KWM Escadrille sur IL2. Du biplan au chasseur à réaction, l'aventure unique des pilotes de la Luftwaffe de 1936 à 1945. Escadrille Virtuelle il2 Kommando Werner Mölders de la luftwaffe est un groupe de pilotes virtuels passionnés par l'aviation.
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 Débrief

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KWM_Tanzer
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MessageSujet: Débrief   Mer 23 Déc - 13:55

Missions-tests

Conditions:
-les zincs rouges étaient 2 fois plus nombreux (14 contre 27)
-toutes les formations russes étaient leadées par des vétérans

Techniquement
Il semble que les 190A6 et les G6 late s'en sortent pas mal contre des La5FN et des P39, en terme de perfs (toujours la vitesse pour les Wulfs et la capacité à grimper pour les 109), mais les chasseurs ennemis n'étaient quand même que des IA...à mon avis entre des mains de NNFFL ce sont des avions très dangereux.

Tactiquement
Avoir joué 2 fois la missions a été riche en enseignement: si on fonce dans le tas, on est morts. Notre chasse se trouve tout de suite engagée par des zincs supérieurs en nombre et incapable de se dégager pour protéger quoi que ce soit ou même s'aider mutuellement.

La 2° fois, on a rusé, contourné les positions rouges, on s'est constamment couverts mutuellement et on a pu engager des formations ennemies séparément, et escorter les bombardiers qui ont atteint la cible. Et on s'est payé le luxe de niquer une partie des IL2 au passage. Et Spit a pu couler un cargo mais en panne de radio, il ne pouvait pas espérer être aidé.

Contre une quantité 2 fois plus importante de zincs de qualité au moins égale aux nôtres et avec partout des vétéran en leader (=IA bons tireurs), c'est plutôt pas mal. Et on a abattu autant de zincs rouges qu'on en avait de notre côté, soit la moitié.

C'est donc comme çà qu'il faut faire cette campagne: malins. Cà rappellera la Normandie à 1 contre 4 pour les vétérans du GEFUV.
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MessageSujet: Re: Débrief   Mer 23 Déc - 17:46

Pour la 2eme a cause de mon probleme j'etais tres deconcentré

Mais une fois de plus cela confirme jabos ou eventuellement bombers, doivent arriver apres l'engagement des chasseurs, sacrement plus payant attendre planqué à l'arrière ou legerement en retard

hier je suis arrivé en tete, c'etait un test, je savais pertinament que de la chasse allait arriver pour proteger le convoi

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MessageSujet: Re: Débrief   Mer 6 Jan - 1:41

Mission 1_débarquement russe à Kertch

Y'a de quoi être satisfaits du carnage qu'on a fait, c'est toujours bon à prendre car quand les La5 seront là ce sera moins facile à mon avis.

Bravo Messieurs, cette intrusion russe dans notre espace aérien s'est transformée en une belle déculottée. Le Schwarm Rammbock/Wirbel a justifié sa réputation de killers en homologuant pas moins de 10 victoires dans cette sortie!

Je pense que les Rouges s'attendaient à ce qu'on attaque leurs bombers à basse alti, et eux ont été obligés de les protéger, alors qu'on avait que de l'interception à faire, ce qui nous a permis de mener le combat sur notre terrain en altitude (mon Schwarm n'a combattu qu'entre 4 et 5000m en tous cas). Et qu'aucun de nos chasseurs n'ait d'avion à défendre. (puisqu'on ne s'est pas préoccupés des Ju87G...)

Dans ce genre de coop qui n'a pas d'enjeu stratégique, on a pas vraiment cherché à arrêter leurs JaBos donc c'est plus facile que dans les missions tests où on a dû voler bas.
Les IL2 ont fait pas mal de dégâts et donc impunément. Les Pe2 ont dû perdre 2 avions au décollage sur accident, ce qui confirme que les 2 bombers qu'on a vus avec Matt devaient être les 2 restants. Si on devait absolument empêcher les destructions au sol, on ne pourrait pas se contenter d'attaquer la chasse ennemie.
On ne va pas non plus cracher dans la soupe, et leurs bombers ont droit au traitement qu'ils méritent quand on les croise.

