KWM Escadrille sur IL2. Du biplan au chasseur à réaction, l'aventure unique des pilotes de la Luftwaffe de 1936 à 1945. Escadrille Virtuelle il2 Kommando Werner Mölders de la luftwaffe est un groupe de pilotes virtuels passionnés par l'aviation.
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 A oué, et bien voilà ! Comment voler en France avec l'aide de personne...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
VonHornitz
Invité
Invité


Nombre de messages : 790
Age : 27
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 28/08/2009

MessageSujet: A oué, et bien voilà ! Comment voler en France avec l'aide de personne...   Lun 10 Mai - 22:13

Ceux qui ont essayé se sont souvent retournés.

Et oui, voler en France c'est compliqué et affreusement cher pour un jeune qui n'a pas d'aide financière.

Outre le BIA, sorte de brevet bourse, les aides sont à compter sur les doigts de la main, et le brevet s'acquiert après 20 heures de vol et près de 5000€, de quoi faire frémir le premier passionné fauché.

Les heures de location sont affreusement onéreuses...

Mais, il y a un moyen, un moyen alternatif qui existe pour les plus acharnés -ou les plus fous, je ne vanterais pas d'en faire partie- qui ont eu un flash, un éclair de génie, un peu fou et décalé...

Construire mon propre avion, après tout?

Les gars du siècle dernier volaient bien sur des machines de bois, toile et huile...

Je me suis donc renseigné: J'ai opté pour le Nieuport 11. Un avion très léger, à peine 320kg, testé et retesté -d'ailleurs l'appareil central de la chasse française naissante- adapté pour des vols courts dans les environs, avec la goule dans les senteurs d'huile et d'essence, à l'ancienne, lunettes d'aviator sur le pif et des allures de pionnier... tout ce dont je rêve depuis gamin.

Cessons de rêver n'est ce pas?

http://www.nieuports.com/index.asp?page=aircraft

Un américain a entreprit de consrtuire des répliques au 7/8 de cet avion, qui est une aubaine pour qui a la patience de travailler dans ses temps libres 700 heures et construire lui même son avion. Cela représente 88 jours de 8 heures de travail, soit : 44 weekends entiers.

Presqu'un an si tout va bien en gros.

Ensuite, la réglementation étant ce qu'elle est, il faut définir si l'avion peut être allégé encore ou si la place de klébar compte pour permettre de le catégoriser ULM. Cependant, le problème semble avoir été résolu par le remaniement de l'échèlle de l'appreil réduit à 7/8., soit un poids théorique à vide de 280kg. Cela est problématique dans le sens où pour un ULM c'est 300kg. Cependant l'utilisation de moteurs légers et puissants type Rotax permet d'obtenir 250kg à vide, ce qui se rapproche plus du poids recherché. Je sais pas s'ils sont chiants au point de faire remarquer que le pilote fait sonner la cloche d'alerte pour 25kg de trop.

Sur le site que je vous indique, on passe à 136kg à vide, c'est merveilleux ! Avec un reservoir de 45 litres en prime !

Ensuite faut se faire un lavement avant la pesée, et pas oublier d'aller pisser ! Very Happy

Voilà où j'en suis, construire un zinc moi même est une idée qui me trotte dans l'esprit depuis un certain temps.
J'avais pensé à un pendulaire avec un moteur de tondeuse, mais cette idée m'est passé, trop chiant et trop moche, j'ai pas envie de me trimballer avec un casque de moto sur le crâne par 30°C et le soleil qui tape.

Reste à savoir le prix du moteur (ce qui est le plus cher n'est ce pas?), le coût total de la construction. La question d'où dormira le tagazou étant pour l'instant un soucis secondaire.
Revenir en haut Aller en bas
Amboss
Unterfeldwebel
Unterfeldwebel


Nombre de messages : 277
Localisation : Tours
Date d'inscription : 27/01/2010

MessageSujet: Re: A oué, et bien voilà ! Comment voler en France avec l'aide de personne...   Lun 10 Mai - 23:24

Joli BB en effet, Ninisse mais même si tu le construit et là reste à connaître les prix des matériaux etc ... il te faudra quand même passer ton CPL si tu veux espérer un jour mettre ton postérieur dedans et je te parle même pas des démarches pour faire homologuer ton zinc par Veritas et obtenir ton autorisation de vol auprès de la DGAC .. MAis là dessus je suis un peu noob, Ram pourras certainement mieux te renseigner que moi ..

Pis faut compter les frais de parking sur aéroclub, la maintenance technique , le benzine itou itou..
Revenir en haut Aller en bas
KWM_Tanzer
Oberstleutnant
Oberstleutnant


Nombre de messages : 9981
Age : 53
Localisation : Pieds secs mais pas loin de la plage
Date d'inscription : 15/07/2008

MessageSujet: Re: A oué, et bien voilà ! Comment voler en France avec l'aide de personne...   Mar 11 Mai - 15:37

Belle idée. J'ai toujours fait comme çà: ce que je peux pas payer, je le fais moi-même...ou je fais du simulateur (parce que, que ce soit la course auto ou le vol en warbird, j'ai des délires de millionaire...).
En tous cas çà a développé chez moi une certaine créativité. A l'époque où j'avais pas de quoi me payer le cinoche ou une bière, j'inventais des jeux de société et j'écrivais des scénars de BD...il en est resté quelque chose, çà m'a servi de base pour devenir animateur professionnel et travailler un petit peu dans l'industrie de la simu.

