un mois plus tard, en décembre 1944.
Des trois concurrents, je n´ai pas trouvé trace de la concrétisation du projet Heinkel (qui eut donné cela en maquette, disponible chez Antares)
Par contre le projet Junkers eut une destinée tout autre avec récuperation par les sovietiques (machines-outils, plans, ingénieurs, pilote d´essai) , tout fut transferé a l´Ouest de Moscou.
Le EF126 ("Roméo" pour les intimes, "Juliette"etant la version propulsé par fusées), fut ainsi longuement testé,
et effectua une cinquantaine de vols propulsés avant que le projet ne soit définitivement abandonné par les sovietiques.
Une seul photo demeure de ces essais jusqu´en 1948.
...envisagé sur Me 262...(maquette Antares)
...la possibilité de propulser des vedettes lance-torpille avec pulso-réacteur avait aussi été étudié
....pour finalement se retrouvé éventuellement sous un prototypes Blohm und Voss dont Airmodel a sorti le modèle au 1/72 et que j´arrive a mettre la main dessus. (dieu qu´il est laid le bougre)