Problème de comm entre les 2 groupes à cause d'une méprise sur les canaux, heureusement de notre côté on a pu s'en tirer seuls même si IA a été abattu, mais on ne savait pas ce que faisait l'autre groupe ni où il était.

C'est en tous cas une des meilleures sorties faites par le KWM, peut-être la meilleure: 16 victoires pour la perte d'aucun avion humain, et de 3 A5 et 2 Ju87 IA... cheers
Notre réputation va grimper en flèche: "si vous croisez le KWM armé de G6 et de A5, barrez-vous".
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MessageSujet: Re: Débrief   Mer 6 Jan - 3:14

Pour ma part j'ai perdu mon leader, trop rapide lors de son engagement, je ne l'ai retrouve
que sur le chemin du retour, sous la pression de MA DAME qui voulait aller au cinéma Suspect

j'ai donc patrouillé avec mon IA entre le nord et sud zago, j'ai rencontré 2 contacts, mefiant je grimpe au dessus de la
couche me planquer, formation parfaite il ne bouge pas et foncent vers le nord ha ! des IA

go je plonge j'arrive dans les 6 de l'aillier il ne bronche pas, je le shoot a bout portant

alignement sur le leader il ne bouge pas ! rien impartial, je me dit c'est de la decoration, ils ne sont pas armés
je le laisse partir victoire trop facile, RTB...

Effectivement je pense que si nous volons tous ensemble 3 à 4 formations de chasseurs, ils auront du mal

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MessageSujet: Re: Débrief   Mer 6 Jan - 8:22

Pas encore l'habitude avec le nouveau modèle de vol du G6, va beaucoup plus vite que le précédent... Arrivé sur zone, avec mon ailier Dummkopf, on aperçoit des points noirs qui se révèleront être des flocons de FlaK, mais on y va pour voir. Et là, contacts! Au moins une douzaine. Qui essayent de nous enrouler. Je pique et remonte en chandelle au dessus du groupe ennemi, avec mon ailier aux fesses. A 2 heures, un petit train de 3 avions, et le premier qui se fait engager. Je fonce derrière, me rapproche du numéro 3 dans ses 6 bas. Pas de réaction. A 200m j'ouvre le feu, correction, touché, re-correction, son aile droite explose et il tombe comme une pierre. Break pour ne pas se reprendre son numéro 1, reprise d'altitude, le combat a eu lieu à 3000m. Remontée à 4500m, stabilisation. Je retourne vers Kerch, et à nouveau un essaim de guêpes au loin. Et on y retourne, de la même manière. Piqué et remontée en dessous du "client". Cette fois ci, juste le temps de faire une passe, le zinc fume blanc et noir, mais trop de monde dans le coin, je breake. On verra bien plus tard s'il se vautre ou pas. Dummkopf suit toujours. 3 minutes pour reprendre son souffle, et un contact isolé qui repart vers Taman. Me reste suffisamment de munitions pour y retourner. Un Pe-2 qui essaye de rentrer. Son mitrailleur m'engage, mais de trop loin et j'esquive. 3 rafales, 2 au but et ses 2 moteurs fument gris. Je vise le reste de mes magasins sur lui, mais le bougre se défend bien. Sacré zinc, ce Pe-2. Et sacré pilote. Winchester canon, je prends le cap du retour et me fais engager sur le chemin par 2 P39 fumants. Je suis trop bas, et sans armes. Gaz à fond, je monte dans les nuages, et ils me perdent, après une tentative de frontale où je vois les traçantes rouges me friser la moustache. Wirbel annonce avoir pris un coup dans l'aile, j'ordonne le retour à la maison.
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MessageSujet: Re: Débrief   Jeu 7 Jan - 1:49

A mon avis les NNFFL ont sous-estimé nos zincs. Le G6 est le plus mauvais des 109 (par rapport à ses contemporains) et le A5 est le plus polyvalent des 190, mais il n'a pas sur ses adversaires la marge qu'ont le A3 ou le D9.