Ton projet me fait penser à cette réplique de Mosquito en construction près de chez moi (Aeroclub de Luçon). Evidemment ton Nieuport n'a pas la taille d'un Mossie, mais il faut quand même de la place, un atelier disponible pendant la durée de construction.

Ensuite, et c'est pas le moins important, il faut l'outillage, en plus des matériaux comme dit Amboss. Et çà va vite...je me sers toujours de celui de mon père pour mes travaux, heureusement qu'il a perceuses à percussion, cintreuse à tuyaux et autres meuleuse, sinon je serais mal...et un stock gigantesque de boulons, d'écrous, de joints etc...

Donc c'est à mon avis vraiment le préalable, mais tu as dû y penser. Et quand on fabrique son propre truc, que ce soit un bateau, une voiture (j'ai des oncles qui ont construit des voiliers et des voitures d'auto-cross donc j'ai un peu baigné là-dedans), ou en l'occurence, un avion, il a une valeur totalement inestimable, c'est une réussite en soi.
Revenir en haut Aller en bas
http://mach-shop.com
Rammbock
Hauptmann
Hauptmann


Nombre de messages : 1517
Age : 31
Localisation : Curacao
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: A oué, et bien voilà ! Comment voler en France avec l'aide de personne...   Mar 11 Mai - 16:54

Je ne suis pas réellement au courant des règlementations ulm, mais ce qui est sur c'est que le pilote et l'équipement est compté dans le poids, vus que ce qui compte, c'est la masse au décollage. Les ulm en france sont limités à 450 kg si je me souviens bien.

Au niveau de la construction tu doit passer par Veritas, qui est l'équivalent des mines pour une bagnole, et qui te suie étape par étape dans la construction de l'aéronef.

a vue de nez ton projet devrait tourner autour des 10 12000€

voici un lien qui pourrait être utile, pour la construction et toute la réglementation. http://www.foxpapa.com/ je m'interresse à ce suget depuis un bout de temps pour la construction dun d520...Quand je serais grand! Wink
Revenir en haut Aller en bas
KWM_Tanzer
Oberstleutnant
Oberstleutnant


Nombre de messages : 9981
Age : 53
Localisation : Pieds secs mais pas loin de la plage
Date d'inscription : 15/07/2008

MessageSujet: Re: A oué, et bien voilà ! Comment voler en France avec l'aide de personne...   Mar 11 Mai - 18:58

Ben ouais mais çà ira pas. Parce que celui qui construisait le D520 il s'appelait Emile, et tu t'appelles pas Emile... pig
Revenir en haut Aller en bas
http://mach-shop.com
VonHornitz
Invité
Invité


Nombre de messages : 790
Age : 27
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 28/08/2009

MessageSujet: Re: A oué, et bien voilà ! Comment voler en France avec l'aide de personne...   Mar 11 Mai - 19:04

Oui, j'avais compté tout ça, et je sais que je mettrais un certain temps à accumuler les sous pour envisager de le construire, mais renseignements pris, je vais aller jeter un oeil du côté des Ailes Anciennes et autres Memorial Flight Association au Bourget, afin de tenter ma chance comme bénévole et apprendre le plus possible des vieux loups sur place. C'est ce que je comptais faire à la Ferté Alais mais les trajets de deux heures aller pour se retrouver à balayer un hangar ça me branchait pas trop.
Comme je veux me spécialiser dans la maintenance, et opter si possible (après un DUT éléctronique, vers un brevet polyvalent de technicien de maintenance (mécanique et éléctronique), j'espère ainsi acquérir le savoir nécéssaire à la réalisation de ce projet.

Ces associations au Bourget sont une aubaine, car en plus de posséder les dits outils, ils possèdent aussi pas mal de warbirds mythiques, comme un B17 sous hangar qui a passé 20 ans dehors auparavant, mais l'aspect extérieur semble assez satifaisant. Ils ont aussi en cours, un He 162 A2 saisi à la fin de la guerre, un belle machine dont le réacteur a été restauré à la fin de l'an passé, j'avais eu l'occasion de voir des photos, sacré oiseau.

Mais ce qui m'interesse surtout c'est le savoir qu'ils pourraient m'apporter dans mon entreprise, et de mon côté les aider à fabriquer et rénover quelques machines ancestrales et de légende (ils fabriquent des avions de la première Guerre, comme le SPAD 13 qui est sorti récement et visible à la Ferté).
Revenir en haut Aller en bas
KWM_psyduck
Leutnant
Leutnant


Nombre de messages : 991
Localisation : normandie occupée par la france
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: A oué, et bien voilà ! Comment voler en France avec l'aide de personne...   Mer 12 Mai - 19:36

http://www.rolfstabroth.de/Hobby/Modellraketen/Bachem_Natter/Bachem%20Natter.html

http://www.google.ru/images?hl=fr&q=ba349&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&tab=wi

construction principalement en bois et un peu de tole. un vieux chauffe eau alimenté au peroxyde d'hydrogène
pur et au mélange méthanol / hydrate d'hydrazine pour le moteur.












_________________
http://lmgtfy.com/?q=mozinor-le-caca





"j'ai pissé dans l'ascenseur social."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A oué, et bien voilà ! Comment voler en France avec l'aide de personne...   Aujourd'hui à 20:08

Revenir en haut Aller en bas
 

A oué, et bien voilà ! Comment voler en France avec l'aide de personne...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comment voler dans Skyrim sans se faire repérer
» Comment voler une ps4
» Comment bien débuter la Programmation
» udyr ou comment etre tarzan avec plus de classe^^
» PSP 3000... Ca me tente bien mais...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Escadrille virtuelle Kommando Werner MOLDERS :: Zone publique :: Le bar des pilotes-