Je suis parti de la maquette Supermodel que j'ai depuis des années.
C'est un très vieux moule de l'époque d'Artiplast, marque à l'origine ensuite d'Italeri et Supermodel.
Datant de la fin des années 60, le moule accuse son âge:
-moulage assez simpliste
-quasiment rien dans le fuselage
-l'hélice, censée tourner, à monter sur un palier
-représentation en relief de lignes de structure fausses
-le train principal est pas mal, il suffira de lui ajouter les canalisations de frein
-le siège peut être conservé une fois affiné
-la casserole d'hélice est trop longue et doit être poncée par sa base
-l'empennage mérite aussi une modification
-la verrière est à jeter à la poubelle et à remplacer par une verrière thermoformée (par exemple de chez Falcon)
Documentation:
-Série "I grandi aerei italiani", "G55/Re2005, Delta Editrice (italien)
-Ali d'Italia n°10 "Fiat G55" (italien/anglais)
-revue Replic n° 90
voir aussi ici:
http://www.italie1935-45.com/RA/photoscopes/photoscopefiatg55.htmlL'avion représenté sera le G55 serie I (avec 3 canons de 20mm) n°5, MM 91089, de la 5° Squadriglia du 2° groupe de chasse de l'ANR (Diavoli Rossi), basée à Milan en 44. Avion entièrement vert foncé (verde scuro) dessus, et gris clair (grigio chiaro) dessous:
Si la voilure est quasiment utilisable après avoir détaché les surfaces mobiles et poncé les lignes en relief pour une regravure en creux, le fuselage nécessite un gros boulot de rectification.
Il faut quand même rajouter de la matière (carte plastique) sur l'arrière des lèvres des puits de train, qui ont un décrochement qui n'a pas lieu d'être:
Quand on fuselage, on voit ici les parties rectifiées:
-le fuselage a été coupé à l'arrière pour recevoir une entretoise qui le rallonge
-les parois du cockpit ont été rehaussées
-le bord d'attaque de la dérive, trop arrondi, est refait
-les raccords karman sont épaissis (et la zone de jonction des demi-ailes supérieures poncées pour correspondre)
-le fuselage est prolongé à l'avant
Ensuite (voir lignes en pointillés), il faut:
-découper le capot pour remplacer les lignes d'échappements par un moulage effectué sur un Bf109E (par exemple ICM), et arrondir l'avant du fuselage au niveau du raccord avec l'arrière du capot
-couper l'arête dorsale et la remplacer par une pièce créée en plastique à partir d'un master fait à la main sur le plan, le raccord avec le fuselage devant être beaucoup plus net (moins arrondi)
Ensuite, il faut coller des cloisons verticales aus puits de train, poncées de façon à épouser la forme de l'intérieur des extrados.
(à suivre)