Ils ont à mon avis regretté amèrement de n'avoir engagé que des P39N de 42 et des YaK9. Le YaK 9 est inférieur à nos chasseurs et le P39 dépassé (il est pourtant censé grimper mieux que le A5).

C'est pas moi qui vais leur demander de mettre des La5 dans les prochaines coops, le plus tard sera le mieux...Ils vont sûrement avoir envie de les aligner plus tôt que prévu et çà se comprend. On ne va pas les y pousser mais ces avions étaient présents là-bas donc çà n'aura rien d'injustifié. Evidemment, çà ne veut pas dire que toute leur chasse devra être des La5 non plus. Compte-tenu des proportions, 4 La5, 4 P39 et 8 YaK9 de divers types par mission, ce serait historique.

Et de toutes façons, notre planeset à nous ne va quasiment pas évoluer, en Crimée c'était des A5 et des G6 jusqu'à l'évacuation, alors qu'en face ils vont recevoir des La5FN, des YaK9T et autres joyeusetés. Donc autant en profiter tant qu'on peut... Very Happy
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MessageSujet: Re: Débrief   Jeu 7 Jan - 2:33

Pour une fois que des rouges jouent reglo, on va pas se plaindre, c'est tout a leur honneur

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MessageSujet: Re: Débrief   Jeu 7 Jan - 8:58

JE trouve que l'esprit des NNFFL n'a rien à voir avec ce qu'on a croisé comme escadrilles rouges jusqu'à présent. Ca tient peut-être à ce qu'ils reprennent le flambeau d'une escadrille historique. Quand on porte le nom de Normandie Niemen, on ne peut pas se permettre de faire n'importe quoi. Je viens de relire l'histoire du "vrai" NN, ces gars là en avaient une paire format ballon de rugby, et ils ont donné, leurs tripes pour beaucoup d'entre eux. Ca t'impose de ne pas faire n'importe quelle connerie, ce serait leur faire honte, aux Pouyade, Albert, Lefebvre (un petit Normand qui est mort brûlé sur son lit d'hopital à Moscou le matin du 6 juin 44...), de la Poype, de Seynes, et tous les autres.
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MessageSujet: Re: Débrief   Jeu 7 Jan - 11:36

Exact, ils ont accepté de jouer le jeu en BoB en volant sur Hurry MkI notamment, et nous en ont pourtant fait baver.
Ils ont vu qu'on accepte aussi de jouer le jeu, de voler en infériorité numérique et avec des avions de 2° ligne (puisque fin 43, des G6/AS et des A6 étaient en service, mais pas en Crimée), et que çà ne nous a pas empêché de leur mettre une raclée.

Le seul couac a été la tendance à faire des coops "dogs" au début de la BoB, qui m'a un peu gonflé, mais ils ont certains pilotes plus pointu en Histoire (Gear, YLB) qui ont pris le relais et leurs missions sont plus intéressantes.

Reste à manier avec précaution un outil comme SE car ce truc est un semeur de zizanie si on restreint pas le cadre de jeu.

Je pense que des adversaires comme çà nous ont fait considérablement progresser. Je trouve qu'on a gagné en cohésion. Dans une escadrille comme le III/JG26 ou la 300, il y a des "boulets", des gars qui volent en dilettante, perdent leur formation et se font descendre. Chez nous, tous les pilotes savent quoi faire en gardant leur calme (justement parce qu'ils savent quoi faire). Cà fait un moment qu'on a pas eu de nouveau, donc tout le monde est maintenant rompu au feu et çà aide, mais il n'y a pas de pilote qui fait n'importe quoi ou n'applique jamais les tactiques. De toutes façons, avec les zincs qu'on a maintenant, c'est "B&Z ou crève", donc çà risque de repousser les candidats-pilotes bleus pas assez persévérants, et de transformer en Experten ceux qui ont la patience d'apprendre.
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MessageSujet: Re: Débrief   Jeu 7 Jan - 12:26

oui et des deux cotes la méfiance et tension est de mise

pour SE on joue le cote histo avec objectif et si ça leur dit on pourra en faire une wargam strategique complet plus tard
c'est interessant aussi

