KWM Escadrille sur IL2. Du biplan au chasseur à réaction, l'aventure unique des pilotes de la Luftwaffe de 1936 à 1945. Escadrille Virtuelle il2 Kommando Werner Mölders de la luftwaffe est un groupe de pilotes virtuels passionnés par l'aviation.
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Opération Lune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
KWM_Tanzer
Oberstleutnant
Oberstleutnant


Nombre de messages : 9981
Age : 53
Localisation : Pieds secs mais pas loin de la plage
Date d'inscription : 15/07/2008

MessageSujet: Opération Lune   Dim 17 Oct - 11:50

C'est un reportage plutôt troublant sur la fameuse controverse qui prétend que les images prises sur la Lune seraient des faux.
Dans ce film, des personnages très importants comme Henry Kissinger et Donald Rumsfeld expliquent qu'une partie des images ont bien été faites dans le studio de Stanley Kubrick quand il tournait "2001 l'Odyssée de l'Espace". Ils expliquent ensuite que Nixon a ordonné à la CIA de faire abattre les témoins. Autrement dit, tout çà est donc invérifiable puisque même Kubrick est mort.
Alors pourquoi ces aveux?

Si j'évoque ce sujet, c'est à cause d'une drôle de coïncidence: il y a quelques semaines, en triant les affaires dans mon garage, je suis tombé sur de vieux bouquins. Notamment, un n° spécial de Sciences & Vie de juillet 1969, dédié à la mission lunaire Apollo XI.

Or, je me suis aperçu en le lisant que certains arguments donnés par Kissinger, Rumsfeld et Vernon Walters, ex-chef de la CIA, pour expliquer qu'il ait fallu recréer en studio certaines images lunaires, ne tiennent pas.

1) ils disent que la raison principale est que le matériel photo (ils citent une caméra Hasselblad 500 "standard", sans modifications) n'a pas supporté les écarts de température.

Mais dans le S&V, tout un article parle des caméras et films spéciaux, capables de résister aux écarts de T°, au vide, aux UV, etc...qui ont spécialement été commandés par la NASA. De plus, la NASA avait déjà été confrontée au problème bien des années avant, lors de la sortie dans l'espace d'Edward White (photos très célèbres). Je ne peux donc pas croire qu'en 69, ils soient partis sur la Lune avec des caméras standard en ignorant les problèmes que çà causerait.

2) une des raisons principales qui auraient poussé Nixon a vouloir disposer de fausses images lunaires en cas d'échec, serait selon Kissinger et Rumsfeld, que les Soviétiques étaient sur le point d'envoyer une expédition lunaire de leur côté.

Cà aussi c'est faux. Dans le même S&V de 69, les journalistes scientifiques de l'époque évoquent le programme soviétique du moment: comprenant que, après avoir été devancés dans l'envoi du premier satellite, du premier être vivant dans l'espace (la chienne Laïka), et du premier homme dans l'espace (Gagarine), par les Russes, les Américains allaient tout faire pour les devancer sur la Lune, les Soviétiques ont renoncé à cette course inutile. Dès 69, on savait qu'ils préparaient des vols longue durée dans l'espace, avaient mis au point des rendez-vous et arrimages entre plusieurs Soyouz pour préparer les futures stations orbitales.
Autrement dit là aussi, l'argument de la "course à la Lune" évoqué par Rumsfeld et Kissinger ne tient pas.

Alors, pourquoi ce film et pourquoi ces "faux aveux" des huiles du gouvernement Nixon???
Je pense que l'astronaute Edwin "Buzz" Aldrin fournit une piste: il explique qu'il a démissionné dès son retour de la Lune et tout envoyé balader (NASA et USAF) quand il a appris que Nixon avait enregistré un discours pour célébrer "les héros morts de l'Amérique" au cas où l'expédition échouerait et que les gars resteraient bloqués sur la Lune. Et que le choc a été tel qu'il est devenu dépressif et alcoolique.

L'explication à mon avis, serait donc que ces fausses images avaient été tournées "au cas où", en cas d'échec total. Et qu'elles ont aussi peut-être servi à en masquer certains. En effet, vu la difficulté de l'entreprise avec les moyens de l'époque, même le "semi-ratage" d'Apollo XIII est un miracle. Officiellement 6 équipages se sont posés sur la Lune (Apollo XI, XII, XIV, XV, XVI et XVII).
Il faut bien avoir en tête que le moindre problème (crash du LEM à l'alunissage, rendez-vous manqué avec le module orbital au retour, etc) et les astronautes ne pouvaient espérer absolument aucun secours.

