KWM Escadrille sur IL2. Du biplan au chasseur à réaction, l'aventure unique des pilotes de la Luftwaffe de 1936 à 1945. Escadrille Virtuelle il2 Kommando Werner Mölders de la luftwaffe est un groupe de pilotes virtuels passionnés par l'aviation.
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 Fiat G55

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KWM_Tanzer
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MessageSujet: Fiat G55   Jeu 21 Jan - 23:11

Je suis parti de la maquette Supermodel que j'ai depuis des années.

C'est un très vieux moule de l'époque d'Artiplast, marque à l'origine ensuite d'Italeri et Supermodel.
Datant de la fin des années 60, le moule accuse son âge:
-moulage assez simpliste
-quasiment rien dans le fuselage
-l'hélice, censée tourner, à monter sur un palier
-représentation en relief de lignes de structure fausses
-le train principal est pas mal, il suffira de lui ajouter les canalisations de frein
-le siège peut être conservé une fois affiné
-la casserole d'hélice est trop longue et doit être poncée par sa base
-l'empennage mérite aussi une modification
-la verrière est à jeter à la poubelle et à remplacer par une verrière thermoformée (par exemple de chez Falcon)

Documentation:
-Série "I grandi aerei italiani", "G55/Re2005, Delta Editrice (italien)
-Ali d'Italia n°10 "Fiat G55" (italien/anglais)
-revue Replic n° 90
voir aussi ici: http://www.italie1935-45.com/RA/photoscopes/photoscopefiatg55.html

L'avion représenté sera le G55 serie I (avec 3 canons de 20mm) n°5, MM 91089, de la 5° Squadriglia du 2° groupe de chasse de l'ANR (Diavoli Rossi), basée à Milan en 44. Avion entièrement vert foncé (verde scuro) dessus, et gris clair (grigio chiaro) dessous:


Si la voilure est quasiment utilisable après avoir détaché les surfaces mobiles et poncé les lignes en relief pour une regravure en creux, le fuselage nécessite un gros boulot de rectification.
Il faut quand même rajouter de la matière (carte plastique) sur l'arrière des lèvres des puits de train, qui ont un décrochement qui n'a pas lieu d'être:


Quand on fuselage, on voit ici les parties rectifiées:

-le fuselage a été coupé à l'arrière pour recevoir une entretoise qui le rallonge
-les parois du cockpit ont été rehaussées
-le bord d'attaque de la dérive, trop arrondi, est refait
-les raccords karman sont épaissis (et la zone de jonction des demi-ailes supérieures poncées pour correspondre)
-le fuselage est prolongé à l'avant
Ensuite (voir lignes en pointillés), il faut:
-découper le capot pour remplacer les lignes d'échappements par un moulage effectué sur un Bf109E (par exemple ICM), et arrondir l'avant du fuselage au niveau du raccord avec l'arrière du capot
-couper l'arête dorsale et la remplacer par une pièce créée en plastique à partir d'un master fait à la main sur le plan, le raccord avec le fuselage devant être beaucoup plus net (moins arrondi)

Ensuite, il faut coller des cloisons verticales aus puits de train, poncées de façon à épouser la forme de l'intérieur des extrados.

(à suivre)
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MessageSujet: Re: Fiat G55   Jeu 11 Fév - 11:53

Bon courage
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MessageSujet: Re: Fiat G55   Ven 12 Fév - 20:17

J'ai déjà effectué la "chirurgie" sur le fuselage, et collé en place les échappements moulés sur un E4 ICM. C'est un tel boulot que j'envisage de carrément prendre une empreinte de tout le fuselage, tellement çà n'a plus rien à voir avec l'original...
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MessageSujet: Re: Fiat G55   Ven 12 Nov - 17:31

Special Hobby ayant sorti un G55 au 1/72...à mon avis celui que j'ai commencé va finir fondu pour des moulages de copies de pièces... Je conserverais peut-être certaines pièces.
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MessageSujet: Re: Fiat G55   Jeu 17 Fév - 10:44

Pour les fanas de belles machines italiennes, je prépare une revue du kit Flying Machines au 1/48 du G55/G55S, qui est proprement magnifique. Seul reproche: des surfaces mobiles moulées séparément çà aurait été mieux...

Flying Machines c'est une nouvelle marque italienne qui sous-traite en....République Tchèque (à croire que le pays est couvert d'usines de maquettes...), et c'est franchement bluffant niveau qualité.

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MessageSujet: Re: Fiat G55   Jeu 14 Juil - 23:20

Suite du feuilleton. Effectivement le vieux G55 Supermodel a été recyclé en morceaux de plastique destinés à être fondus dans des moules...y'avait rien de mieux à en tirer.
Mais alors, je parle par ailleurs de Fw190A3 et A4 en prévision, où en est ce G55?? eh bien comme prévu c'est le G55 de Special Hobby que j'ai commencé à monter. Il ne va pas tarder à passer à la peinture. Depuis cette photo, l'empennage a été collé et le joint fuselage aile (ou on voit de la colle) poncé et regravé. La gravure a été complétée de rivets et de quelques trappes de visite manquantes à certains endroits, et la maquette a reçu pas mal de petits détails supplémentaires comme en témoignent les ajouts de plastique au niveau des échappements (remoulés sur un 109 ICM), les goulottes de mitrailleuses (moulées sur un MC202 Hasegawa), différents petits bossages et prises d'air, le mât d'antenne, la dérive et le gouvernail qui ont nécessité un travail de modification*...les feux de nav', entrées et sorties des radiateurs, et la verrière ont été masqués, les montants étant déjà peints de la couleur intérieure. La suite sera une couche de peinture aluminium acrylique soigneusement polie qui devra simuler le métal qui apparaitra la où la peinture sera écaillée:
*le G55 Special Hobby au 1/72 est un modèle de fin de série tel les derniers appareils utilisés par l'ANR ou ceux exportés ensuite au Moyen-Orient après la guerre (G55A). Celui que je veux représenter est un "Série I" de début de production, avec un ensemble dérive/gouvernail moins pointu.
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