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MessageSujet: Re: Débrief   Jeu 7 Jan - 14:03

Vous avez raison tous les 2 sur SE. Celà étant, je ne crois pas qu'ils se comporteront comme les chiens fous des ERF ou du STAFF. Et même si c'est être un peu naïf, je pense qu'un dérapage en cours de campagne pourrait faire l'objet de discussions ouvertes et pas de "mise en cause", comme l'avaient compris les STAFF. A juste titre, diront certains...
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MessageSujet: Re: Débrief   Jeu 7 Jan - 15:42

Si on avait encadré la campagne, et qu'on leur avait dit:
-faites converger vos forces navales et terrestres à Djerba
-faites un débarquement en force à Sfax
-affaiblissez les renforts bleus
-créez-vous une base avancée en prenant Sousse (Susa)
-couvrez l'avancée de vos troupes au sol et faites le blocus maritime de Tunis
.....sous forme d'objectifs successifs, çà se serait passé différemment et ils auraient gagné.
Pour nous çà n'aurait rien changé, on se serait retrouvés avec de moins en moins de bases et de plus en plus de mal à y maintenir et renouveler nos zincs.

Ceci dit, c'est aussi parce que c'est des écervelés qu'ils ont joué comme tels et n'ont pas été capables de trouver çà tout seuls (la marche à suivre).

SE pourrait éventuellement être utilisé comme wargame totalement ouvert pour jouer du "what-if" parce que là on part d'une situation fictive et on essaye de la simuler, un kriegspiel. Des exemples: le débarquement allemand en Angleterre (Seelöwe); le scénar 1946: paix séparée à l'ouest, et l'Allemagne concentre ses jets sur l'URSS, etc.
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MessageSujet: Re: Débrief   Mar 12 Jan - 23:33

Mission du 12/01:

comme on pouvait s'y attendre, l'arrivée des La5 a compliqué les choses. Cà confirme surtout qu'intercepter leurs zincs qui volent à basse alti (les IL2) va être difficile, puisque cette fois tous les 109 qui les ont engagés ont été descendus ensuite par les La, plus le 190 de Wirbel mis hors de combat.

Cà a été beaucoup plus facile pour Matt et moi qui sommes restés en couverture haute, parce qu'avec mon 15" de dépannage je ne vois rien et qu'il n'y a qu'en altitude que je vois à peu près les contacts. On a d'abord repéré un groupe de 3 zincs qui devaient être des YaK9 qui jouaient au chat et à la souris dans les nuages, à un moment ils sont ré-apparus, on a fait une passe rapide, j'en ai fumé un qui n'est pas rentré. Ensuite on s'est replacé en protection haute et le dernier groupe qu'on a pu engager étaient les P39 IA livrés à eux-mêmes après que Walken qui les leadait ait été descendu, donc j'en ai explosé un, et fumé un autre que j'allais demander à Matt de reprendre quand il a pris feu.

On a abattu 7 zincs mais çà nous a coûté cher cette fois. Le pauvre Tem s'est fait descendre un paquet de fois dernièrement, par Matt, Rammbock et moi; et même Walken, qui a l'air d'être un sacré loustic, prend souvent du plomb bleu dans le cul... Very Happy
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MessageSujet: Re: Débrief   Mar 12 Jan - 23:35

waip, c'est la deuxième fois d'affilée que je me farcis walken! niark niark niark!
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MessageSujet: Re: Débrief   Mar 12 Jan - 23:46

Bon, allons-y mollo ou ils vont finir par plus vouloir jouer. Very Happy
Moi j'ai fait un effort ce soir, j'ai abattu que des IA pour pas trop les dégoûter. Razz

Autre truc: il devait y avoir des YaK (puisqu'on a engagé des trucs avec des radiateurs sous le ventre) mais ils n'étaient pas slottables apparemment. Il vaudrait peut-être mieux laisser ces zinsc slottables, pour qu'on n'ait pas plus de chasseurs slottables qu'eux, puisqu'historiquement ils devraient être en surnombre.