Il serait intéressant de retrouver la trace des tous les astronautes d'Apollo. Dans le film, l'histoire "officielle" de certains astronautes après la Lune est plutôt étrange: Neil Armstrong, rendu fou par sa célébrité, se serait réfugié dans un monastère (???); Michael Collins, pilote du module orbital d'Apollo XI, aurait "disparu", trop frustré de n'avoir pas lui aussi marché sur la Lune; Buzz Aldrin, lui aussi "éliminé du circuit" à l'époque pour cause de dépression et alcoolisme, est aujourd'hui le PDG d'une entreprise spatiale qui marchait main dans la main avec le programme de retour à la Lune de Bush.... Et les autres? sont-ils vraiment revenus? où sont-ils?

Voilà à mon avis une question dont la réponse permettrait de savoir pourquoi ces fameuses fausses images ont été tournées dans le studio de Kubrick et quelle peut être la part des images réellement ramenées de la Lune et les "fausses".



Dernière édition par KWM_Tanzer le Dim 17 Oct - 23:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mach-shop.com
KWM_Tanzer
Oberstleutnant
Oberstleutnant


Nombre de messages : 9981
Age : 53
Localisation : Pieds secs mais pas loin de la plage
Date d'inscription : 15/07/2008

MessageSujet: Re: Opération Lune   Dim 17 Oct - 23:27

PS: après quelques heures de recherche et de lecture sur les biographies de certains astronautes du programme Apollo, je m'aperçois que les "fins de carrière post-lunaires" prêtées notamment aux astronautes d'Apollo XI, par les protagonistes du film, semblent également fausses. Collins n'a pas "disparu de la circulation" mais a écrit 2 bouquins dont un certain "Mission to Mars" et Armstrong ne s'est pas "retiré" mais est devenu prof. d'université. Seul Aldrin aurait réellement traversé une phase dépressive après la mission.

Là encore, je me demande quel est l'intérêt de faire dire ces fables par des personnages si crédibles....A se demander si ce n'est pas ce film qui est le véritable canular. D'autant plus que le seul qui pourrait vraiment affirmer si son studio a été utilisé ou pas (Kubrick) n'est plus là pour le dire.

Mais quel serait l'intérêt de tourner ce documentaire-canular, avec des personnages aussi "crédibles" que Kissinger et Rumsfeld, anciens conseillers de Nixon, pour "avouer" que certaines images lunaires ont été faites en studio???

Si le but du jeu est de "noyer le poisson" sur cette histoire, çà a l'air réussi....
Revenir en haut Aller en bas
http://mach-shop.com
KWM_Jarno
Hauptmann
Hauptmann


Nombre de messages : 1287
Age : 47
Localisation : Calais, Pas-de-Calais, France
Date d'inscription : 04/03/2010

MessageSujet: Re: Opération Lune   Lun 18 Oct - 12:23

J'ai vu le film Tanzer, et c'est bien un canular. Au début j'y croyais, et je me disais "mais quelle histoire de fous c'est dingue!". En fait c'est pour montrer que quand on y met les moyens on peut faire croire tout ce qu'on veut. Au générique de fin tu vois "avec dans leur propre role : Henri kissinger, donald rumsfeld etc... ce qui prouve que c'est une fiction.

_________________
"Fama volat" (la renommée vole)


- 251 missions, RTB 76.1%, 8472 pts
Revenir en haut Aller en bas
KWM_Tanzer
Oberstleutnant
Oberstleutnant


Nombre de messages : 9981
Age : 53
Localisation : Pieds secs mais pas loin de la plage
Date d'inscription : 15/07/2008

MessageSujet: Re: Opération Lune   Lun 18 Oct - 13:11

Il y a aussi un autre passage troublant dans le "bêtisier" de la fin: à un moment du film, Vernon Walters dit "je vais vous dire toute la vérité". Et dans les rushes du bêtisier, on voit que cette phrase a été tronquée et qu'il a dit en fait "je vais vous dire toute la vérité, je n'ai jamais eu de relation avec cette femme" (il parle de la secrétaire perso de Nixon)...
Ce qui montre qu'effectivement on peut faire dire n'importe quoi à quelqu'un en tronquant ses phrases et en les mettant dans un autre contexte.

Reste le pourquoi. Pourquoi monter un tel canular qui, au passage, "balance" quand même certaines vérités peu glorieuses (l'opération lunaire était une opération de propagande, Nixon était alcoolique et donnait parfois des ordres aberrants, certains états américains se sont honteusement enrichis et ont "pris" la Maison Blanche grâce à la manne du programme lunaire, etc).

Le problème est que le film peut facilement être pris au premier degré par des gens qui ne feraient pas attention à ces détails. Un tel film est donc plus dangereux encore que s'il n'avait jamais été fait.....franchement je reste perplexe.

