Ceux qui ont essayé se sont souvent retournés.
Et oui, voler en France c'est compliqué et affreusement cher pour un jeune qui n'a pas d'aide financière.
Outre le BIA, sorte de brevet bourse, les aides sont à compter sur les doigts de la main, et le brevet s'acquiert après 20 heures de vol et près de 5000€, de quoi faire frémir le premier passionné fauché.
Les heures de location sont affreusement onéreuses...
Mais, il y a un moyen, un moyen alternatif qui existe pour les plus acharnés -ou les plus fous, je ne vanterais pas d'en faire partie- qui ont eu un flash, un éclair de génie, un peu fou et décalé...
Construire mon propre avion, après tout?
Les gars du siècle dernier volaient bien sur des machines de bois, toile et huile...
Je me suis donc renseigné: J'ai opté pour le Nieuport 11. Un avion très léger, à peine 320kg, testé et retesté -d'ailleurs l'appareil central de la chasse française naissante- adapté pour des vols courts dans les environs, avec la goule dans les senteurs d'huile et d'essence, à l'ancienne, lunettes d'aviator sur le pif et des allures de pionnier... tout ce dont je rêve depuis gamin.
Cessons de rêver n'est ce pas?
http://www.nieuports.com/index.asp?page=aircraftUn américain a entreprit de consrtuire des répliques au 7/8 de cet avion, qui est une aubaine pour qui a la patience de travailler dans ses temps libres 700 heures et construire lui même son avion. Cela représente 88 jours de 8 heures de travail, soit : 44 weekends entiers.
Presqu'un an si tout va bien en gros.
Ensuite, la réglementation étant ce qu'elle est, il faut définir si l'avion peut être allégé encore ou si la place de klébar compte pour permettre de le catégoriser ULM. Cependant, le problème semble avoir été résolu par le remaniement de l'échèlle de l'appreil réduit à 7/8., soit un poids théorique à vide de 280kg. Cela est problématique dans le sens où pour un ULM c'est 300kg. Cependant l'utilisation de moteurs légers et puissants type Rotax permet d'obtenir 250kg à vide, ce qui se rapproche plus du poids recherché. Je sais pas s'ils sont chiants au point de faire remarquer que le pilote fait sonner la cloche d'alerte pour 25kg de trop.
Sur le site que je vous indique, on passe à 136kg à vide, c'est merveilleux ! Avec un reservoir de 45 litres en prime !
Ensuite faut se faire un lavement avant la pesée, et pas oublier d'aller pisser !
Voilà où j'en suis, construire un zinc moi même est une idée qui me trotte dans l'esprit depuis un certain temps.
J'avais pensé à un pendulaire avec un moteur de tondeuse, mais cette idée m'est passé, trop chiant et trop moche, j'ai pas envie de me trimballer avec un casque de moto sur le crâne par 30°C et le soleil qui tape.
Reste à savoir le prix du moteur (ce qui est le plus cher n'est ce pas?), le coût total de la construction. La question d'où dormira le tagazou étant pour l'instant un soucis secondaire.