Après, libre à eux de se slotter dessus ou les laisser en IA s'ils ont des pilotes qui veulent des IL2 ou des Pe2.
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MessageSujet: Re: Débrief   Mer 13 Jan - 9:20

OK, on fera ça pour les prochaines missions
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MessageSujet: Re: Débrief   Mer 13 Jan - 11:50

C'est eux qui feront la suivante, et j'ai préparé un template-demo pour SE. On va s'en servir pour faire avec eux un tuto sur SE, et après on verra s'ils veulent continuer avec.
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MessageSujet: Re: Débrief   Mar 19 Jan - 22:04

Fait chier de devoir revoler cette mission, parce qu'avec mon écran pourri quand la luminosité est basse et avec une météo comme çà, je ne vois que dalle et je préfèrerais avoir cette mission derrière moi qu'encore à jouer.....rentrer endommagé mais vivant avec un Pe2 en poche et un La5 endommagé qu'y avait plus qu'à finir, çà me suffisait largement...

Ils ont joué un peu facile: en nous mettant à 90 bornes de l'objectif, ils ont largement le temps de venir attaquer avec leurs IL2 et de se barrer avant qu'on arrive. D'ailleurs les messages en début de coop quand ils se font abattre par la FlaK le révèlent.
En nous foutant en plus des Pe2 dans les pattes au décollage, çà fait encore gagner du temps.

Il faudrait qu'on ait des pilotes qui fassent de l'attaque au sol avec les Wulfs, après tout c'est bien moins risqué qu'en 110 ou en Ju88, car une fois les bombes larguées, c'est un chasseur. Mais pour çà, il faudrait décoller plus près de la ligne de front et pouvoir être couverts, parce que là la chasse arriverait 1/4h ou 20mn après les Jabos...

Je vais demander à YLB s'il pourrait mettre les 190 sur une base plus proche du front.

Pour çà, SE aiderait bien:
-çà nous obligerait à faire de l'attaque au sol ou courir après leurs IL2
-on pourrait choisir de quelles bases on décolle pour faire des plans de vols adaptés

Mais çà dépendra de la démo avec Tem, voir s'il accroche et pige comment marche SE.
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MessageSujet: Re: Débrief   Mar 19 Jan - 23:31

moi cela me branche l'attaque au sol en 190

mais nous ne sommes pas sur SE, alors au pire pourquoi ne pas tenter de massacrer leur zincs, aura t-on le temps de se barrer
avec les 190 ? pas sur

notre dispo etait pas mal ce soir, cela faisait 12 zincs qui leur tombaient dessus Ia inclus

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MessageSujet: Re: Débrief   Mar 19 Jan - 23:41

il est vrai que l'on devrait engager les PE2, les rouges sont pas fous, ils ont vu que l'on
se planque en haut pour leur tomber dessus

donc on ne joue pas vraiment le jeu

mais il est clair que leur bomber dangeureux, plus la chasse on a peu de chance en 109 !

pas facile a gerer scratch

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MessageSujet: Re: Débrief   Mar 19 Jan - 23:59

Il fait quoi YLB (celui qui a créé la coop) chez les NNFFL?
réponse: JaBo.

Alors voilà il s'est concocté une petite mission tranquille en nous foutant à 90 bornes de son groupe et lui à 15 de sa cible (en partant de Taman).

Seulement dans la coop, on ne sait pas d'où partent les ennemis. Les autres rouges ne savaient pas qu'on partait de Feodosia à 90 bornes de là. Alors c'est eux qui sont pas contents, alors que tout avait été fait pour nous empêcher d'intercepter leurs IL2.

Donc là YLB il fout la merde, il se magouille une petite mission pépère et il nous colle le problème sur le dos. Je leur ai expliqué en quoi la mission était en fait créée pour empêcher qu'on tombe sur leurs JaBos.