Revenir en haut Aller en bas
http://mach-shop.com
Lipfert
Flieger
Flieger


Nombre de messages : 426
Age : 45
Localisation : IDF
Date d'inscription : 16/02/2009

MessageSujet: Re: Opération Lune   Lun 18 Oct - 20:25

KWM_Tanzer a écrit:
les Soviétiques ont renoncé à cette course inutile.




Luna 17 quitta son orbite terrestre en direction de la Lune et entra dans l'orbite lunaire le 15 novembre 1970. Le vaisseau se posa sur la Lune dans la Mer des pluies le 17 novembre. Il déploya une double rampe qui permit à Lunokhod 1 de descendre vers la surface lunaire. Lunokhod 1 était un véhicule lunaire de forme tubulaire propulsé par huit roues motrices. Il était équipé d'une antenne conique, d'une antenne directionnelle, de quatre caméras et de divers appendices articulés destinés à effectuer des tests concernant le sol lunaire. Il comportait aussi un spectromètre à rayons X, un télescope à rayons X, des détecteurs de rayons cosmiques et un réflecteur laser. Fonctionnant à l'énergie solaire, Lunokhod devait à l'origine fonctionner pendant trois journées lunaires mais en réalité il resta en fonction pendant onze jours lunaires. Il fut déclaré officiellement inactif le 4 octobre 1971, date d'anniversaire de Spoutnik 1. Lunokhod a voyagé sur une distance de 10 540 mètres et a transmis plus de 20 000 images, et plus de 200 panoramas. Il a aussi effectué plus de 500 tests sur le sol lunaire.
Revenir en haut Aller en bas
KWM_Tanzer
Oberstleutnant
Oberstleutnant


Nombre de messages : 9981
Age : 53
Localisation : Pieds secs mais pas loin de la plage
Date d'inscription : 15/07/2008

MessageSujet: Re: Opération Lune   Lun 18 Oct - 22:52

Oui, je sais, il y a eu aussi des alunissages de sondes Luna et Lunokhod sur la Lune jusqu'en 74 ou 76 il me semble, donc après les derniers vols Apollo. Les sondes russes sont aussi les premières à être arrivées sur la Lune.
Je parlais de la course au vol habité vers la Lune.
D'ailleurs, la véritable raison de l'arrêt du programme lunaire habité soviétique est la mort de Sergueï Koroliev en 1966.

Techniquement, les vols Apollo n'ont d'ailleurs pas apporté grand'chose aux vols interplanétaires. La technique utilisée, qui consiste à faire partir depuis la Terre l'ensemble du matériel vers la Lune, est beaucoup trop gourmande en énergie. Mais le symbole qu'un être vivant de la Terre marche sur la Lune reste quand même très fort.

En terme de techniques de vaisseaux spatiaux, la voie américaine avait peu d'avenir et les vaisseaux Apollo n'ont pas volé longtemps (le dernier en 1975 pour la rencontre Apollo-Soyouz). La navette spatiale ensuite s'est aussi révélée une voie de garage, au point qu'aujourd'hui, le véhicule standard (et le seul encore disponible) pour emmener des gens en orbite est le Soyouz.
Revenir en haut Aller en bas
http://mach-shop.com
Lipfert
Flieger
Flieger


Nombre de messages : 426
Age : 45
Localisation : IDF
Date d'inscription : 16/02/2009

MessageSujet: Re: Opération Lune   Mer 20 Oct - 12:23

En conaissant un peu ce pays des secrets, je ne serais pas surpris si un jour nous decouvrirons des vols Russes vers la Lune inconnus qui, bien possible, ont fini pas une desastre et qui donc, n'ont jamais été annoncés officiellement.
Savez-vous, que l'humanité a su que le vol de Yuriy Gagarine a eu lieu uniquement après de son atterrissage reussi ? Dans le cas contraire, le 1er cosmonaute derva être Guerman Titov, le n°2 et le remplacant de Gagarine.

D'ailleurs, Gagarine n'était pas le 1er homme qui est decollé pour l'espace, et il n'etait pas le 2em ou 3em non plus. Par contre, il est bien le 1er qui est revenue sain et sauve.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerman_Titov
Revenir en haut Aller en bas
Bulldozer
Invité
Invité


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 01/01/2009

MessageSujet: Re: Opération Lune   Sam 23 Oct - 2:34

http://archives.arte.tv/static/c1/021016p_lune/lune_f/OLFR.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Opération Lune   Aujourd'hui à 9:33

Revenir en haut Aller en bas
 

Opération Lune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [Salon] Génération 80 2eme édition 28 et 29 mai 2011.
» Ambassade de la Confédération du Rhin
» La Lune de Little Big Sackboy
» Fédération Génération-City : Planète Europa
» Régénération et Apothicaire
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Escadrille virtuelle Kommando Werner MOLDERS :: Zone publique :: Le bar des pilotes-