Faut pas qu'il continue çà le YLB; parce que c'est pas à des vieux singes qui ont déjà créé quelques centaines de missions dans IL2, qu'on apprend à avaler des couleuvres.
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MessageSujet: Re: Débrief   Mer 20 Jan - 2:05

KWM_Tanzer a écrit:
Fait chier de devoir revoler cette mission, parce qu'avec mon écran pourri quand la luminosité est basse et avec une météo comme çà, je ne vois que dalle et je préfèrerais avoir cette mission derrière moi qu'encore à jouer.....rentrer endommagé mais vivant avec un Pe2 en poche et un La5 endommagé qu'y avait plus qu'à finir, çà me suffisait largement...

Ils ont joué un peu facile: en nous mettant à 90 bornes de l'objectif, ils ont largement le temps de venir attaquer avec leurs IL2 et de se barrer avant qu'on arrive. D'ailleurs les messages en début de coop quand ils se font abattre par la FlaK le révèlent.
En nous foutant en plus des Pe2 dans les pattes au décollage, çà fait encore gagner du temps.

Il faudrait qu'on ait des pilotes qui fassent de l'attaque au sol avec les Wulfs, après tout c'est bien moins risqué qu'en 110 ou en Ju88, car une fois les bombes larguées, c'est un chasseur. Mais pour çà, il faudrait décoller plus près de la ligne de front et pouvoir être couverts, parce que là la chasse arriverait 1/4h ou 20mn après les Jabos...

Je vais demander à YLB s'il pourrait mettre les 190 sur une base plus proche du front.

Pour çà, SE aiderait bien:
-çà nous obligerait à faire de l'attaque au sol ou courir après leurs IL2
-on pourrait choisir de quelles bases on décolle pour faire des plans de vols adaptés

Mais çà dépendra de la démo avec Tem, voir s'il accroche et pige comment marche SE.


Je suis pas d'accord:

- Décoller de loin a permis aux wulfs d'atteindre une altitude de sécurité rapidement et ensuite une bonne alti de combat. On a déjà vu une fois que voler plus bas s'était montré catastrophique et l'engagement d'aujourd'hui (départ à 6000m pour moi) s'apprêtait à être dévastateur pour leurs chasseurs (donc troupes d'élite, ce qui sous SE serait intéressant)). De plus ça les oblige à faire un choix : soit couvrir les IL2 soit venir à l'interception dans des zones insécurisées.


- Les PE2 ne sont là que pour qu'on aille vider nos magasins sur eux. La preuve c'est qu'on les a mis là sans couverture...

Une fois qu'ils ont largué leurs bombes, ils ne sont absolument plus dangereux et ne devraient pas constituer une cible interressante, sauf à courir après le kill et à dégarnir notre force de frappe et à mettre en péril notre dispositif et donc notre stratégie pour la suite...

L'attaque au sol en FW, je n'y crois pas parce qu'on est totalement en position d'infériorité numérique et que la petitesse de la zone d'action ne me semble pas adaptée à ça.

C'est tout.

Quant à se bouffer de l'IL2, à mon avis ça ne peut se faire que par une attaque surprise, c'est à dire qu'on n'est plus du tout dans la logique de ce que je viens de dire mais qu'on envoie tout le monde au radada depuis la base, gaz à fond après regroupement, ensuite il faut les trouver (facile) faire 1 passe ou 2 maximum, prendre le large au nord pour gagner de l'alti et fuir leur chasse et ensuite soit rentrer pour les attirer sur notre flak, soit revenir engager les chasseurs, soit finir les IL2.
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MessageSujet: Re: Débrief   Mer 20 Jan - 11:39

Là, il s'agit visiblement d'une mission qui a été "arrangée" à son avantage par son concepteur. YLB est pilote d'assaut, il a foutu nos zincs à 90 bornes pour ne pas être intercepté.
Puis il nous colle çà sur le dos....

Si on avait le choix de la base, l'idéal est toujours d'avoir le minimum de distance horizontale à parcourir, car dans un temps donné on peut:
-soit prendre de l'alti
-soit couvrir de la distance

Dans l'idéal, pour nous aussi, attaquer au sol doit être fait depuis la base la plus proche du front (celle en BA12) afin d'arriver avant la chasse ennemie. Je sais de quoi je cause, j'ai créé toutes les missions pour couler les navires rouges en Tunisie et j'en ai coulé 3 ou 4 moi-même, je ne crache pas sur l'atatque au sol, mais je ne vais pas me faire massacrer bêtement (et Spit ou Hornisse non plus) parce que le truc a été magouillé pour çà.

Et pour nos intercepteurs, même chose: s'ils sont proches de la ligne de front, ils peuvent prendre de l'alti et se mettre en position de patrouille avant que les JaBos ennemis arrivent.

Maintenant ce qui me parait clair:
-les Rouges s'attendent à voir voler nos Wulfs à 1500m pour intercepter leurs IL2, puis nous tomber dessus avec leurs La5. La ficelle est un peu grosse, mais ceci dit, on n'a pas vraiment le choix: ce n'est pas en descendant que des chasseurs qu'on gagne une guerre.
Toute la question est de remplir cette mission d'interception, sans pour autant se jeter dans la gueule du loup.

Là, voilà ce qui devait se passer d'après le timing de YLB:
-les IL2 arrivent sur zone, attaquent impunément et repartent.
-débarrassés de leurs bébés, les La5 restent sur zone et attendent nos Wulfs chargés de bombes pour les massacrer.

C'est bien gentil, mais on a passé l'âge de jouer à çà. Là, les IL2, on ne risquait pas de les intercepter, ils étaient déjà repartis le temps qu'on arrive.

D'autre part, il faudrait qu'on "joue le jeu", qu'on aille se faire massacrer à tenter de massacrer leurs IL2 dans un traquenard. Mais quand il s'agit de l'attaque de nos bases, là on devrait ne pas jouer stratégique, les laisser faire pour aller taper de l'IL2??
Hum, c'est pas très cohérent tout çà.
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MessageSujet: Re: Débrief   Mer 20 Jan - 13:02

Le problème est qu'on a rien pour aller "chercher" leurs Il2 au radada. Le seul espoir qui nous reste, c'est que la FlaK soit à la hauteur. Une proposition de tactique pour SE serait de mettre toujours un max de chasseurs en l'air, décimer leur chasse pendant 2 ou 3 missions, et ensuite tomber sur le poil de leurs jabos. Faut pas oublier non plus que si on s'en tient aux proportions des différents avions, on aura 2 fois plus de 109G6 que de FW190A5. Et pas grand chose pour faire de l'attaque au sol. 4 Hs129B et autant de Stukas D5. On pourra tout juste mettre des coups d'épingle...
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MessageSujet: Re: Débrief   Mer 20 Jan - 13:12

Exactement. Si on commençait déjà par respecter le planeset, la situation deviendrait réaliste d'elle-même.

On ne pourrait même pas éliminer leur chasse pour s'attaquer ensuite aux JaBos, car ils ont 2 fois plus de chasseurs que nous et un nombre incalculable d'IL2 et d'IL4.

Ce qui est un comble, c'est que dans nos tests contre l'IA, j'avais mis plus de 109 que de Wulfs et je demandais aux 190 d'attaquer les IL2, et c'était plus difficile que les missions faites contre les NNFFL...

S'ils nous donnent 2 fois plus de 190 que la proportion normale et qu'ils s'arrangent pour que leurs IL2 ne soient plus là quand on arrive, (c'est pas la première fois, depuis le début de la campagne on a les messages comme quoi ils se font dézinguer par la FlaK dans les 5 premières minutes) faut pas s'étonner que leur chasse se retrouve face à 8 Wulfs et 4 109...

Ma conclusion: mission mal ficelée, conçue pour permettre aux IL2 de faire leur mission tranquilles et rentrer, et qui fout le merde.
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